1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Aldo Cibic

Aldo Cibic


Biographie

Concepteur et professeur actif depuis la fin des années 70, Aldo Cibic (1955) s’est initialement formé en autodidacte. Sa carrière décolle en 1980 quand il s’installe à Milan pour faire partie du studio d’Ettore Sottsass, devenant bientôt l’un des associés.
En 1981, il participe à la fondation du groupe Memphis, l’important mouvement de contestation du Modernisme et de refondation de la conception qui marqua non seulement son époque, mais également l’évolution du design et de l’architecture. Cibic fait partie de Memphis jusqu’à sa dissolution en 1987.

L’expérience dans la conception, aux côtés de Sottsass et de concepteurs venant monde entier et proches du mouvement Memphis, le pousse à poursuivre son expérimentation, en se laissant guider par l’intuition formelle et par l’impulsion émotionnelle qui, à partir des années 80, deviennent toujours plus importantes dans le design. Le résultat est un mélange de styles et de langages qui refusent d’être identifiés par une signature.
Parallèlement à son activité de designer pour d’importantes entreprises italiennes et étrangères, il fonde Cibic & Partners en 1989, le studio où il s’occupe d’interventions architecturales et d’intérieurs.

Lors de la même période, il devient enseignant à la Domus Academy.
En ligne avec son idée d’une forme de design plus humaine, moins héroïque, Cibic choisit non seulement de dessiner des objets pour la maison, mais également de les produire, en suivant « une réflexion sur un concept plus personnel de créativité » (aa.vv., Aldo Cibic Designer, Skira 1999).

C’est ainsi que naît son premier projet indépendant, « Standard » (1991), une collection autoproduite présentée au public dans son loft de Milan, avec laquelle il inaugure une tradition d’expositions improvisées permettant de tester les projets et d’orienter les recherches.
L’architecte l’a récemment définie comme « un projet à mi-chemin entre De Padova et Ikea » (G. Ricci, Domus).
Des projets comme « The Solid Side » (en collaboration avec Philips Corporate Design à la Domus Academy, 1995), « CitizenCity » (2003) et « New Stories New Design » (2004) « ont favorisé une relation dynamique entre les personnes et l’espace et ont offert un nouveau mode de conception des lieux basés sur les interactions sociales » (Brera Design District).

Les projets suivants, « Microrealities » (2004) et « Rethinking Hapiness » (2010), tous les deux présentés à la Biennale d’Architecture de Venise, ont inventé des « narrations contemporaines visant à multiplier les opportunités de rencontres, d’échanges et de partage dans la vie de la communauté ».
Défini par l’auteur comme « une occasion pour produire une identité et un sentiment d’appartenance dans les périphéries », Microrealities est un « projet sur les lieux et les personnes ».
« Rethinking Happiness » représente à son tour un ensemble « d’inventions narratives contemporaines visant à multiplier les opportunités de rencontres, d’échanges et de partage dans la vie de la communauté, réalisées en impliquant des architectes, des agronomes, des designers, des sociologues et des experts en énergie » (it.Wikipédia).

En 2015, Cibic est responsable artistique du Pavillon de Venise à la 56e Biennale d’Art de Venise avec l’exposition En regardant en avant. L’évolution de l’art du faire. Neuf histoires de la Vénétie : numérique - pas que numérique.
Son analyse de l’architecture le pousse à aborder le thème du développement durable dans un sens étendu, en pensant la conception du territoire et de l’environnement de vie et en contribuant à la définition de la discipline connue comme « design des services ».
Théorisé sur Domus depuis 1995, le design des services est exposé en 2004, pour ensuite « se transformer en 2007 en formes de business comme Uber ou AirBnB ».

Lors de cette dernière décennie, les projets de Cibic et de son studio ont pour objectif « de valoriser des zones locales et de définir une nouvelle conscience culturelle, émotionnelle et environnementale de l’espace public ».
Cibicworkshop, son atelier, place l’individu au centre du projet, avec son système complexe de relations et sa constante propension au changement. Ce qui est rendu possible « en appliquant la recherche exploratrice au design (...) et en observant l’environnement construit depuis une perspective différente et sur une échelle différente ».

Concernant le futur de l’architecture et du design, il a déclaré que les deux disciplines « doivent avoir l’intelligence, la curiosité et l’humilité de se confronter aux grands problèmes critiques : l’environnement, la technologie et la société qui à la fin s’entrecroisent. Il faut regarder notre futur, autrement nous risquons de devenir des maniéristes ».

Aldo Cibic est professeur honoraire à l’Université Tongji de Shanghai et a enseigné dans différentes universités comme la Domus Academy, l’École polytechnique de Milan, l’IUAV de Venise, l’UNSAM Universidad Nacional de San Martìn de Buenos Aires. Il a donné des cours au Royal College of Art de Londres, au Vassar College dans l’état de New York, à l’École de design de Rhode Island (RISD), au MIT de Boston et à la Parsons The New School for Design à New York.
Cibic vit aujourd’hui entre l’Italie et la Chine. En 2019, Alessandro Mendini l’a intégré à la liste Domus des meilleurs architectes du monde (« 100+ best architecture firms 2019 »).
 
Aldo Cibic - Cibic and Partners ouvrages, installations et projets célèbres
 
- Installazione (In)complete - Caffè Florian special edition, Venezia (Italia), 2018
- Installazione Colors on the move - Milano Design Week, 2018
- Casa Cibic - appartamento in miniatura, Milano (Italia), 2018
- Savona 18 Hotel, Milano (Italia), 2017
- Stone Houses Village, Fethiye Bay (Turchia), 2016
- Ampliamento sede Staff International Diesel Group, Noventa Vicentina (Italia), 2015
- Allestimento della mostra “Pietro Brembo e l’invenzione del Rinascimento”, Padova (Italia), 2013
- Allestimento della mostra “1906-2015: Verso Expo Milano”, Triennale, Milano (Italia), 2011
- Excelsior Milano, Luxury department store, Verona (Italia), 2013
- “More with less”, progetto per architetture residenziali prefabbricate sostenibili, HHD, 2009
- Restauro del teatro Ristori, Verona (Italia), 2012
- Nuova sede CISL, Vicenza (Italia), 2012
- Pocket Landscape, Salone del Mobile, Milano (Italia), 2009
- Progetto di rivestimento a doghe (con Grassi Pietre) a "Marmomacc meets Design", Verona (Italia), 2007
- Allestimento alla X Biennale di Archietttura, Venezia (Italia), 2006
- Sede di Positec China, Suzhou (Cina), 2006
- Allestimento della mostra “Andrea Palladio e la villa veneta. Da Petrarca a Carlo Scarpa”, Museo Palladio di Palazzo Barbaran da Porto, Vicenza (Italia), 2005
- Uffici Dalla Verde, Montecchio Maggiore, Verona (Italia), 2004
- Stand Telecom, World Telecommunications Expo, Ginevra (Svizzera), 1999
- Showroom Staff International, Milano (Italia), 2003
- Interni dei ristoranti Mövenpick, Hannover, Berlino (Germania), Lucerna (Svizzera), 2004
- Villa privata, Arcugnano (Italia), 1999
- Appartamento, Venezia (Italia), 1992
 
Site officiel
 
www.cibicworkshop.com

 

 

 

 

 

 


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature