21-09-2018

KAAN Architecten ISMO Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, Paris

KAAN Architecten,

Fernando Guerra, Sebastian van Damme,

Paris,

Universite, Centre Culturel,

Un projet au service de la science, c’est le projet récemment réalisé par Kaan Architecten à Paris. En effet, le cabinet néerlandais a conçu le nouveau bâtiment de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay qui fera partie du futur campus de l’Université Paris-Saclay.



KAAN Architecten ISMO Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, Paris

Le nouveau bâtiment de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay réalisé par le cabinet néerlandais KAAN Architecten est terminé, et l’institution parisienne vient d'emménager dans ces nouveaux locaux imposants et élégants qui feront partie du futur campus de l’Université Paris-Saclay. Un campus urbain qui s’étendra sur une surface de près de 600 hectares et qui disposera de résidences, de services, de bureaux, et bien sûr de lieux consacrés à l’enseignement, à la formation, à la recherche et à l’innovation. Nombreux sont les grands noms de l’architecture à avoir contribué à la réalisation de ce pôle d’attraction intellectuel et technologique qui verra le jour en 2024. En effet, outre le cabinet Kaan Architecten mentionné précédemment, on retrouve également RPBW, OMA, Grafton architectes, Brenac & Gonzalez et enfin Sou Foujimoto.

Pour le futur campus de l’Université Paris-Saclay, le cabinet KAAN Architecten a réalisé un bâtiment rectangulaire monumental qui accueillera l’ISMO, l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay créé en 2010 de la fusion de trois laboratoires de recherche et du Centre de Physique Matière et Rayonnement. L’ISMO est un institut de recherche consacré notamment à la physique moléculaire et à la physicochimie qui emploie 170 collaborateurs et qui compte de nombreux laboratoires de physique, un bâtiment d'enseignement et un centre d’accueil pour les chercheurs internationaux.
Le rapport avec la nature, la cohabitation harmonieuse entre l’élément naturel et la recherche scientifique sont les principes directeurs de ce projet. Les usagers le perçoivent comme s’il s’agissait d’un parcours continu qui part du parc et du bois classé qui bordent la construction, pour poursuivre à l’intérieur de l’architecture. En effet, le bâtiment apparaît après avoir traversé le bois, dans un paysage vallonné et dans toute sa solennité grâce au large escalier et au chemin en pente douce qui mènent de la rue André Rivière à une esplanade.

L’impression d’homogénéité donnée par le bâtiment résulte de la solution de façade choisie par les architectes précisément pour conférer une certaine unité à la construction. Côté sud, une grille de rectangles en retrait est dessinée par de robustes montants et linteaux en béton. Les baies vitrées pleine hauteur de cette façade offrent une vue imprenable sur le paysage environnant, et l’entrée du bâtiment se situe au milieu de cette dernière. Les bureaux se trouvent quant à eux sur le long côté du bâtiment, tandis que du côté opposé, au nord, la façade continue protège les laboratoires et leurs précieux instruments de la lumière directe.
En entrant dans le bâtiment, les visiteurs pénètrent dans un atrium blanc et lumineux pleine hauteur inondé de lumière naturelle grâce à la façade vitrée et aux lanterneaux. L'atrium abrite une réception et une cafétéria, et l’escalier qui s'y trouve mène aux laboratoires. Les bureaux présents aux différents étages sont organisés avec des couloirs le long des façades qui donnent sur l’extérieur et des espaces de travail vers l’intérieur avec une vue sur les deux grandes cours intérieures qui assurent un éclairage naturel et plus d’intimité.

(Agnese Bifulco)

Architect: KAAN Architecten (Kees Kaan, Vincent Panhuysen, Dikkie Scipio)
Project team: Christophe Banderier, Marc Coma, Aksel Coruh, Sebastian van Damme, Paolo Faleschini, Renata Gilio, Walter Hoogerwerf, Jan Teunis ten Kate, Marco Lanna, Ismael Planelles Naya, Ana Rivero Esteban, Joeri Spijkers, Koen van Tienen, Pauline Trochu
Associated local architect: FRES architectes, Paris
Landscape: KAAN Architecten
Client: Université Paris-Sud
Design phase: July 2012 – July 2014
Construction phase: July 2014 – January 2018
Total floor area: 10.000 sqm
Structural advisor: EVP Ingénierie, Paris
Acoustics: Peutz & Associes, Paris
Financial advisor: Bureau Michel Forgue, Apprieu
Roads & Utilities: Servicad Ouest IDF, Cesson Sevigne
Installation and Sustainability advisor: INEX, Montreuil

Images courtesy of KAAN Architecten, photo by Fernando Guerra FG + SG, Sebastian van Damme

www.kaanarchitecten.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature