12-03-2018

Yvonne Farrell et Shelley McNamara Freespace La Biennale de Venise

Yvonne Farrell, Grafton Architects, Shelley McNamara,

Andrea Avezzù,

Venise, Italie,

Exposition,

Exposition, Venice Biennale, Événement,

Du Pavillon Central aux Giardini et à l’Arsenal, 71 participants animeront l’exposition FREESPACE, mais la 16e exposition Internationale d’Architecture de la Biennale de Venise, sous la direction d’Yvonne Farrell et Shelley McNamara nous réserve bien plus encore.



Yvonne Farrell et Shelley McNamara Freespace La Biennale de Venise

Le 2 mars, lors d’une conférence de presse insolite avec les deux protagonistes, les commissaires d’exposition Yvonne Farrell et Shelley McNamara, connectées via Skype car elles sont restées bloquées à Dublin à cause du mauvais temps, ont présenté FREESPACE la 16e exposition Internationale d’Architecture de la Biennale de Venise, dirigée par le président Paolo Baratta.

Nous sommes à un peu plus de deux mois de l'ouverture de la 16e exposition Internationale d’Architecture de la Biennale de Venise. En effet, les 24 et 25 mai aura lieu le vernissage et le 26 mai on assistera à la cérémonie de remise des prix et d’inauguration. L’exposition ouvrira alors ses portes au public et se poursuivra jusqu’au 25 novembre 2018. Une série d’images éloquentes, sélectionnées par les commissaires, introduisent FREESPACE, le thème / titre de l’exposition diffusé comme manifeste depuis le 7 juin 2017.
Les images sont le siège en béton recouvert de carrelage en céramique que l'architecte Jørn Utzon place à l'entrée de Can Lis à Majorque. Il s’agit du projet d’un espace modelé sur le corps humain pour accueillir et souhaiter la bienvenue à celui ou celle qui rentre chez lui. Une autre image est le belvédère que Lina Bo Bardi réalise en élevant le musée d’art moderne de São Paulo, pour offrir à ses habitants un nouveau point de vue sur la ville. Ou encore la façade vitrée du nouvel édifice de l'Université Bocconi de Milan justement conçue par le cabinet Grafton Architects d’Yvonne Farrell et Shelley McNamara. Les émotions suscitées par les images donnent, selon l’auteur de cet article, tout leur sens aux mots du manifeste d’Yvonne Farrell et Shelley McNamara, même pour les initiés. Les questions soulevées par les commissaires mettent l&g#39;accent sur le rôle social de l'architecture. « Nous sommes convaincues que tous ont le droit de bénéficier de l'architecture », déclarent-elles, en soulignant l'usage inconscient que nous faisons tous des « freespace : profiter de la vue d’une cour à travers un portail voûté, d’un espace protégé pour s’abriter du vent ou de la pluie, de la splendide façade d’un édifice lors d’une promenade, etc. Un rapport entre personnes et édifices qui peut avoir lieu de manière involontaire ou bien qui a été conçu par l'architecte et qui peut se révéler et évoluer aussi avec le recul.

Un thème qui sera mis en pratique dans les espaces des architectes participants, engagés à dévoiler les Freespace qui se nichent dans leurs projets. Yvonne Farrell et Shelley McNamara ont admis avoir affronté la fonction de commissaires de la 16e Exposition de la Biennale de Venise en tant qu’architectes. En considérant les édifices existants comme des sites spécifiques, un contexte de référence dans lequel concevoir une exposition qui mette en valeur les qualités spatiales des Corderie de l'Arsenal et du Pavillon Central. Ces lieux accueilleront les 71 participants à FREESPACE, parmi lesquels également les commissaires des éditions précédentes de l’exposition de Venise comme (2016), David Chipperfield (2012) et Kazuyo Sejima (2010). Deux sections spéciales accompagneront FREESPACE : la première Close Encounter, meetings with remarkable projects avec 16 participants, concerne des œuvres nées d’une réflexion sur des projets connus du passé ; la seconde The Practice of Teaching, est dédiée à la pratique de l'enseignement et les 13 participants montreront des projets développés dans le cadre de leur activité didactique.

La biennale est complétée par les 65 participations nationales dans les Pavillons historiques aux Giardini, à l'Arsenal et dans le centre historique de Venise, avec sept pays présents pour la première fois : Antigua & Barbuda, Arabie Saoudite, Guatemala, Liban, Mongolie, Pakistan et le Saint-Siège. Le Pavillon Italie organisé par l'architecteMario Cucinella, présenté dans Floornature à l’occasion deThe Architects Series. Les évènements collatéraux, les meetings on architecture (conversations avec des architectes participants à l’exposition), la Biennale Sessions et les activités Educational (adressées respectivement à des universités et étudiants de tout type et niveau) et enfin deux projets spéciaux. Le premier Forte Marghera à Mestre sous la direction d’Yvonne Farrell et Shelley McNamara, concerne l'installation des architectes Sami Rintala et Dagur Eggertsson. Le second au Pavillon des Arts Appliqués, sous la direction de Christopher Turner et Olivia Horsfall Turner, part d’un fragment du complexe Robin Hood Gardens conçu par Alison et Peter Smithson en 1972 dans l'Est de Londres pour s’interroger sur l’avenir des logements sociaux.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of La Biennale di Venezia
1 & 2. Yvonne Farrell, Shelley McNamara & Paolo Baratta photo by Andrea Avezzù
3. Entrance seat at Can Lis, Mallorca, 1973 Jørn Utzon, photo by Beatrice Pedrotti
4. Atelier Grafton students research trip Albi Cathedral, France, 1480 Grafton Architects photo by Wendy Smith
5. Freespace undercroft Universitta Luigi Bocconi, Milano, 2008 Grafton Architects photo by Federico Brunetti
6. Windows Housing at Santa Maria della Porta, Milan, 1961 Caccia Dominioni photo by Yvonne Farrell
7. Open courtyard Casa Mila/La Pedrera, Barcelona, 1912 Antoni Gaudi photo by Shelley McNamara
8. Circulation space Gallaratese Housing, Milan, 1974 Carlo Aymonino and Aldo Rossi photo by Shelley McNamara
9. Landscape and housing Ivry Sur Seine House, 1969 Jean Renaudie and Renée Gailhoustet photo by Yvonne Farrell
10. Le Thoronet Cloister: Materials and light - Le Thoronet Abbey, France, 1157 photo by Shelley McNamara
11. Exterior of Doge's palace Palazzo Ducale, Venezia photo by Shelley McNamara
12. Lina Bo Bardi's Freespace (vão livre) Museu de Arte de São Paulo, 1947 Lina Bo Bardi photo by Shelley McNamara
13-14-15. Robin Hood Gardens, completed 1972, designed by Alison and Peter Smithson © The Victoria and Albert Museum, London

http://www.labiennale.org


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature