04-12-2013

Tsukano architects: maison sans vis-à-vis sur l'extérieur au Japon

Tsukano Architects,

© Kenichi Asano,

Japon,

Housing, Appartement,

Ciment,

NextLandmark,

Mentionné au Next Landmark 2013, Concours International d'architecture organisé par Floornature, Michiya Tsukano présente un projet résidentiel qui se base sur une fracture nette entre les espaces intérieurs de l'habitation et l'extérieur urbain. L'espace outdoor est complètement redessiné dans l'enceinte des murs domestiques afin d'exclure les éléments visuels et sonores source de nuisances provenant d'un contexte urbain inhospitalier.



Tsukano architects: maison sans vis-à-vis sur l'extérieur au Japon

Mentionné au Concours International d'architecture Next Landmark 2013 organisé par Floornature lors de sa deuxième édition, le projet du Japonais Michiya Tsukano est une habitation presque entièrement dépourvue de vis-à-vis sur l’extérieur. Réalisées en béton enduit de blanc, les surfaces de ses perspectives transforment la maison en un objet à l'échelle architecturale, tandis que la grande quantité de lumière qui se réfléchit sur le contexte urbain souligne l’isolement du volume intérieur.

Les grandes villes japonaises présentent une planification résidentielle si intensive qu'elles exploitent les moindres fragments de territoire. Souvent, la solution consiste à donner à l’œuvre des limites infranchissables, de façon à éviter tout dialogue entre espaces intérieurs et extérieurs.

Michiya Tsukano extrémise ce choix au point de recréer à l’intérieur des quatre murs anonymes un nouvel outdoor dans lequel, contrairement au contexte réel, dominent silence et absence d'encombrements visuels. En effet, la maison sur deux étages au centre de Miyazaki est construite sur un lot de 172 m² seulement donnant au nord sur une rue bruyante, caractérisée par un trafic très intense, et entouré d'édifices, en particulier de hautes tours résidentielles au sud. Ces conditions environnementales excluent tout avantage dans la relation avec les alentours dont la perception est entièrement annulée, sauf pour la lumière qui entre par la cour à l'est et par la cour au nord, par où l'on accède à la porte d’entrée. L'éclairage naturel n'est jamais direct: il est réfléchi sur les murs blancs, atténué par les vitres translucides, absorbé par les surfaces en bois de bouleau ou en béton apparent sur lequel on peut voir les veines du bois de coffrage. Aucun contraste important entre les surfaces et les revêtements n'est autorisé, mais les matériaux reflètent leur couleur l’un sur l’autre, de façon à créer dans les pièces une lumière monochrome diffuse.

Bruit, lumière et visions provenant de l’extérieur semblent avoir été intentionnellement mitigés dans un accord harmonieux visant au bien-être des habitants de la maison. Le paysage urbain hostile est ainsi exclu et reconçu dans l'enceinte des murs domestiques où deux cours dont le sol est recouvert de graviers blancs attendent de recevoir des plantes ou d'être “dessinées” selon l'idée personnelle d'espace extérieur des résidents.


L'espace extérieur privé n'existe pas, dans ce sens que l’architecte l’a totalement ignoré en laissant entre la propriété et les rues qui l'entourent des limites à peine perceptibles, que seul un revêtement de sol différent indique. L'espace privé qui définit l’habitation commence par les murs blancs de la maison.

Mara Corradi

Projet: Michiya Tsukano (Tsukano Architects)
Client: Particulier
Lieu: Miyazaki (Japon)
Projet des structures: Hiroshi Okamoto, Tomoe Tsukano
Surface utile brute: 108,14 m²
Superficie du lot: 172,38 m²
Fin des travaux: 2010
Structure en béton enduit
Revêtements muraux et sols en bois de bouleau et béton
Photographies: (c) Kenichi Asano

tsukano.jp


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature