12-11-2021

Bak Gordon signe la Casa 2 à Porto

Ricardo Bak Gordon,

Francisco Nogueira,

Porto, Portugal,

Ville, maisons de vacances,

Jouxtant et complétant une villa du XIXe siècle, la Casa 2 réalisée à Porto par Ricardo Bak Gordon est un pavillon de jardin ayant pour fonction d’assurer une parfaite continuité entre la vie en plein air et l’intimité la plus totale. Quant aux matériaux utilisés, ils visent avant tout à prolonger l’expérience rurale au sein du logement urbain.



Bak Gordon signe la Casa 2 à Porto

Petite annexe réalisée dans un jardin de Porto et très succinctement baptisée Casa 2, cet ouvrage est l’occasion idéale de nous pencher sur le travail de Ricardo Bak Gordon.
Dans un récent entretien, l’architecte portugais avait souligné que sa façon de concevoir découlait d’une formation transversale, fruit de multiples expériences en Europe - de Porto à Lisbonne en passant par Milan - ainsi que de nombreux voyages et recherches personnels. À bien des égards, Ricardo Bak Gordon se définit comme un chasseur-cueilleur et comme un autodidacte. C’est sans doute pour cette raison que ses ouvrages semblent si insaisissables : inclassables, ils foisonnent en effet de nuances, aussi bien en termes de couleurs que de composition, qui évoquent des mondes lointains. Pour Bak Gordon, l’architecture contribue à la vie des êtres humains en transformant les lieux. Il est ainsi convaincu que, dès lors qu’ils œuvrent pour la collectivité, les architectes peuvent laisser une profonde empreinte, non seulement dans le cadre de grands projets publics - comme son Musée National des Carrosses à Lisbonne par exemple - mais aussi de petites interventions privées, comme dans le cas de ce projet conçu pour un particulier.
Bak Gordon a ici pu concrétiser l’un des principes de sa conception de l’architecture, à savoir l’importance de la sphère privée comme lieu de partage et le rôle fondamental des logements comme centres de la vie des occupants et de leurs interrelations. Pour lui, le quotidien ne doit jamais être ordinaire ; bien au contraire, il doit être mis en avant comme le moment le plus précieux de l’existence humaine, comme le théâtre des évènements de la vie de chacun et, en particulier, de l’accueil des autres.
La Casa 2 est ainsi un deuxième logement conçu dans le but de compléter une villa datant de la fin du XIXe siècle et située dans le centre-ville de Porto. De forme carrée et délimitée par une haute clôture, la parcelle est coupée de part en part par un sentier : d’un côté, l’habitation principale, de l’autre un grand jardin. C’est là que Ricardo Bak Gordon a inséré, tel un miroir, un bassin d’eau de même longueur que le côté de la villa ainsi qu’une autre maison, au fond du lot. Plus humble et d’apparence quasi industrielle, cette dernière prend la forme d’un local technique.
Disposées l’une en face de l’autre, la villa et la piscine semblent guider le regard des visiteurs qui pénètrent dans la propriété vers le fond du jardin où la Casa 2 se dresse dans une position excentrée. Pour éviter que l’édifice n’obstrue la vue et pour en faire, au contraire, un élément donnant naissance à un véritable décor, Ricardo Bak Gordon l’a conçu comme un jardin d’hiver en double hauteur permettant d’ouvrir complètement l’intérieur sur la végétation environnante et vice-versa.

Pour ce nouveau petit ouvrage, l’architecte a pris comme modèle de référence un local technique : le pavillon de jardin, un lieu aux multiples fonctions qui fait ici office de filtre entre les pièces privées de la maison principale et l’espace semi-public et partagé du jardin.
Ce volume de deux étages comprend lui aussi une zone plus ouverte et une zone plus fermée. À l’arrière, on trouve en effet les chambres, deux en haut et deux en bas. En forme de trapèze « calées » dans la végétation et séparées de l’espace commun, elles disposent chacune de leur propre perspective sur l’extérieur. L’espace commun est en revanche complètement ouvert grâce à un système de hautes fenêtres pouvant toutes être ouvertes et offrant une vue semi-circulaire vers la villa et vers le centre du jardin. Aménagée dans une colonne en béton, la cheminée est le seul élément rappelant que l’on se trouve dans un intérieur. Au-delà du grand mur, la cuisine et la bibliothèque prennent la forme de petites pièces directement reliées aux zones de passage tandis que la baie vitrée du deuxième étage permet d’admirer le jardin d’hiver.
La structure brute en béton armé pigmenté laissé apparent - aussi bien à l’extérieur que dans le jardin d’hiver - tout comme les cadres en laiton oxydé et l’utilisation de tadelakt, l’enduit à base de chaux typique de Marrakech, annoncent un espace tampon entre la vie urbaine et la vie rurale. Mise en valeur par un double cadre, ici aussi en béton, la porte qui mène du jardin d’hiver à la bibliothèque ainsi qu’aux pièces intérieures semble la véritable porte d’accès de la maison.
L’architecte a choisi une palette de couleurs terreuses : les surfaces mais aussi l’ameublement (sièges, canapés, bibliothèques et luminaires) déclinent en effet des nuances de marron et de beige. Quant aux plantes, elles surgissent du sol et descendent du plafond tandis que l’atmosphère du jardin et le confort du logement fusionnent.
Comme dans la maison de rua Costa do Castelo à Lisbonne où le sol en pierres du rez-de-chaussée prolongeait idéalement la chaussée, on retrouve également dans la Casa 2 une continuité avec la végétation, un aspect confirmé par tous les autres choix effectués par l’architecte.

Mara Corradi

Architects: Ricardo Bak Gordon
Architecture Coordination: Daniela Cunha
Collaboration: Catarina Farinha, Tânia Correia
Site location: Oporto, Portugal
Client: Private
Contractor: Matriz LDA – Sociedade de Construções
Supervision and Project Management: Buildgest
Consultants: Atelier BBV (Landscape architecture); A400 – Projetistas e Consultores de Engenharia, LDA (Foundations and Structure / Hydraulics / Gas Installations / Electrics, Telecommunications, Security / Mechanics and HVAC / Acoustics / Thermic)
Areas: 265 sqm construction area
Date: Project 2018-19 [Works completion 2021]
Photographs: Francisco Nogueira


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature