01-09-2021

Architecture et film MINUTES de KAAN Architecten

KAAN Architecten,

Le quatrième film documentaire « To Become One » de dix minutes de la série MINUTES, réalisé par Romain Loiseau et Tristan Soreau, peut désormais être visionné gratuitement en ligne. Il s’agit d’une série de douze courts métrages produits par de jeunes réalisateurs internationaux talentueux, tous d’une durée de dix minutes, consacrés à une sélection d’architectures conçues par le cabinet KAAN Architecten.



Architecture et film MINUTES de KAAN Architecten

« To Become One » de Romain Loiseau et Tristan Soreau est un film documentaire de dix minutes dédié au projet du nouveau bâtiment de l’ISMO, Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, réalisé par l’agence KAAN Architecten avec Fres Architectes. Ce documentaire a reçu une mention spéciale à l’occasion de « Living Places », troisième édition du Simon Architecture Prize, promu par la Fundaciò Mies Van der Rohe de Barcelone. Le jury, présidé par l’architecte Anupama Kundoo dont faisait également partie la célèbre vidéaste et cinéaste française Louise Lemoine, a attribué la mention spéciale à « To Become One » du fait que ce film est un exemple de la contribution que le cinéma peut apporter à l’architecture. Le septième art combine l’extension de l’espace et la dimension du temps et ne saurait donc être réduit à un simple outil de communication et de promotion, en ce sens qu’il apporte une contribution importante à la représentation et à la connaissance du projet architectural.
Le film documentaire consacré à l’Institut de Sciences Moléculaires d’Orsay, « To Become One », a été produit par les réalisateurs français Romain Loiseau et Tristan Soreau. Dans ce film, les spectateurs suivent une femme qui explore les différents espaces du bâtiment. L’architecture semble vide, mais la protagoniste perçoit soudain la présence de quelqu’un d’autre. « To Become One » est le quatrième court métrage de MINUTES, la série conçue en 2017 par le cabinet KAAN Architecten. Partant de l’idée que chaque bâtiment raconte une histoire, les architectes ont commencé à explorer la relation entre l’architecture et le cinéma, ce qui a donné lieu à une série de douze courts métrages. Ces films documentaires, chacun d’une durée de dix minutes, sont produits par de jeunes réalisateurs internationaux talentueux et sont consacrés à une sélection d’architectures conçues par le cabinet. Les architectes de KAAN ont laissé une grande liberté de création aux réalisateurs chargés des courts métrages, afin de leur permettre de réaliser leur vision des projets du cabinet en présentant une approche différente de la façon dont l’architecture interagit avec le monde.

En l’espace de quatre ans, MINUTES est devenue une œuvre cinématographique à part entière considérée comme une nouvelle expérience intéressante dans la représentation de l’architecture, en enrichissant la documentation qui peut accompagner tout projet architectural et en fournissant un témoignage important et sans précédent à transmettre aux générations futures.
Outre « To Become One », dédié à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, il est possible de visionner gratuitement en ligne quatre épisodes de la série Minutes, à savoir : Forensic réalisé par Chris de Krijger et dédié au Netherlands Forensic Institute d’Ypenburg, Utopia réalisé par Joana Colomar et consacré à la Bibliothèque et Académie des arts du spectacle du même nom dans la ville flamande d’Alost, Crafted réalisé par Benitha Vlok et dédié à l’Ambassade des Pays-Bas au Mozambique.
Un événement MINUTES intitulé « Building Stories - Architecture on Film », qui vise précisément à explorer l’impact social de la communication architecturale, aura lieu le 28 septembre 2021 au Pakhuis de Zwijger d’Amsterdam. La discussion montrera trois approches totalement différentes de la représentation de l’architecture sur la base de l’analyse des œuvres des réalisateurs invités : Spirit of Space réalisateur de « Static », le film documentaire sur le crématorium Siesegem réalisé en pleine campagne à la périphérie d’Alost en Belgique, Jaime Levinas réalisateur de « Notes on an immortal being », consacré au projet de rénovation et d’extension du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers, et enfin Benitha Vlok réalisateur du film susmentionné « Crafted ».

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of KAAN Architecten
minutes.kaanarchitecten.com

To Become One
Romain Loiseau & Tristan Soreau
October 2019

Directed by: Romain Loiseau & Tristan Soreau
Director of Photography: Tristan Soreau
Camera Assistant: Namratha Thomas
Editing: Romain Loiseau
Drone Operator: Gary Bialas
Costume Designer: Mathilde Métral
Color Grading: Hugo Rossello
Sound Design: Romain Loiseau & Tristan Soreau
Featuring: Dasom Kim

Captions
Images courtesy of KAAN Architecten
(01-05) ISMO Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay photo by Fernando Guerra FG + SG (01-03-04), Sebastian van Damme (05)
(02) To Become One - Romain Loiseau & Tristan Soreau
(06- 10) Utopia – Library and Academy for Performing Arts photo by Delfino Sisto Legnani, Marco Cappelletti
(11-15) Siesegem Crematorium in Aalst photo by Sebastian van Damme (11-14), Simone Bossi (15)
(16-20) Royal Museum of Fine Arts Antwerp (KMSKA) photo by Mediamixer (16), Sebastian van Damme (17), Stijn Bollaert (18-20)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature