17-08-2018

BIG achevé le nouveau gratte-ciel Shenzhen Energy Mansion

BIG – Bjarke Ingels Group,

Laurian Ghinitoiu, Chao Zhang,

Shenzhen, Chine,

Bureaux, Gratte-ciel,

Vitre, Ciment,

Le nouveau gratte-ciel de Shenzhen Energy Company dessiné par BIG Bjarke Ingels Group, récemment terminé, est devenu un nouveau point de repère urbain pour la ville de Shenzhen. Sa façade plissée est le résultat d’une étude visant à maximiser la contribution de l’architecture en termes de performances énergétiques et de confort des utilisateurs.



BIG achevé le nouveau gratte-ciel Shenzhen Energy Mansion

Le nouveau siège de Shenzhen Energy Company, 96 000 m2 de bureaux au centre de la métropole chinoise, a été récemment terminé. Un complexe, constitué de deux tours de hauteurs différentes reliées par un podium commun, qui s’élève le long d’un des axes urbains principaux du centre culturel, politique et social de la ville. Le projet est signé par le studio d'architecture BIG Bjarke Ingels Group auquel le travail a été confié ayant remporté le concours de conception de projets sur invitations lancé en 2009.

Shenzhen Energy Mansion (SEM), tel est le nom de l’édifice, est le résultat d’un projet réalisé dans le respect des contraintes importantes précisées par le plan directeur de la zone, qui avait fixé aussi les volumes et les hauteurs du nouveau siège de Shenzhen Energy Company.
Le reportage photographique de Laurian Ghinitoiu et Chao Zhang nous montre le nouveau siège inséré dans le contexte de la skyline de Shenzhen, les images mettent en évidence comment l’élégante silhouette du bâtiment est déjà devenu un point de repère urbain du centre-ville. La façade plissée et les légères torsions que les deux tours montrent dans quelques points donnent du dynamisme à la composition volumétrique. Le SEM comprend deux gratte-ciel de hauteurs différentes, 220 m la tour nord et 120 m la tour sud, reliés par un podium commun. Le podium de base est un parallélépipède avec un développement horizontal prédominant, haut de 34 m, où se situent les fonctions dédiées au public comme le hall principal, le centre des congrès, la cafétéria et un espace d’exposition, alors que les bureaux de Shenzhen Energy Company sont situés aux derniers étages des gratte-ciel, d’où on peut jouir de vues panoramiques splendides sur la ville. 

En plus d’être un signe distinctif du contexte urbain, la façade joue un rôle important. Cette “peau” plissée et ondulée, qui enveloppe les deux tours, offre une solution bien différente des façades traditionnelles continues en verre non seulement au niveau esthétique. Tout découle de la volonté des architectes de réaliser des solutions durables pour améliorer les performances énergétiques et de confort du bâtiment sans recourir aux installations techniques mais augmentant l’inertie thermique de l’immeuble, le protégeant de l’ensoleillement et maximisant la ventilation naturelle par des solutions architecturales.
Les pliages de la façade ont justement la fonction de réduire le rayonnement solaire, l’alternance de pleins et de vides assurant à l’édifice une bonne isolation et en même temps créant à l’intérieur un éclairage diurne diffusé grâce à la réflexion des rayons solaires sur les panneaux intérieurs, et encore ils guident le regard de l’observateur vers des vues panoramiques extraordinaires à l’extérieur.

(Agnese Bifulco)

Client: Shenzhen Energy Company
Size: 96,000 m2
Location: Shenzhen, China
Collaborators: ARUP, Transsolar, Front

Architects: BIG-BJARKE INGELS GROUP 
Partners-in-Charge: Bjarke Ingels, Andreas Klok Pedersen
Project Manager: Martin Voelkle
Project Leaders: Song He, Andre Schmidt
Team: Alessio Zenaro, Alex Cozma, Alina Tamosiunaite, Alysen Hiller, Ana Merino, Andreas Geisler Johansen, Annette Jensen, Armor Rivas, Balaj IIulian, Brian Yang, Baptiste Blot, Buster Christiansen, Cat Huang, Cecilia Ho, Christian Alvarez, Christin Svensson, Claudia Hertrich, Claudio Moretti, Cory Mattheis, Dave Brown, Dennis Rasmussen, Doug Stechschulte, Eskild Nordbud, Fan Zhang, Felicia Guldberg, Flavien Menu, Fred Zhou, Gaetan Brunet, Gül Ertekin, Henrik Kania, Iris Van der Heide, James Schrader, Jan Magasanik, Jan Borgstrøm, Jeppe Ecklon, Jelena Vucic, João Albuquerque, Jonas Mønster, Karsten Hansen, Kuba Snopek, Malte Kloe, Mikkel Marcker Stubgaard, Michael Andersen, Michal Kristof, Min Ter Lim, Oana Simionescu, Nicklas A. Rasch, Philip Sima, Rasmus Pedersen, Rune Hansen, Rui Huang, Sofia Gaspar, Stanley Lung, Sun Ming Lee, Takuya Hosokai, Todd Bennett, Xi Chen, Xing Xiong, Xiao Lu, Xu Li, Yijie Dan, Zoltan Kalaszi

Images courtesy of BIG, photo by Laurian Ghinitoiu, Chao Zhang


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature