10-11-2015

2b Architectes réalise les bureaux de Jolimont Nord à Mont-sur-Rolle

2b Architectes,

© Roger Frei,

Genève, Suisse,

Bureaux,

Le cabinet suisse 2b Architectes a réalisé à Mont-sur-Rolle, sur les rives du lac Léman, les bureaux de Jolimont Nord. En hommage au paysage en collines, 2b Architectes a conçu pour les bureaux de Jolimont Nord des façades transparentes et polychromes.



2b Architectes réalise les bureaux de Jolimont Nord à Mont-sur-Rolle

Signés 2b Architectes, les bureaux de Jolimont Nord à Mont-sur-Rolle donnent une intéressante lecture des alentours dans un langage architectural contemporain. La couleur et la morphologie du site constituent les clés de voûte du projet.
L’ouvrage réalisé par le cabinet 2b Architectes se situe dans une charmante localité en parfaite adéquation avec le nom « Joli-mont ». Les bureaux de Jolimont Nord se trouvent au milieu des collines qui descendent vers le village de Rolle, sur la rive nord-ouest du lac Léman.
Une petite parcelle de terrain qui donne au nord sur un axe routier très fréquenté - l’autoroute reliant Lausanne à Genève - tandis qu’on retrouve au sud une dimension plus urbaine avec une série de lotissements résidentiels constitués de pavillons de faible hauteur. La morphologie de la parcelle a imposé au nouvel ouvrage un plan rectangulaire dont la forte orientation horizontale suit l’évolution de l’autoroute. Par ailleurs, conformément aux règles d’urbanisme locales, la hauteur du bâtiment ne dépasse pas les deux étages.Les conditions requises par le projet en termes d’espace ont été résolues en creusant sous terre et en créant un sous-sol comprenant un parking extérieur pour les salariés. Une deuxième entrée plus réservée s’ajoute ainsi à l’entrée principale du rez-de-chaussée destinée à la clientèle. Ces deux entrées se trouvent sur la façade sud, tournée vers les bâtiments résidentiels : une volonté explicite des architectes de « tourner le dos » à l’autoroute et de traiter également le bâtiment comme une barrière visuelle et acoustique pour le quartier.

La structure en béton des bureaux de Jolimont Nord est complètement cachée par une façade continue en verre et en aluminium. L’évolution de ses panneaux, transparents et sérigraphiés, définit l’identité même du projet : à l’instar d’un manteau géométrique et polychrome, la surface modulaire habille l’architecture sur toute sa hauteur et toute sa longueur, dissimulant ainsi l’intérieur, que l’on ne peut apercevoir que grâce à l’insertion de plusieurs panneaux transparents. Mais c'est vers l'est, du côté du petit vignoble, que les architectes se sont tournés pour trouver la clé de lecture de leur projet et inscrire l’ouvrage dans son paysage. La région de Mont-sur-Rolle est en effet célèbre pour les vignes produisant l’AOC La Côte, sur la rive nord du lac Léman. Idée née de l’observation du site, les modules de la façade et le cadre fin qui les soutient créent un jeu de couleurs très raffiné mêlant 6 tonalités - du lie de vin à l’ocre en passant par le doré - que la succession des heures et des saisons contribue à enrichir de nouvelles variations.


Les trois étages, dont un sous-sol, se structurent autour d’un noyau central permettant la circulation verticale et les services. Ce bloc divise spatialement le bâtiment en deux ailes : l’aile d’accueil et de représentation à l'est et l'aile des bureaux d’exploitation à l'ouest. La structure se base ensuite sur une série de simples cloisons en béton disposées transversalement par rapport au bâtiment. Elles constituent un premier degré de fragmentation des étages n’interrompant pas la perception spatiale de l’ensemble tout en prévoyant l’éventuelle insertion de parois légères si plus d’intimité devient nécessaire.
De l’extérieur, le Jolimont Nord touche par la légèreté avec laquelle il impose son identité. Son essentialité formelle semble en effet s’inscrire parfaitement dans le contexte même s’il n’est construit que depuis un an et que le temps n’a pas encore apprivoisé son apparence.

Mara Corradi

Architects: 2b
Collaborators: Stephanie Bender, Philippe Béboux, Céline Becker, Steffan Heath, Patrick Krecl, Tanguy Auffret-Postel, Caroline Jung
Construction management: a.planir, Echallens
Structural engineer: Stève Porscha, 3demarch
Building physicist: Peter Braun, Normal Office / Remi Burnier, Eco System Concept
Building enveloppe engineer: BCS, Neuchâtel
Location: Chemin des Pêchers 35, 1185 Mont-sur-Rolle, Switzerland
Client: Promo T&I
Project: 2010-2012
Construction: 2013-2014
Total surface: 1322 mq
Structure in concrete
Facades in glass
Photographs: © Roger Frei

www.2barchitectes.ch
www.rogerfrei.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature