24-02-2021

UDA présente le campus international de l’université du Zhejiang en Chine

UAD Architectural Design & Research Institute of Zhejiang,

Zhao Qiang,

Zhejiang, Chine,

Universite,

Cabinet d’architecture ayant vu le jour au sein de l’université du Zhejiang en 1953, UDA comprend plus de 1 400 employés dont certains ont conçu et réalisé le nouveau campus international de l’université. Situé entre le lac Juanhu et un parc lagunaire, ce campus a été pensé dans un style néoclassique pouvant varier en fonction des blocs de bâtiments mais conservant quoi qu’il en soit toujours la brique rouge foncé comme fil conducteur. Polyvalent, cet espace d’excellence permet aux étudiants et aux professeurs de vivre et de mener leurs études et leurs recherches à l’intérieur du campus.



UDA présente le campus international de l’université du Zhejiang en Chine

Achevé fin 2020, le nouveau campus international de l’université du Zhejiang a été réalisé par l’un des plus célèbres cabinets d’architecture chinois : l’Architectural Design & Research Institute of Zhejiang , en abrégé UDA. Créé en 1953, UDA a énormément grandi depuis, comptant aujourd’hui plus de 1 400 employés, parmi lesquels de grands noms de l’architecture et du design chinois et étrangers à l’origine de certains des plus prestigieux bâtiments du pays.

Situé dans la province du même nom à proximité de la mer de Chine orientale, le campus international de l’université du Zhejiang occupe une surface de 67 hectares. UAD en a construit environ 60 %. Enchâssé entre le lac Juanhu au sud et un vaste parc lagunaire au nord, le site accueillant le campus se distingue par le fort potentiel de son contexte naturel. Les architectes d’UAD ont souhaité introduire l’élément aquatique également à l’intérieur du campus, raison pour laquelle ils ont élaboré le plan général autour d’un lac artificiel aux formes dentelées. C’est vers lui que se tournent les édifices les plus particuliers : l’auditorium, l’amphithéâtre, la librairie, le club des étudiants et la faculté d’art. Le campus compte au total une cinquantaine de structures et notamment un hôpital, un gymnase ainsi que des résidences étudiantes, toutes réparties géographiquement en fonction de leur usage. Comme le soulignent les architectes : « Le projet du campus diffère considérablement de l’archétype gravitant autour d’espaces fonctionnels. Il s’inspire en effet plutôt des « colleges résidentiels » britanniques et se caractérise par une organisation fonctionnelle comprenant des « logements pour les étudiants + des locaux pour l’enseignement et les services + des zones réservées à la recherche scientifique publique »; un creuset qui donne naissance à un modèle polyvalent ».

UAD et les deux architectes à la tête du projet - Dong Danshen et Lao Yanqin - ont choisi pour le campus international de l’université du Zhejiang un style néoclassique « flexible » à même d’exprimer sa nature cosmopolite. En effet, lorsqu’on le parcourt, on remarque que ce socle commun se transforme jusqu’à se confondre, selon les cas, avec des éléments plus rationalistes ou informels, plus somptueux ou minimalistes. Comme l’a écrit le cabinet dans un communiqué de presse : « Le campus est différent mais inclusif. Il ne se limite pas à traduire le cosmopolitisme profondément enraciné de l’université du Zhejiang mais aussi la confiance en soi et le sentiment d’appartenance culturelle qui la distinguent ».

L’élément fondamental qui différencie en premier lieu le campus des bâtiments environnants est la brique en terre cuite, choisie pour sa capacité à changer de couleur : claire en règle générale, elle se fonce en cas de pluie ou de forte humidité, un phénomène qui procure une sensation de calme et de chaleur. À partir d’un seul type de brique, UAD a imaginé plus d’une douzaine de textures différentes qu’il a utilisées pour décorer et revêtir de nombreux édifices du campus. Une façon, d’après les architectes, « de réinterpréter le langage architectural traditionnel ». D’un point de vue plus concret, quand il fait beau, les multiples compositions géométriques jouent sur les vides et les pleins pour former, grâce aux ombres projetées, des scènes et des textures très originales.

En cette époque mondialisée où la recherche et les ressources pédagogiques sont diffusées à l’échelle mondiale, le nouveau et vaste campus de l’université du Zhejiang représente un idéal à atteindre non seulement en raison des objectifs qui l’ont fait naître mais aussi de la minutieuse étude à la base de sa forme architecturale.

Francesco Cibati

Project name: International Campus of Zhejiang University
Location: No. 718 Haizhou East Road, Ninghai, Zhejiang
Year: 2020
Client: Haining Social Construction Development Investment Group Co., Ltd.
Client Administration institution: Haining International Campus Project Construction Headquarters Office
Architectural firm: The Architectural Design & Research Institute of Zhejiang University Co., Ltd.
Chief architects: Dong Danshen, Lao Yanqing
Architects: Ye Changqing, Chen Jian, Chen Yu, Lu Ji, Yang Yidong, Hu Huifeng http://www.zuadr.com/
Area: 66.67 hectares (666,700 sqm)
Total construction area: 399,231.31 sqm
Photographer: Zhao Qiang


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature