07-02-2020

Zaha Hadid Architects signe le siège social d'OPPO à Shenzhen

Zaha Hadid Architects,

Shenzhen, Chine,

Headquarters,

À Shenzhen en Chine, le nouveau siège social d’OPPO, principal fabricant de smartphones chinois, sera achevé d’ici 2025. Le projet sélectionné à l’issue d’un concours de conception international est celui réalisé par le cabinet Zaha Hadid Architects, un projet aux formes futuristes qui traduit sous forme architecturale le rôle de pionnier de la société chinoise dans les technologies de communication.



Zaha Hadid Architects signe le siège social d'OPPO à Shenzhen

La dernière étape du concours de conception international pour la réalisation du nouveau siège social d’OPPO a réuni les projets des plus grands cabinets d’architecture au monde, notamment Zaha Hadid Architects, BIG Bjarke Ingels Group, SOM Skidmore, Owings & Merrill, Rogers Stirk Harbour + Partners et Henning Larsen Architects. Le choix du jury s’est porté sur le projet du cabinet fondé par l’architecte iraquienne Zaha Hadid, désormais dirigé par l’architecte Patrik Schumacher.
En effet, le jury considère que les formes futuristes des tours conçues par Patrik Schumacher et Christos Passas de Zaha Hadid Architects symbolisent parfaitement sous une forme architecturale le rôle de pionnier de la société chinoise dans le secteur des technologies de communication. Présent dans plus de 40 pays à travers le monde, OPPO est le principal fabricant de smartphones chinois, et cinquième à l’échelle mondiale. Investi dans les nouvelles technologies de communication, spécialisé dans la fabrication d’appareils intelligents pour les vidéos haute résolution et dans les services Internet, OPPO a fondé six instituts de recherche, quatre centres de recherche et développement et un studio de global design. Une réalité en expansion qui a fait du design du nouveau siège social le symbole de l’engagement de la société en faveur de la connectivité.

Le nouveau siège d’OPPO jouxtera un réseau du métro de Shenzhen et comprendra une place paysagère traversée par une passerelle centrale, une galerie d’art, des magasins et des restaurants. En effet, les architectes avaient pour mission de réaliser un projet qui dote la ville de nouveaux espaces publics. Le nouveau siège social, qui n’a pas été conçu comme un seul et unique bâtiment, sera composé de quatre tours reliées entre elles. Pour élargir l’espace public au niveau de la rue, les architectes ont donné aux tours des formes rétrécies en bas. Le projet s’étendra sur une surface totale de 185 000 m² pour une hauteur maximale de 200 mètres et 42 étages. Les quatre tours sont distribuées de façon à optimiser la vue sur la baie de Shenzhen et rempliront des fonctions différentes.
Les tours les plus extérieures comprendront les noyaux de service et les liaisons verticales qui se situent généralement dans la partie centrale de chaque étage. Ce choix permettra de libérer les étages des deux tours les plus intérieures qui abriteront quant à elles des espaces ouverts et flexibles, reliés par un lobby vertical pleine hauteur de 20 étages. Un grand hall inondé de la lumière naturelle viendra favoriser la connectivité visuelle entre les différents niveaux, et avec elle la collaboration entre les différents services de la société. Le dixième étage baptisé Sky Plaza, offrira des espaces consacrés à la restauration, au temps libre et au divertissement des employés et des visiteurs. Le Sky Lab, qui sera réalisé sur le toit, sera un espace public offrant une vue imprenable sur la ville et sur la baie.

(Agnese Bifulco)

Project team
Architect: Zaha Hadid Architects (ZHA)
Design: Patrik Schumacher and Christos Passas
ZHA Project Directors: Charles Walker (Commercial Director), Christos Passas (Design Director), Satoshi Ohashi (ZHA China Director)
ZHA Project Associates: Hussam Chakouf (Competition Lead), Juan Liu, Yang Jingwen
ZHA Project Designers: Melhem Sfeir (Competition Lead), Duo Chen, Katerina Smirnova
ZHA Project Team: Massimo Napoleoni (Facade Specialist), Aleksander Bursac, Mihai Dragos-Porta, Vera Kichanova, Ying Xia, Che-Hung Chien, Meng Zhao, Qi Cao, Alex Turner (Graphic Designer)
ZHA Workspace Analysts: Uli Bloom, Philip Siedler, Lorena Espaillat Bencosme
ZHA Project Support: Tatiana Chembereva, Camille Kelly


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature