07-07-2014
Zaha Hadid Architects, nouveaux éléments de design pour le London Aquatics Centre
Sports et bien-être, Institutions, Bar, Le paysage,

Pour adapter à l'utilisation par le public le London Aquatics Centre conçu par Zaha Hadid Architects, il a été nécessaire de remplacer par des surfaces vitrées les tribunes temporaires réalisées pour accueillir les spectateurs venus suivre les compétitions des Jeux Olympiques de Londres 2012, et de créer de nouveaux éléments pour l'intérieur de la structure.
L'architecture du London Aquatics Centre est en harmonie avec le paysage fluvial du Queen Elizabeth Olympic Park dans lequel il se dresse, et "s'inspire de la géométrie fluide de l'eau en mouvement” évoquée par le toit ondulé de la structure qui, d'un seul geste, en recouvre le volume. L'édifice a remporté le Royal Institute of British Architects (RIBA) National Award 2014 et il est par conséquent un des candidats possibles au prestigieux RIBA Stirling Prize.
C'est du mouvement fluide de l'eau que s'inspirent également les courbes sinueuses du bureau de réception, une sculpture réalisée d'une seule pièce, conçue par le cabinet Zaha Hadid Architects et réalisée en DuPont™ Corian(r). La double courbe de cet élément monolithique a été obtenue grâce à un thermoformage expert et à des techniques de jonction. Les formes sinueuses du bureau de réception sont reprises par les murets barrière situés à l’entrée, par les écrans d'affichage et par les points d'information interactifs.
(Agnese Bifulco)
Projet: Zaha Hadid Architects
Lieu: Londres UK
Images courtesy of Zaha Hadid Architects photography by Hufton + Crow
Images courtesy of Cutting Edge - Dupont
www.zaha-hadid.com
www.cuttingedge-uk.com
www.corian.it