20-08-2020

Dal Pian Arquitetos Natura Headquarters à Sao Paulo

Dal Pian Arquitetos,

Pedro Mascaro, Nelson Kon,

Sao Paulo, Brésil,

Headquarters,

Au Brésil, à Sao Paulo, le cabinet Dal Pian Arquitetos a conçu une tour horizontale vitrée pour le nouveau siège administratif de Natura, une grande multinationale brésilienne de cosmétiques et de produits de soins personnels. Un bâtiment transparent avec un grand vide central, parsemé de jardins, d’espaces verts et de bassins, qui semble flotter dans l’épaisse végétation et établir une osmose profonde avec la nature.



Dal Pian Arquitetos Natura Headquarters à Sao Paulo

Tout a commencé en 2011 lorsque Natura, une grande multinationale brésilienne de cosmétiques et de produits de soins personnels, a lancé un concours d’architecture sur invitation pour choisir le projet de son nouveau siège administratif à Sao Paulo, Brésil, indiqué par l’acronyme NASP. Neuf cabinets d’architecture différents ont été invités et parmi toutes les propositions reçues, la société a choisi le projet du cabinet Dal Pian Arquitetos Associados. Le projet du cabinet brésilien a en effet eu le mérite d’avoir non seulement valorisé le rapport avec la nature, mais d’avoir également eu l’idée de rassembler les espaces et les personnes par le biais des relations, deux concepts essentiels pour la société. Le nouveau bâtiment est situé dans une position stratégique au bord de Via Anhanguera, à un kilomètre de Marginal Tietê, l’une des rues les plus importantes et les plus fréquentées de Sao Paulo. Niché dans une vaste zone d’environ 112 000 mètres carrés, avec une épaisse végétation naturelle, il a été construit à côté du centre de distribution de la multinationale. Le bâtiment occupe une surface de 29 700 m² et comprend des bureaux et des espaces pour 1 600 employés, ainsi que des aires connexes, des zones de services et d’utilities.

Dans le respect de la nature et de l’épaisse végétation du site, les architectes ont conçu un bâtiment qui se dresse comme une tour horizontale transparente et hautement perméable au contexte, d’environ 100 mètres de long. Ce volume transparent, qui semble « flotter » dans la végétation exubérante et naturelle du site, accueille les employés et les visiteurs par un chemin de circulation interne traversant la cime des arbres. Sur la façade, des jardins et des vides interrompent la masse vitrée et équilibrent le volume. À l’intérieur, les espaces s’articulent autour d’un grand vide central qui traverse tous les étages, même les jardins intérieurs et les zones de circulation donnent sur le vide de cette cour immense. Le vide est en effet ponctué d’ascenseurs panoramiques et d’une série d’escaliers qui traversent l’espace et renforcent l’idée d’un volume transparent où tous les environnements sont ouverts et perméables pour faciliter le lien entre l’homme et la nature. La transparence du bâtiment expose à l’extérieur le flux et le mouvement des usagers, ce qui le rend dynamique. Le grand toit est l’élément unificateur qui complète le tout et laisse passer la lumière naturelle indispensable à la vie des usagers et des nombreux espaces verts qui se trouvent à l’intérieur.
Conformément aux principes d’économie d’énergie et de durabilité dans une optique d’éco-efficacité, les façades sont protégées par des brise-soleil qui atténuent l’ensoleillement tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, et le toit vert intensifie l’isolation thermique du bâtiment. L’organisation des espaces intérieurs permet d’offrir aux employés des zones de travail non conventionnelles, dynamiques et fluides. L’architecture du NASP rend visibles les principes fondamentaux qui régissent et guident les actions de l’entreprise : durabilité, innovation, transparence et engagement social et environnemental.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Dal Pian Arquitetos Associados photo by Nelson Kon, Pedro Mascaro

Project Name: NASP- NATURA HEADQUARTERS SÃO PAULO
Architecture: Dal Pian Arquitetos Associados www.dalpian.arq.br
Authors: Lilian Dal Pian e Renato Dal Pian
Coordination: Carolina Freire
Collaborators: Amanda Higuti, Bruno Pimenta, Carolina Fukumoto, Carolina Tobias, Cristiane Sbruzzi, Filomena Piscoletta, Giovana Giosa, Julio Costa, Lidia Martello, Luis taboada, Marina Risse, Natalie Tchilian, Paola Meneghetti, Paulo Noguer, Ricardo Rossin, Sabrina Aron, Yuri Chamon
Management: ARC Investment Control
Construction company: HTB
Interior Architecture: Athié | Wohnrath
Structure: Modus Engenharia
Foundations: Damascus Penna
Building Installations: Tesis Engenharia / Interativa
Air Conditioning: TR Thérmica
Landscaping: Sérgio Santana Landscaping
Lighting: Franco Associados
Environmental Comfort: Chapman-BDSP
Acoustics: Acoustic Harmony
Cenotechnics: Cineplast
Window Consultancy: Crescêncio Consultoria
Building Automation: Building Control Jugend
Kitchen: Placontec Consultoria
Accessibility: Pimenta Associados
Waterproofing: Proasp Assessoria e Projetos
Earthwork and Drainage: Fat’s Engenharia
Helipad: Siegger
Elevators: Zapp Consultoria
LEED CTE certification
Budget: Action Planning
Legal Consultants: H2, Tekton, IGJ, Negrisolo & Negrisolo
Photos: Nelson Kon and Pedro Mascaro (drone photos)
Date: Contest (2011) - Project development (2011/2013) - Construction (2014/2017)
Land area: 111,736.00 m²
Built area: 29,700.00 m²


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature