24-07-2018

C.F. Møller Architects Copenhagen International School Nordhavn Copenhagen

C.F. Møller,

Adam Mørk,

Copenhague, Danemark,

Ecole, Écoles et universités, Institutions,

La Copenhagen International School Nordhavn conçue par C.F. Møller Architects est une école du futur. Les panneaux photovoltaïques qui la recouvrent fournissent plus de la moitié de l'énergie électrique nécessaire à son fonctionnement. Le projet a remporté de nombreux prix dont récemment l'AZ Awards 2018 pour la catégorie Commercial/Institutional Architecture Over 1,000 SqM.



C.F. Møller Architects Copenhagen International School Nordhavn Copenhagen

Le système didactique danois est connu — et c'est sans aucun doute justifié — pour être le meilleur en Europe, une primauté où l'architecture fait aussi sa part. C'est le cas de la Copenhagen International School Nordhavn de Copenhagen conçue par le cabinet C.F. Møller Architects. Un édifice qui accueille 1 200 élèves, tous âges confondus, des écoles élémentaires aux lycées, aussitôt rebaptisé comme l' « École à énergie solaire du Futur ».
En effet, l'édifice est revêtu de 12 000 panneaux photovoltaïques, disposés selon différents degrés d'inclinaison. Tels des paillettes ou des écailles de poisson, ils créent un jeu de reflets lumineux et apportent du dynamisme aux façades. Les panneaux photovoltaïques couvrent une surface totale de 6 048 m2 et fournissent plus de la moitié des besoins annuels en énergie électrique de l'édifice. Une installation qui fait de l'école l'une des plus grandes centrales solaires intégrées aux bâtiments au Danemark, avec une production estimée à plus de 200 MWh par an.
De plus, ce qui représente un point fort du projet, est devenu un exemple concret en termes de responsabilité environnementale et de vivre durable à transmettre aux nouvelles générations y compris à travers l'étude. Pendant les leçons de physique et de mathématiques, les élèves ont accès aux données sur le fonctionnement et la production d'énergie électrique des panneaux photovoltaïques.

L'école conçue par C.F. Møller Architects a été réalisée à Nordhavn, la zone portuaire de Copenhagen qui a connu un fort développement au cours des dernières années et qui s'étend sur la côte de l'Øresund, le détroit séparant le Danemark de la Suède.
Les architectes ont relié les espaces scolaires au contexte urbain de référence pour faire de l'école un environnement ouvert au public. L'espace extérieur devant l'école a en effet été aménagé comme un espace urbain destiné au public avec différentes opportunités de détente, d'activités sportives et de jeux pour les enfants.
Vu dans son ensemble, l'édifice apparaît comme un assemblage de volumes. D'une grande base horizontale émergent quatre blocs en forme de tour, hauts de cinq à sept étages et spécifiquement conçus pour accueillir des élèves de différentes tranches d'âge.
La division en quatre unités principales permet de simplifier le parcours à l'intérieur de l'école ainsi que l'organisation des différentes communautés d'élèves et des espaces nécessaires à leurs activités. Pour les plus jeunes, il est en effet utile de disposer de salles particulièrement spacieuses où réaliser toutes sortes d'activités, ou bien d'avoir les espaces verts et les environnements dédiés au théâtre à proximité de la classe. À l'inverse, les élèves plus âgés nécessitent de laboratoires et d'espaces pour étudier en petits groupes.

Le grand volume horizontal, qui unifie et devient la base de laquelle se dressent les quatre unités ou blocs scolaires, possède un revêtement et un traitement de façade différent, permettant ainsi de révéler depuis l'extérieur qu'il accomplit des fonctions extra-scolaires. Indépendamment de l'âge des élèves, toutes les activités ouvertes au public sont réparties dans ce socle commun : les installations sportives, le foyer, la cantine, la bibliothèque et les espaces dédiés aux spectacles de théâtre et de musique. Une solution qui permet de dissocier les parcours et d'exclure ou de fermer les unités scolaires, pendant le déroulement d'initiatives publiques.
La terrasse de ce grand socle est un parc de jeux surélevé destiné aux plus jeunes élèves.
Le projet de C.F. Møller Architects a remporté de nombreux prix parmi lesquels l'Iconic Award 2017 et récemment l'AZ Awards 2018 pour la catégorie Commercial/Institutional Architecture Over 1,000 SqM.

(Agnese Bifulco)

Project: CIS – Copenhagen International School Nordhavn
Location: Copenhagen, Danemark
Clients: Property Foundation Copenhagen International School (ECIS)

Architect: C.F. Møller Architects www.cfmoller.com
Landscape architect: C.F. Møller Landscape
Engineering: Niras
Size: 25,000 m2 (1200 students)
Years: 2013-2017

Images courtesy of C.F. Møller Architects, photo by Adam Mørk


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature