12-01-2022

OITOO signe la Ground Floor House, un projet de reconversion de rez-de-chaussée à Porto

OITOO,

Adriano Mura,

Porto, Portugal,

Housing,

Ground Floor House : tel est le nom de l’ouvrage fruit des recherches menées par le cabinet OITOO en collaboration avec les étudiants de la SUPSI (École universitaire professionnelle de Suisse italienne) sur la reconversion des rez-de-chaussée des immeubles de la banlieue de Porto.



OITOO signe la Ground Floor House, un projet de reconversion de rez-de-chaussée à Porto

Avec sa Ground Floor House, OITOO - un petit cabinet d’architecture fondé à Porto en 2017 - nous donne l’occasion d’analyser un phénomène ayant beaucoup touché la ville ces dernières années, à savoir la sous-utilisation des espaces dans les quartiers de banlieue.
« L’observatoire » chargé de suivre certains projets de recherche au sein du cabinet a en effet constaté que la transformation physique incessante de Porto s’était doublée d’un oscillement constant entre utilisation et délaissement des bâtiments ou de parties de ces derniers, d’une alternance entre occupation et abandon source d’une inévitable dégradation. Lent et complexe, ce processus est difficile à cerner en raison du manque de recul sur le problème.
Les architectes d’OITOO ont ainsi fait participer les étudiants de la SUPSI (École universitaire professionnelle de Suisse italienne) à un projet axé sur les potentialités de l’habitat au rez-de-chaussée dans un quartier de Porto. Leur enquête avait en effet démontré que ce type d’espaces était plus susceptible d’être laissé à l’abandon, ceci non seulement à Porto mais dans les villes européennes de manière générale. Contrairement aux quartiers historiques comme la Baixa de Porto où de grandes marques internationales et des boutiques de souvenirs occupent et utilisent tous les espaces commerciaux disponibles côté rue, les périphéries se sont transformées en succession de magasins fermés aux vitrines vides ou barrées par des panneaux « à vendre ».
Selon les architectes d’OITOO, ces dernières décennies, l’émergence d’un nouveau style de vie basé sur l’usage de véhicules privés, sur de rares déplacements hebdomadaires vers un seul centre commercial et sur la volonté de concilier vie professionnelle et vie familiale a lentement vidé les espaces tournés vers la rue auparavant conçus et occupés par des services de proximité.
Le travail d’OITOO incite à les redécouvrir dans le cadre de projets de conversion en logements et de mise en valeur du lien intime existant entre les pièces et la rue fréquentée par les passants. Le voyage effectué avec les étudiants dans un quartier précis de Porto avait pour but de mettre en évidence les avantages oubliés des logements situés au rez-de-chaussée : la taille des pièces, l’agencement ouvert, les plafonds hauts, la présence d’une cour généralement sous-utilisée ou servant de débarras, l’accès direct à l’extérieur.
Le cabinet a eu l’occasion de concrétiser ce projet de rénovation et de conversion d’un rez-de-chaussée en logement dans le cadre de la transformation d’un ancien entrepôt et garage désaffecté depuis longtemps situé dans un immeuble de trois étages Rua Álvaro de Castelões.
Caractérisé par un plan linéaire, le rez-de-chaussée se composait de plusieurs pièces sans fenêtres et ne disposait d'ouvertures que sur le côté rue et à l’arrière. Obtenir un éclairage en profondeur adapté à un espace devant servir de logement a constitué l’un des enjeux les plus cruciaux du projet. Cette nécessité a conduit à ouvrir autant que possible les façades côté rue et côté cour auparavant fermées par des rideaux de fer et des murs percés uniquement par de hautes fenêtres. La transformation de la cour en jardin et le remplacement des murs par des baies vitrées - une pour chaque pièce - a permis de faire du contexte une partie intégrante de l’aménagement d’intérieur.

Il a également fallu insérer une zone tampon entre le trottoir et le cœur de la maison. Conservant sa fonction de garage, le côté dispose désormais d’un espace ouvert adjacent à l’entrée qu’il est possible d’agrémenter de plantes en pot ou d’utiliser pour garer de petits véhicules, voire une voiture si besoin est. Un portail grillagé, qui n’obstrue ni la vue depuis l’intérieur ni le passage d’air et de lumière même lorsqu’il est fermé, modifie radicalement l’aspect de la façade. La réfection de la décoration polychrome qui ornait la bande frontale du rez-de-chaussée a par ailleurs permis de lui redonner une identité propre tout en le différenciant des autres étages. Les mêmes couleurs - vert eau, bleu, jaune bois et orange - se retrouvent par ailleurs à l’intérieur, ceci à la fois sur les plafonds, les encadrements des baies et les différents éléments d’ameublement.
L’élimination des murs accessoires ajoutés au fil des années a permis de faire à nouveau ressortir la symétrie du plan et l’originalité de la structure, notamment les architraves apparentes et la colonne circulaire en béton, véritable cœur de la véranda. Le cabinet a aussi aménagé quatre chambres à coucher le long des façades est et ouest, là où les pièces donnent directement sur l’extérieur. Quant à la zone la plus centrale, dépourvue de fenêtres, elle accueille les salles de bains. Tout en évoquant l’usage fonctionnel passé du rez-de-chaussée, un choix attentif de meubles vintage, l’introduction de végétation et la mise en valeur des ouvertures croisées afin d’ouvrir la perspective ont transformé un espace de passage en espace de vie.
Grâce à ce projet, se promener aujourd’hui Rua Álvaro de Castelões ne signifie plus avoir sous les yeux une succession de rideaux de fer et de vitrines vides mais croiser le regard de personnes habitant dans des lieux vivants, ce qui contribue non seulement à se sentir plus en sécurité mais aussi à une meilleure qualité de vie du quartier.

Mara Corradi

Architects: OITOO https://oitoo.pt/
Project year: 2019
Completion year: 2021
Location: Porto, Portugal
Plot size: 340 sqm
Gross built area: 190 sqm
Photo credits: Adriano Mura


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature