03-02-2021

Werk 12 de MVRDV et N-V-O Nuyken Von Oefele Architekten reçoit le DAM Preis 2021

MVRDV, Kuehn Malvezzi, N-V-O Nuyken Von Oefele Architekten, FAR Frohn&Roj As, O&O Baukunst,

Francfort, Francfort-sur-le-Main,

Centres commerciaux, Centres historiques,

Werk 12, le complexe multifonctionnel réalisé à Munich et conçu par MVRDV et N-V-O Nuyken Von Oefele Architekten, reçoit le DAM Preis 2021. Le prix le plus prestigieux pour les ouvrages d'architecture construits en Allemagne est attribué, pour la cinquième année consécutive, par le Deutsches Architekturmuseum (DAM) de Francfort en collaboration avec Jung. Avec le complexe Werk 12, les projets arrivés en final étaient les suivants : « Wohnregal » à Berlin de FAR Frohn&Rojas, « Administration building with integrated roof green house » à Oberhaus de Kuehn Malvezzi et « University for Dramatic Arts » à Berlin de O&O Baukunst.



Werk 12 de MVRDV et N-V-O Nuyken Von Oefele Architekten reçoit le DAM Preis 2021

Le meilleur ouvrage d'architecture construit en Allemagne pour l'année 2021, lauréat du DAM Preis 2021, est le complexe multifonctionnel Werk 12 réalisé à Munich et imaginé par les cabinets MVRDV et N-V-O Nuyken Von Oefele Architekten. L'annonce a eu lieu en directe, en streaming, le 29 janvier lors de la cérémonie de remise des prix et l'inauguration de l'exposition consacrée aux ouvrages sélectionnés pour l'édition 2021.
Le DAM Preis, institué en 2007 et décerné chaque année, constitue le principal prix attribué en Allemagne à des ouvrages d'architecture. Pour l'édition 2021, cent projets considérés comme méritants et achevés entre fin 2018 et le printemps 2020, ont concouru au prix. Alexander Schwarz du cabinet David Chipperfield Architects, lauréat du DAM Preis 2020, a présidé le jury composé d'experts qui, à partir des cent candidats, a réalisé une première shortlist regroupant vingt-deux projets puis les quatre ouvrages finalistes : Werk 12 construit à Munich et conçu par MVRDV et N-V-O Nuyken Von Oefele Architekten, « Wohnregal » construit à Berlin et conçu par FAR Frohn&Rojas, « Administration building with integrated roof green house » construit à Oberhaus et conçu par Kuehn Malvezzi, « University for Dramatic Arts » construit à Berlin et conçu par O&O Baukunst. Enfin, à l'issue d'une visite des quatre édifices finalistes, le jury a désigné comme lauréat le complexe Werk 12 signé par les cabinets MVRDV et N-V-O Nuyken Von Oefele Architekten. L'ancien bâtiment industriel de 7 700 m2 est situé dans le quartier de Werksviertel-Mitte de Munich, non loin de la station de métro d'Ostbahnhof. Le projet inauguré le 17 octobre 2019, avec ses façades pop, est désormais le moteur de la requalification de l'ensemble du quartier citadin.

Le DAM Preis dresse un portrait actuel de l'état de l'architecture réalisée en Allemagne ou imaginée par des cabinets allemands et réalisée dans d'autres pays du monde. Le prix est en effet suivi de la publication de l'ouvrage Architekturführer Deutschland 2021 (Architectural Guide Germany) qui rassemble les projets de la shortlist, les finalistes et, bien entendu, le lauréat.
C'est en parcourant les projets sélectionnés pour la shortlist, et les quatre finalistes en offrent certainement une belle synthèse, que l'on peut tirer quelques réflexions intéressantes. À ce propos, par exemple, les types d'édifices réalisés font ressortir le recours à des complexes hybrides, destinés ainsi à exercer plusieurs fonctions simultanément : résidentielle, pour la culture et l'instruction, pour le travail et les loisirs, etc. Là-encore, on note clairement le rôle que l'architecture peut jouer en vue de favoriser la communication envers le public, un aspect essentiel dans les bâtiments destinés aux administrations publiques. Enfin, la shortlist comprend également des bâtiments spéciaux qui façonnent le paysage comme, par exemple, la structure de protection contre les inondations et la promenade le long du fleuve Elbe à Niederhafen-Hambourg ou l'innovante structure en bois auto-modelante pour la Urbach tower, devenue un nouveau point de repère pour le territoire de Remstal.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of DAM

Captions
01 - 02, Werk 12 Munich, MVRDV & N-V-O Nuyken Von Oefele Architekten photo Ossip van Duivenbode
03 - 04, "Wohnregal" Berlin, FAR Frohn&Rojas photo David von Becker
05 - 06, "Administration building with integrated roof green house" Oberhaus, Kuehn Malvezzi photo Hiepler, Brunier
07 - 08, "University for Dramatic Arts" Berlin, O&O Baukunst photo Schnepp Renou


Exhibition
January 30 – June 13, 2021
at Deutsches Architekturmuseum (DAM)
Schaumainkai 43, Frankfurt/ Main

Award Ceremony + Exhibition Opening:
Friday, January 29, 2021, 7 p.m. (expected to be online)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature