17-08-2017

Castillo Miras Arquitectos restauration de la Tour Nazarí Huercal-Overa Almería

Castillo Miras Arquitectos,

AKAA / Cemal Emden,

Almeria, Espagne,

Musees,

Pierre, Métallique,

Récupération/Restauration,

L'intéressante intervention de restauration de la Tour de Huercal Overa, réalisée par l'agence Castillo Miras Arquitectos intègre de nouveaux éléments de design dans le bâtiment d'origine.



Castillo Miras Arquitectos restauration de la Tour Nazarí Huercal-Overa Almería

Dans ces chauds jours d'été nous vous présentons un projet d'il y a quelques années qui constitue une destination attrayante pour les grandes vacances car la tour est située à Almería en Espagne. Sélectionné parmi les finalistes de l'édition 2016 de l'Aga Khan Award for Architecture, le projet de Castillo Miras Arquitectos montre comment une bonne architecture peut rendre à la collectivité un symbole de son histoire et devenir une attraction touristique majeure.

Le projet dont on parle est la restauration de la Tour Nazarí de Huercal Overa. Les architectes ont interprété comme "ruines futures" les nouveaux éléments ajoutés à l'édifice d'origine. À la base de la conception il y a la comparaison entre la permanence et la solidité constructive des œuvres du passé, comme la tour originale construite par des artisans anonymes du XIIIe siècle, et le caractère provisoire et dégradable des réalisations contemporaines. D'où l'idée des architectes d'interpréter les nouveaux éléments ajoutés au volume d'origine comme éléments temporaires, soit des “ruines futures”. En effet la Tour a été restaurée en conservant, autant que possible, les matériaux originaux et en éliminant les ajouts successifs. Par contre, les nouveaux éléments sont constitués par des pièces préfabriquées. Il s'agit d'un volume horizontal pour les bureaux et les toilettes situé à la base de la colline où se dresse la tour et d'un second volume toujours en acier corten mais vertical et cylindrique, qui s'élève parallèlement à la tour d'origine. L'escalier en colimaçon à l'intérieur du cylindre et le pont en acier corten et verre, permettent d'accéder à l'espace d'exposition de la Tour Nazarí de l'entrée originale située à 4 mètres de hauteur du sol.

(Agnese Bifulco)

Projet: Castillo Miras Arquitectos www.castillomiras.es
Lieu: Almeria, Espagne
Photos: AKAA / Cemal Emden

Images courtesy of Aga Khan Award for Architecture www.akdn.org/architecture


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature