13-04-2022

Adieu à Riccardo Dalisi artiste, architecte, designer

Riccardo Dalisi,

Naples,

Le 9 avril, Riccardo Dalisi, artiste, architecte, designer, sculpteur et peintre, nous a quittés. Engagé depuis longtemps dans le social avec différentes expériences dans des quartiers défavorisés de Naples. Lauréat du « Compasso d'Oro » à deux reprises : il remporte le premier en 1981 pour ses recherches sur la cafetière, transformée en l'icône d'un « travail drôle du design », et en 2014, il reçoit le Prix à la Carrière. Promoteur du « Premio Compasso di latta », une initiative destinée aux recherches dans le domaine du design, dédiée au soutien humain, à l'éco-compatibilité et à la décroissance, des thèmes qui ont toujours accompagné son activité professionnelle.



Adieu à Riccardo Dalisi artiste, architecte, designer

« Artiste, architecte ou designer ? - On peut tranquillement parler d'architecture, de design, d'art, de décoration et, pourquoi pas, de poésie en partant de ce que l'on définit de « technique », qui n'est rien d'autre qu'un aspect essentiel, un moment fondamental de chaque activité » (Riccardo Dalisi)

Il s'agit là de la description que Riccardo Dalisi donnait de lui-même à travers les pages de son site. L'architecte italien nous a quitté le 9 avril « sur la pointe des pieds » comme l'a écrit sa famille sur les réseaux sociaux. Une annonce qui a suscité une émotion sincère parmi les nombreuses associations, les organismes et les personnes que l'artiste et l'architecte brillant avait rencontrées tout au long de son parcours professionnel et de vie.

Né à Potenza le 1er mai 1931, Riccardo Dalisi se diplôme en Architecture auprès de l'Université de Naples « Federico II » en 1957. En 1969, il devient professeur à la même faculté où il revête aussi bien le rôle de directeur et professeur de l'École de Spécialisation en Design Industriel que celui de professeur de la chaire de Conception Architecturale. À partir des années 1960, il se consacre au design et en 1973, avec Ettore Sottsass, Alessandro Mendini, Andrea Branzi et d'autres, il fonde le mouvement des Global Tools dont les œuvres font désormais partie des collections permanentes du Centre Pompidou de Paris, du Frac Centre d'Orléans et du musée MADRE de Naples.

La recherche et l'enseignement dans le domaine de l'architecture et du design pour Dalisi allaient de pair avec l'expression artistique et l'engagement social. Nombreuses sont les expériences de « travail de quartier » activées par l'architecte et artiste dans certains quartiers de la ville de Naples. À partir des recherches liées à la cafetière napolitaine développée pour Alessi et qui amena Dalisi à collaborer des ferblantiers et des chaudronniers de Rua Catalana à Naples, pour arriver ces dernières années, aux activités menées avec les jeunes du quartier Sanità de Naples, du Centre territorial Il Mammuth di Scampia et de l'Institut pénal pour mineurs de Nisida. Les œuvres de Riccardo Dalisi sont des œuvres au « design pauvre » obtenues en travaillant avec une grande habileté artisanale des matériaux communs, mais d'une grande valeur politico-sociale car ils sont liés depuis toujours à des thèmes devenus aujourd'hui actuels, comme le recyclage, la décroissance et l'éco-compatibilité.
Lauréat du Compasso d'Oro à deux reprises : en 1981, pour les recherches sur la cafetière napolitaine et, en 2014, le Prix à la Carrière. Dalisi a également été l'un des promoteurs du « Premio Compasso di latta », une initiative destinée aux recherches dans le domaine du design dédiées au soutien humain, à l'éco-compatibilité et à la décroissance.

On compte de nombreuses expositions qui, aux quatre coins du monde, ont retracé son activité polyédrique. Les images qui accompagnent ce texte sont tirées de l'exposition « Idee in Volo di Riccardo Dalisi» , qui s'est déroulée en 2016 au MUST – Musée Historique de la Ville de Lecce, organisée par Cintya Concari et Roberto Marcatti.

(Agnese Bifulco)

(01, 03-15) Images courtesy of Studio Dalisi photo by Fulvio Cutolo
(02) Riccardo Dalisi Portrait courtesy of Wikipedia, photo by Augusto De Luca


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature