21-08-2020

Ramón Esteve Studio construire un microcosme en harmonie avec la nature - Casa Madrigal

Ramón Esteve,

Mariela Apollonio,

maisons de vacances, Ville,

Pierre,

Casa Madrigal, un projet récent de l’architecte Ramón Esteve, est une savante combinaison d’espaces ouverts ou semi-fermés délimités par de puissants murs en pierre et par des baies vitrées transparentes qui génèrent un lieu intime, un microcosme où se réfugier, réfléchir et se redécouvrir.



Ramón Esteve Studio construire un microcosme en harmonie avec la nature - Casa Madrigal

Dans la Comunidad Valenciana, l’architecte Ramón Esteve et son cabinet ont récemment élaboré le projet Casa Madrigal. Un projet que l’architecte lui-même décrit brièvement comme suit : « La maison est entourée de murs de pierre qui forment une enceinte et créent un espace intime où construire son propre univers ». La maison est en effet une savante combinaison d’espaces ouverts ou semi-fermés délimités par de puissants murs en pierre et par des baies vitrées transparentes qui génèrent un lieu intime, un microcosme où se réfugier, réfléchir et se redécouvrir.
L’architecte a surtout travaillé sur l’horizontalité du volume construit. Casa Madrigal est un ensemble de boîtes à usage d’habitation qui se combinent entre elles grâce à la médiation de cours à ciel ouvert. Il s’agit de coupes précises étudiées dans le toit pour capturer la lumière du soleil et éclairer les petits jardins à l’intérieur de la construction. Le tout est uni par deux grandes surfaces horizontales : le sol, surélevé de 30 cm pour mettre en valeur sa fonction, et le toit. Ces deux surfaces, dont l’horizontalité est soulignée par le choix des matériaux, sont en effet en béton armé blanc architectonique, ce qui crée un grand contraste visuel avec les murs en pierre naturelle qui délimitent les pièces principales.

C’est entre ces deux grandes surfaces horizontales que s’insèrent les espaces de la maison. La disposition de ces « boîtes » à usage d’habitation, entre les dalles de béton horizontales du sol et du toit, génère une série d’espaces intermédiaires qui abritent les parties communes de la maison. Ce sont des espaces intérieurs qui s’étendent toutefois vers l’extérieur et encadrent des vues particulières du jardin entourant la maison. Des vues en perspective se créent et s’entremêlent également lorsque l’on regarde la maison de l’extérieur, à travers ces espaces intermédiaires,. De l’extérieur, les pièces dédiées aux fonctions les plus privées se présentent comme des volumes de différentes hauteurs, clos par de puissants murs en pierre. Leur présence est également soulignée par la piscine, un miroir d’eau qui reflète et amplifie l’ensemble.
Pour le projet Casa Madrigale, l’architecte Ramón Esteve a choisi d’utiliser tous les matériaux : bois, pierre naturelle et béton brut. Il montre d’ailleurs le ciment blanc architectonique de la dalle horizontale du toit qui repose sur les volumes en pierre inférieurs. Ces volumes contiennent les pièces et se distinguent clairement de l’extérieur et du reste du bâtiment, précisément grâce au matériau choisi. Les espaces sont en effet délimités par des murs en pierre et des baies vitrées pleine hauteur donnant sur le jardin. Pour atténuer les effets de la lumière du soleil dans les pièces, et en général à l’intérieur de l’habitation, l’architecte a conçu des volets coulissants en bois. L’interaction avec la lumière naturelle et sa diffusion directe ou indirecte dans chaque pièce de la maison ont été évaluées avec soin. Les ouvertures prévues dans le toit créent des cours lumineuses et des jeux d’ombre et de lumière contrastants qui s’étendent sur tout le bâtiment.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Ramón Esteve Studio photo by Mariela Apollonio

Location: Comunidad Valenciana, Spain
Year: 2019
Area: 905 mq
Architect: Ramon Esteve
Project Team María Martí, Anna Boscà, María Luna, María Parra
Collaboratiors: REE Tudi Soriano
Collaborators: Índigo Ingeniería, Prodein Ingeniería
Technical Architect: Emilio Pérez, Carolina Tarazona
Constructor: COVOP
Photography: Mariela Apollonio
Audiovisual: Alfonso Calza


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature