28-10-2022

Le Winter Park Library & Events Center : un ouvrage signé Adjaye Associates

Adjaye Associates,

Centre Culturel,

Les formes arquées des pavillons du projet architectural du Winter Park Library & Events Center en Floride ont une fonction à la fois esthétique et écologique ; évoquant merveilleusement les ailes d’oiseaux, elles contribuent en effet au refroidissement passif.



Le Winter Park Library & Events Center : un ouvrage signé Adjaye Associates

Considéré comme l’un des plus éminents architectes du multiculturalisme et dirigeant une équipe ayant conçu non seulement des sièges d’institutions et de communautés religieuses mais aussi des centres de valorisation de l’art dans le monde entier, David Adjaye a achevé en 2021 un dernier ouvrage très exigeant : le centre social de la Winter Park Library en Floride, un édifice consacré à la transmission de la culture. En 2021, David Adjaye s’est également vu décerner la Médaille d’Or du RIBA avec ces commentaires de la part de la commission : « Dans son travail d’architecte, Sir David Adjaye évolue avec assurance entre cultures, disciplines, politiques et continents. À la fois d’envergure mondiale et locale, son travail est parfaitement harmonieux dans la mesure où il exprime et répond au contexte et à la communauté, au climat et à la culture ».
Considérée comme l’une des plus belles villes des États-Unis, Winter Park est « un village urbain » édifié entre le XIXe et le XXe siècle autour d’une succession de parcs émaillés de lacs qui conjugue à la fois une grande qualité de vie et un fort sentiment d’appartenance. Lorsqu’il la décrit, David Adjaye explique qu’elle est encore empreinte du charme de l’Ancien Monde avec ses maisons élégantes, ses rues pittoresques en briques foisonnant de végétation et ses services de haut niveau ; des magasins aux écoles en passant par les institutions culturelles. Le cabinet a ici dû répondre à la demande de toute une communauté qui souhaitait un siège de représentation pour sa bibliothèque, un fonds né comme simple collection de livres en 1885 aujourd’hui devenu non seulement une organisation à but non lucratif connue dans le monde entier mais aussi une véritable référence en termes pédagogiques organisant des évènements très suivis.
L’emplacement du nouveau centre a également revêtu une grande importance : dans le coin nord-est du Martin Luther King Jr. Park, entre le lac Mendsen et le W. Morse Boulevard. Dans un certain sens, on peut ainsi dire que le nouveau bâtiment a été pensé comme un foyer de diffusion des valeurs les plus nobles de la communauté. Dès le début, Adjaye l’a en effet conçu comme une porte d’accès symbolique constituée de trois pavillons caractérisés chacun par une échelle et un usage propre mais ayant en commun un même langage formel. L’ouvrage est composé de plusieurs parties : une nouvelle bibliothèque de deux étages, un centre événementiel agrémenté d’une terrasse panoramique et un espace d’accueil ponctué d’arcades visibles depuis la rue qui annoncent l’importance du complexe tout en faisant office de filtre entre l’intérieur et l’extérieur.
C’est dans ce même but que l’architecte a construit une base sur laquelle tous les pavillons reposent et qui donne naissance à une citadelle du savoir se transformant en véritable belvédère sur les lacs et sur le parc environnant. S’inscrivant dans un système d’espaces verts publics que la requalification du quartier s’est attelée à renforcer, le nouvel ouvrage favorise une agréable relation entre culture et nature.

Les trois volumes ont en commun un même langage formel. D’imposantes arches évoquant les ailes d’oiseaux autochtones ainsi que des formes caractéristiques de l’architecture vernaculaire constituent les surfaces les plus extérieures, complétées par de grandes baies vitrées inclinées et rythmées par des cadres en métal noir. Ces ouvertures s’avançant vers l’extérieur font abondamment entrer la lumière naturelle tout en offrant de superbes vues sur le parc.
Le cabinet a accordé une grande attention à la conception passive de l’édifice. Les surfaces latérales en saillie ont ainsi été conçues de façon à ombrager directement les fenêtres exposées au sud tandis que les hauteurs des murs intérieurs ont été calculées de manière à protéger les salles d’archivage contre l’ensoleillement direct le plus intense. Le verre incliné a par ailleurs permis d’obtenir des angles d’incidence solaire plus faibles garantissant une plus grande réflexion de la lumière directe ; une solution pour réduire la chaleur à l’intérieur sans limiter l’éclairage naturel.
Les trois pavillons ont été réciproquement orientés de façon à créer des espaces d’ombre superposés : ainsi, tandis que le centre événementiel protège les salles de la bibliothèque le matin, la bibliothèque protège le centre en fin d’après-midi. Le béton préfabriqué pigmenté rose constituant la structure assure quant à lui une masse thermique élevée qui absorbe la chaleur tout en maintenant la fraîcheur des salles de consultation ainsi que des espaces en commun.
Bien que présentant des plans différents, les deux pavillons principaux sont dotés, en leur centre, d’un grand escalier hélicoïdal autour duquel se déploient toutes les activités, les murs ou les rayonnages. La bibliothèque offre des espaces de rassemblement accessibles à tous les âges et aménagés pour les personnes handicapées, des espaces interactifs pour les jeunes et les enfants, un auditorium, des pièces d’expérimentation numérique, un centre pour l’entrepreneuriat et des salles de formation continue.
Sur le plan écologique, l’architecte a prévu un système d’accumulation et de récupération des eaux de pluie, ensuite utilisées pour arroser la végétation environnante, ainsi que des panneaux solaires permettant de produire de l’électricité. Une note précise enfin que les matériaux utilisés pour la préfabrication des façades proviennent d’un lieu situé à moins de 25 miles de l’ouvrage, que tous les matériaux ayant servi à l’aménagement d’intérieur sont d’origine nationale et que la végétation est autochtone.

Mara Corradi

Architects: Adjaye Associates
Architect of Record: HuntonBrady Architects
Acoustical Design: Gary Seibein
Civil Engineer & Landscape Architect: Land Design
Envelope Consultant: Thornton Tomasetti
Food Service Design: Phil Bean
General Contractor: Brasfield & Gorrie
Owner’s Representative: The Pizzutti Companies
Signage Consultant: Poblocki
Structural, Mechanical, Electrical, Plumbing, Fire Protection Engineer + Audio Visual &
Security: TLC Engineering
Client: The City of Winter Park
Size:
Library: 35,155 sqft
Events Center: 18,200 sqft
Porte Cochère: 2,457 sqft

Photos by: Dror Baldinger (01, 05-09), FAIA, Chad Baumer (02-04), Ivane Katamashvili (10).


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature