14-10-2020

gmp réalise une rénovation en plein cœur d’Hambourg : Alter Wall 2-32

gmp von Gerkan, Marg and Partners Architects,

Marcus Bredt,

Hambourg, Allemagne,

Centres commerciaux, Centres historiques,

Récupération/Restauration,

Le projet de rénovation d’Alter Wall 2-32, réalisé par le cabinet gmp von Gerkan, Marg and Partners Architects, a redonné vie au centre d’Hambourg. La réhabilitation des bâtiments historiques a non seulement restitué à la ville de nouveaux espaces et des voies piétonnes, mais elle a aussi permis de découvrir et de révéler des éléments architecturaux cachés par les transformations qui se sont succédé au fil du temps.



gmp réalise une rénovation en plein cœur d’Hambourg : Alter Wall 2-32

Le cabinet gmp von Gerkan, Marg and Partners Architects a signé le projet de rénovation d’Alter Wall 2-32, un bloc entier de bâtiments situé en plein cœur d’Hambourg, à la demande d'Art-Invest Real Estate qui avait lancé un concours de conception en 2013. Le projet prévoyait la réhabilitation de l’ensemble du complexe de constructions historiques, un bloc de bâtiments qui bénéficie d’un emplacement privilégié au centre-ville, dans un quartier dédié au shopping et à la vie sociale d’Hambourg. Les transformations réalisées au sein du bloc ont permis de créer de nouvelles liaisons avec les quartiers voisins, notamment le Nikolaiquartier au sud-est et le Neuer Wall / Große Bleichen au nord-ouest. Quant au nouveau pont Marion-Gräfin-Dönhoff sur l’Alsterfleet, il relie le quartier Neuer Wall/ Große Bleichen au nouveau Bucerius-Passage, qui à son tour traverse le bloc de bâtiments et mène à l’Alter Wall.
Le Bucerius Art Forum, qui jusqu’à 2019 occupait le bâtiment de tête face au Rathausmarkt, a été installé au centre du bloc de bâtiments afin de faire partie de ce carrefour important entre les deux axes et de bénéficier d’un emplacement central dans la liaison entre le quartier des affaires et le centre-ville. La réhabilitation et la rénovation des bâtiments historiques sont devenues le principal moteur de régénération et de transformation urbaine, redonnant vie à cette partie de la ville et rendant au centre historique de nouveaux espaces et des voies piétonnes. En effet, le projet architectural a également prévu la réalisation d’un parking souterrain public qui, en s’étendant sous les bâtiments, a permis de libérer les voies de la circulation automobile en surface. Dans le respect des contraintes de protection architecturale, les architectes sont intervenus sur les façades et ont modifié les vitrines de magasins et de restaurants le long du boulevard afin de permettre l’accès aux établissements depuis la rue et de rendre la voie piétonne attractive.
La restauration de l’Alter Wall 2-32 a également réservé son lot de surprises. En effet, les transformations qui se sont succédé au fil du temps dissimulaient des éléments de grande valeur architecturale, qui désormais ont retrouvé leur visibilité et leur beauté. L’une de ces découvertes exceptionnelles concernait notamment le bâtiment occupé par le Bucerius Art Forum jusqu’en 2019, qui était le seul immeuble entièrement protégé du bloc de bâtiments et classé monument historique, transformé en flagship store s'étendant sur quatre étages. La restauration du foyer de la Reichsbank a également permis de découvrir une « pièce dans la pièce », une « pierre précieuse » comme l’ont définie les architectes, dissimulée par des faux plafonds et des cloisons ajoutés au fil de l’histoire du bâtiment. Il s’agit d’un élément central à l'ensemble de l’immeuble, baptisé l’Oktogon en raison de sa forme, un puits de lumière couvert d’un lanterneau qui reprend sa forme octogonale, soutenu par des piliers qui s’étendent sur quatre étages avec de riches décorations en mosaïque de revêtement. Les architectes ont conçu un escalier en spirale scénographique qui relie les différents étages du flagship store, redonnant une grande visibilité et une valeur historique à l’ensemble.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of gmp Architects, photos by © Marcus Bredt

Competition 2013 – 1st Prize
Design Volkwin Marg und Jürgen Hillmer
Competition Lead Sebastian Flatau, Susanne Winter
Competition Team Johann von Bothmer, Markus Carlsen, Tanja Hütter, Raimund Kinski, Katja Mezger, Stefano Pascale, Christoph Pyka, Tom Schülke, Jens Schuster, Amra Sternberg, Lorena-Tiziana Vacirca, Achim Wangler, Lena Wegener, André Wegmann, Hendrik Winter, Kenneth Wong
Construction Documents Lead Sebastian Flatau, Johann von Bothmer, Andreas Weihnacht
Construction Documents Team Elena Alexeeva, Radmila Blagovcanin, Markus Carlsen, Elena Cubillo Serna, Renata Dipper, Victoria Ebert, Anna Falkenbach, Ilse Gull, Tanja Hütter, Jan Jungclaus, Raimund Kinski, Gabriele Kottsieper, Tilman Levine, Maren Lucht, Karla Lühring, Wiebke Meyenburg, Julia Metzger, Theresa Nehls, Stefano Pascale, Christoph Pyka, Anabel Romero Moscoso, Peter Radomski, Andreas Risch, Monica Sallowsky, Angela Schmidtutz, Claudia Schultze, Jens Schuster, Tom Schülke, Inga Sieverding, Lorena-Tiziana Vacirca, Lena Wegener, Katrina Westphal, Hendrik Winter, Kenneth Wong
Contract Adiministration Team Sandra Brosterhaus, Christian Kleiner, Markus Krauter, Andreas Schulz, Som Phone Sysavanh
Structural Engineering GuD Planungsgesellschaft für Ingenieurbau mbH
MEP Engineering Petersen-Ingenieure GmbH Planungsbüro für Technik
Fire Protection TPG Technische Prüfgesellschaft mbH, Brand Plus
Building Physics / Acoustics Müller-BBM GmbH
Facade Consulting DS-Plan
Lighting Design Kardorff Ingenieure Lichtplanung GmbH
Landscape Architecture Breimann & Bruun
Client Art-Invest Real Estate Funds GmbH & Co. KG
Images
Photos © Marcus Bredt
Section Oktogon / Spiral Staircase © gmp Architects


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature