
Dans le skyline du golfe de Doha s'insère un volume cylindrique apparemment massif mais qui révèle à un regard plus attentif et rapproché une façade "délicate" en dentelle. C'est la Doha Tower, conçue par l'architecte Jean Nouvel pour le Cheikh Saoud Bin Mohammed Al Thani.
Le moucharabieh est un élément typique de l'architecture arabe où il est utilisé pour le rafraîchissement passif des bâtiments et dans un but décoratif. Pour la Doha Tower, Jean Nouvel reprend cet élément, reproposé dans un format géant qui revêt entièrement le volume de la tour dans la partie la plus extérieure du système à double peau de la façade, afin de protéger la peau intérieure vitrée. La peau la plus extérieure est un énorme filtre qui protège le bâtiment du rayonnement solaire et des tempêtes de sable. Elle est constituée de quatre différents modules en aluminium, avec des dessins géométriques caractéristiques des décorations arabes, assemblés de différentes façons selon l'orientation et les exigences. Outre les fonctions pratiques, cette dentelle structurelle crée des jeux de lumière et des atmosphères particulières à l'intérieur de la construction, et offre des vues panoramiques sur le golfe.
L'entrée de la tour est un atrium monumental auquel on accède par un jardin en dégradé, en partie couvert par des toitures vitrées, des éléments "légers" qui assurent la transition entre la nature et le milieu artificiel créé par l'homme.
Ce bâtiment compte parmi les finalistes de l'édition 2016 de l'Aga Khan Award for Architecture.
(Agnese Bifulco)
Projet: Ateliers Jean Nouvel
Lieu: Doha, Qatar
Images courtesy of Aga Khan Award for Architecture, photo by AKAA / Cemal Emden
http://www.jeannouvel.com/
http://www.akdn.org/2016Award