12-05-2020

Sabrina Masala In Cibum – Grande École Gastronomique

Sabrina Masala,

Alessio Guarino,

Salerno,

Ecole, Écoles et universités,

In cibum est la Grande École Gastronomique conçue par l’architecte Sabrina Masala à Pontecagnano, dans la province de Salerne en Italie, pour une société engagée dans la formation et le recrutement de personnel du secteur. L’architecte transforme une ancienne menuiserie réalisée dans l’une des nombreuses structures préfabriquées ne présentant aucune qualité architecturale, que l’on retrouve dans les périphéries industrielles de Campanie, en bâtiment élégant qui remplit les multiples fonctions de l’école de formation et exerce une action de communication importante.



Sabrina Masala In Cibum – Grande École Gastronomique

C’est à Pontecagnano, à l’est de la zone industrielle de Salerne, que l’architecte Sabrina Masala a transformé un hangar préfabriqué ne présentant aucune qualité architecturale en bâtiment élégant qui remplit les multiples fonctions de In cibum, Grande École Gastronomique. Le projet a été réalisé pour la société FTMS Group, engagée dans la formation et le recrutement de personnel.
L’architecte Sabrina Masala a employé la double comparaison de Leon Battista Alberti, également reprise par Palladio et Louis Kahn, de la maison comme une petite ville et de la ville comme une grande maison, en l’appliquant toutefois à un bâtiment industriel. Le fil directeur du projet était de créer un espace de travail anthropocentrique. Un projet qui respecte la tradition des grandes usines de Campanie, de celles d'autrefois comme la fabrique bourbonienne de San Leucio, à la manufacture de tabac octogonale d’Eboli du début du siècle, en passant par l’usine Olivetti à Pozzuoli, réalisée dans les années 50 par Luigi Cosenza. Sur les trois étages qui composent le bâtiment, le rez-de-chaussée est consacré à l’école de cuisine, divisée en 5 grands espaces plus les espaces annexes. La distribution des fonctions tient compte des caractéristiques et des spécificités de chaque espace de formation. L’école de pizzeria, par exemple, est un vaste espace doté de trois sortes de fours et d’un espace de dégustation distinct. Les préparations de ce type de gastronomie reposent sur des produits simples et naturels, c’est pour cette raison que les espaces qui lui sont consacrés ont été placés en rapport direct avec le jardin avec une belle vue sur l’extérieur. Pour l’école de pâtisserie, où précision et soin sont de rigueur, l’architecte a conçu un espace insonorisé et rigoureux. La grande cuisine, où peuvent s’affairer 25 personnes en même temps, a quant à elle été réalisée près de l’auditorium de 80 places, et l’espace dédié à l’école de cuisine professionnalisante, dotée d’équipements technologiques avancés, donne sur le potager artificiel.

C’est avec rigueur et sobriété qu’ont également été conçus les deux étages supérieurs du bâtiment. Le deuxième étage est destiné aux activités de formation de l’entreprise et des jeunes pousses, et le troisième est réservé aux employés de la société de formation. Bien que le bâtiment d’origine soit un hangar, l’architecte Masala a su tirer profit de ses solutions vitrées bien pensées pour réaliser un étage très lumineux doté de vastes espaces, bien éclairés et insonorisés. Pour la salle de réunion, l’architecte a conçu un rideau incurvé composé de chaînes colorées qui la sépare physiquement de la façade vitrée donnant sur le jardin, mais qui ne divise pas l’espace, ce qui permet de mesurer toute son envergure.
Cet étage du bâtiment accueille également une crèche de 150 m², un espace récréatif et une salle de sport de 100 m² équipée d’appareils Technogym. Une preuve supplémentaire de la sensibilité de la maîtrise d’ouvrage et de la nécessité d’une approche anthropocentrique du projet. Les solutions de façade, adoptées par l’architecte Masala, ancrent le bâtiment dans son environnement et conservent la trace de ses origines. En effet, la couleur du revêtement est une teinte chaude qui rappelle la couleur de la terre locale. Le bois, qui enveloppe la boîte d’origine et lui donne une forme sinueuse, évoque quant à lui le hangar d’origine qui n’était autre qu’une menuiserie.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Sabrina Masala Architetto photo by Alessio Guarino | Photography;

Project Name: In cibum
Location: Pontecagnano (SA) – Italy
Client: FMTS Group

Architect: Sabrina Masala http://www.sabrinamasala.it/

Consultants
Structure: engineer Cardellicchio
M&E design engineer Amendola
Lighting design: Studio Cannata
Acoustical design: Studio Masci


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature