1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Alvaro Siza

Alvaro Siza


Biographie

Avec une carrière de plus d’un demi-siècle, Alvaro Siza Vieira (1933) est unanimement considéré comme l’un des principaux représentants de l’architecture moderne portugaise et l’un des architectes les plus importants sur la scène internationale de ces dernières décennies.
Ses structures, des piscines aux bâtiments publics, sont « caractérisées par une clarté de forme et de fonction, une intégration sensible dans leur environnement et un engagement ciblé envers les traditions culturelles et architecturales » (Enc. Britannica).

Continuateur du travail des grands rationalistes, y compris par la récupération des matériaux et méthodes traditionnels, mais toujours avec un trait original et distinctif. Très jeune, Siza avait l’intention de devenir sculpteur, « mais les objections de son père et sa propre admiration pour l’œuvre de l’architecte catalan Antoni Gaudí » l’ont conduit en 1949 à s’inscrire à un programme d’architecture à l’École des Beaux-Arts de Porto. En 1954, un an avant d’obtenir son diplôme, il « ouvre un cabinet d’architecture privé à Porto et dessine quatre maisons dans sa ville natale ».

Entre 1955 et 1958, il suit une importante formation dans le cabinet de son ancien professeur Fernando Tàvora, dont il apprend « la lecture sensible et attentive au récit anthropologique et topographique ».
Cet apprentissage l’amène aussi à une vision architecturale « qui maintient le respect des traditions vernaculaires tout en cherchant leur continuité dans un contexte contemporain ».
Il ouvre ensuite son propre cabinet et commence une longue carrière d’enseignant en Suisse, aux États-Unis et en Colombie.
Ses premières constructions célèbres sont le restaurant-maison de thé à Boa Nova (1963) et les piscines à Leca da Palmeira (1966).

Ces deux projets ont été approuvés par la critique. Dans le premier cas, pour l’utilisation de matériaux différents et de l’interaction habile avec le paysage rocheux sur lequel se dresse le complexe, en déclarant à ce sujet « le projet est le résultat de l’attention portée à l’équilibre naturel de la zone, qui s’étend entre une petite église et un phare plus loin. Le restaurant n’est donc pas grand (...) afin de ne pas contraster avec les dimensions de l’église. L’objectif du projet visait à ne pas concurrencer cette présence, tout en évitant que la construction ne soit dénuée de caractère, en conciliant l’autonomie du nouveau bâtiment avec celle du bâtiment préexistant ». Dans le second cas, les piscines à Leca da Palmeira représentent une intégration parfaite entre le bâtiment et le rocher côtier, grâce aux bords façonnés par le béton et la pierre. Un projet qui se distingue encore aujourd’hui comme l’un des plus appréciés de sa longue carrière.

Au fur et à mesure de ses recherches, il commence à rejeter l’héritage de la figure de l’architecte-démiurge, capable de distinguer les éléments utilisables et importants de ceux qui semblent secondaires, allant jusqu’à affirmer que « tout ce qui existe est important et rien ne peut être exclu de la réalité ».

C’est ainsi que naissent ses innombrables esquisses, dessinées avec une habileté extraordinaire, objets d’étude et de nombreuses expositions : des dessins si précis qu’« ils ont inventé non seulement une calligraphie mais également une méthode d’approche progressive du projet » (Gregotti), capable d’imaginer une poétique « où le possible se mesure au réel » (Angelillo).
À noter, parmi les nombreux ouvrages, les résidences réalisées depuis 1964 dans tout le Portugal ; Banco Borges & Irmão à Vila do Conde (1986), l’École supérieure d’éducation à Setúbal (1994) ; la Faculté d’architecture de Porto (1995) et la Bibliothèque du campus d’Aveiro (1994).

À souligner, en dehors du Portugal, le Centre galicien d’art contemporain (1993) et la Faculté des sciences de l’information (2000) à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. En Italie, Siza, avec son élève et collaborateur de longue date Eduardo Souto De Moura, a réalisé la station de métro Municipio à Naples (2015) et la requalification de la place ; à Londres le pavillon de la Serpentine Gallery à Hyde Park (2005) ; à Rotterdam la New Orleans Tower (2010).

Depuis 2011, Siza travaille avec Juan Domingo Santos sur le projet (actuellement suspendu) du nouveau centre d’accueil du complexe monumental historique de l’Alhambra à Grenade, patrimoine mondial de l’UNESCO.
Avec le projet du siège de la Fondation Iberê Camargo de Porto Alegre, Brésil (achevé en 2008), il a remporté le Lion d’or à Venise (2002), puis le Lion d’or pour la carrière dix ans plus tard. En 1992, il a remporté le prix Pritzker.
 
Alvaro Siza ouvrages et projets célèbres
 
- Ristrutturazione del Museo Civico Abade Pedrosa - MMAP (con E. Souto de Moura), Santo Tirso (Portogallo), 2016
- Museo Internazionale di Scultura Contemporanea - MIEC (con E. Souto de Moura), Santo Tirso (Portogallo), 2016
- Progetto Stazione Municipio della linea metropolitana (con E. Souto de Moura), Napoli (Italia), 2015
- Nuovo spazio per l'accoglienza dei visitatori - Atrio de La Alhambra (con J. Domingo Santos, progetto), Granada (Spagna), 2011 - in corso
- New Orleans Tower, Rotterdam (Olanda), 2010
- Sede della Fondazione Iberê Camargo di Porto Alegre, Porto Alegre (Brasile), 2008
- Padiglione della Serpentine Gallery (con E. Souto de Moura), Hyde Park, Londra (Regno Unito), 2005
- Padiglione portoghese all’Expo 2000 (con E. Souto de Moura), Hannover (Germania), 2000
- Facoltà di Scienze dell’informazione, Santiago de Compostela (Spagna), 2000
- Museo d’Arte Contemporanea, Porto (Portogallo), 1999
- Padiglione portoghese all’Expo ‘98, Lisbona (Portogallo), 1998
- Sede del Rettorato dell’Università di Alicante (Spagna), 1998
- Quartiere Malagueira, Evora (Portogallo), 1997
- Facoltà di Architettura, Porto (Portogallo), 1996
- Scuola superiore di educazione, Setúbal (Portogallo), 1994
- Biblioteca del campus universitario, Aveiro (Portogallo), 1994
- Centro galego di arte contemporanea, Santiago de Compostela (Spagna), 1993
- Abitazioni nel parco Van der Venne, L’Aia (Olanda), 1988
- Agenzia del Banco Borges & Irmão, Vila do Conde (Portogallo), 1986
- Abitazioni Bouca e S. Victor, Porto (Portogallo), 1977-1979
- Piscine del Parco di Quinta da Conceicao e del lungomare, Leça da Palmeira (Portogallo), 1965-1966
- Ristorante e casa del tè, Boa Nova, Leça de Palmeira (Portogallo), 1963

Autres Articles: Alvaro Siza


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature