31-03-2020

Sculpture de Tresoldi pour Cathédrale - Moxy East Village Hotel projet de Rockwell Group

Edoardo Tresoldi, Rockwell Group,

Roberto Conte,

New York, États-Unis,

Restaurants, Installation, Installation of Edoardo Tresoldi,

Métallique,

À New York, le cabinet Rockwell Group signe l'hôtel Moxy East Village pour le groupe Marriott International. Le projet célèbre le quartier du même nom, l'un des plus authentiques de la ville. Ainsi, l'hôtel est conçu comme une ligne temporelle verticale qui raconte le passé, le présent et le futur du quartier. Un projet impliquant également l'artiste Eduardo Tresoldi qui présente Fillmore, une sculpture en treillis métallique spécialement conçue pour le restaurant Cathédrale de l'hôtel.



Sculpture de Tresoldi pour Cathédrale - Moxy East Village Hotel projet de Rockwell Group

LeMoxy East Village Hotel, un projet du cabinet Rockwell Group pour le groupe Marriott International, a été inauguré à New York en automne 2019. L'hôtel célèbre le quartier East Village, l'un des plus authentiques de Manhattan, centre animé et rebelle de la contre-culture américaine. De la culture rock’n’roll de la ville, à l’art comme rébellion, de l’activisme LGBTQ + à la culture punk et à la forte présence d'immigrés, le projet du cabinet Rockwell Group puise son inspiration dans tout ce qui constitue l'histoire du quartier. Les architectes imaginent la structure de l'hôtel en s'inspirant de l'archéologie industrielle et en réalisant une ligne du temps verticale. Chaque étage, des treize du bâtiment, rend hommage à un aspect qui raconte le passé, le présent ou le futur de l'East Village, en invitant les hôtes à une constante découverte. Avec plus de 286 chambres design, espaces de co-working et quatre nouveaux restaurants, ainsi que des bars et des salons, l'hôtel devient une célébration de la ville de New York, de son rôle d'incubateur de la contre-culture depuis les années 70-80 et des différents esprits qui cohabitent dans chaque quartier. Les architectes ont impliqué plusieurs artistes dans le projet. L'artiste new yorkais Michele Sanzone a par exemple réalisé, avec des matériaux de récupération, les trois comptoirs de réception pour le check-in. Ces derniers sont insérés dans un environnement, celui du hall de l'hôtel, qui rappelle la route avec des signes graphiques et des graffitis aux murs, inspirés des traces que les affiches publicitaires laissent sur les façades des bâtiments lorsqu'elles sont arrachées.
Et, récemment, Fillmore, la sculpture conçue par Tresoldi Studio, cabinet de conception né de l'expérience artistique d'Edoardo Tresoldi, a également été achevée pour le restaurant Cathédrale du Moxy East Village Hotel.

Le Moxy East Village Hotel est doté de quatre restaurants et bars spacieux : Cathédrale, Alphabet Bar & Café, Little Sister et, enfin, le Rooftop Bar qui devrait ouvrir ses portes au printemps 2020. La sculpture Fillmore d'Edoardo Tresoldi a été spécialement conçue pour le restaurant franco-méditerranéen Cathédrale, le plus grand du Moxy East Village Hotel, créé en collaboration avec le Chef Ralph Scamardella et l’Executive Chef Jason Sala. Situé au sous-sol de l'hôtel, le restaurant se présente comme un environnement au design dramatique et sombre, auquel on accède en empruntant un escalier de secours. La salle possède des plafonds hauts avec des enseignes néon vintage. Au plafond de la salle principale est suspendue Fillmore, l'installation éthérée en résille métallique qu'Edoardo Tresoldi conçoit en dialogue avec la structure architecturale de l'espace. L'artiste italien rend hommage à la culture underground américaine et s'inspire de la structure du Fillmore East, la célèbre salle de concert du Lower East Side qui, active jusqu'au début des années 70, avait accueilli des groupes et musiciens de premier plan, parmi lesquels : les Doors, Janis Joplin et Frank Zappa. L'installation ressemble à une épave architecturale, suspendue au plafond de la salle, où l'on reconnaît un dôme fragmenté profond de six mètres dans la partie centrale. Ce jeu de pleins et de vides, de distorsions visuelles, de contrastes et de symphonies d'éléments renvoie au passé et aux matériaux industriels. L'art d'Edoardo Tresoldi contribue à offrir à l'environnement un caractère fortement scénique et spectaculaire.

(Agnese Bifulco)

Project: Moxy East Village Hotel
Architect: Rockwell Group www.rockwellgroup.com/

Project: Fillmore
Design: Tresoldi Studio www.edoardotresoldi.com

Photos: Roberto Conte

Location: East Village, New York, USA


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature