12-04-2019

Studio Wok rénove une maison de campagne dans le hameau de Chievo

Studio Wok,

Simone Bossi,

Vérone, Italie,

Ville, Cascina,

Le jeune Studio Wok vient de signer une intéressante intervention sur une maison de campagne du hameau de Chievo (Vérone). Le cabinet s’attelle à la rénovation d’une ferme dont il retrace l’histoire du bâtiment pour sélectionner des épisodes et les transposer dans un projet d’habitation moderne.



Studio Wok rénove une maison de campagne dans le hameau de Chievo

Petit et jeune cabinet milanais, Studio Wok s’est penché sur un ouvrage très italien, une ferme à rénover, en particulier la partie des granges, et sa conversion en vue d’un usage uniquement résidentiel.
Nous sommes à Chievo, un hameau situé au nord-ouest de Vérone, bordé par le fleuve Adige. La campagne et la ville s’y entremêlent et ne se distinguent plus très nettement : le tissu urbain s’élargit pour laisser place à de petites parcelles cultivées.
Historiquement, les fermes qui jalonnent encore le territoire agricole de la vallée du Pô étaient des lieux de cohabitation entre hommes et animaux. Les étables et les granges n’étaient pas des espaces réservés aux animaux mais des lieux proches du foyer où les échanges étaient permanents. La cuisine et les pièces de préparation des aliments étaient en étroite connexion avec les endroits où mangeaient et dormaient les animaux. Exactement comme dans le cas de cette ferme de Chievo dans laquelle un seul bâtiment comptant deux étages et un grenier comprenait à l’est l’habitation de la famille et à l’ouest les étables, sans nécessité de séparation entre les deux.
Les nouveaux besoins des propriétaires justifient aujourd’hui une division du bâtiment. Ces derniers ont en effet choisi de ne rénover que le côté ouest, le jardin latéral et la cour avant.
Dans le projet de Studio Wok, cette zone secondaire utilisée pour abriter les animaux se transforme ainsi en tête du bâtiment, en façade de représentation. Son emplacement dans la cour explique ce choix, étant donné notamment que le site est en angle : trois routes y convergent et cette façade est la première que l’on rencontre depuis chaque entrée, au nord comme à l’ouest.
Dans la mesure où le rez-de-chaussée de cette partie du bâtiment servait à l’origine aux animaux et la partie supérieure comme grange, elle était presque totalement dépourvue de fenêtres, à l’exception des deux petites situées sur la façade nord. La façade ouest était un mur « aveugle » dans lequel la grande arche en briques qui permettait aux engins agricoles d’accéder à la grange de ce côté avait été bouchée dans les années 1950 afin de créer un enclos supplémentaire pour les taureaux.
Souhaitant la transformer en façade, Studio Wok a décidé de détruire les murs de remplissage ajoutés, notamment celui du côté sud, et d’intégrer des portes et des fenêtres conformément à la nouvelle disposition de l’habitat intérieur. Une attention particulière a ainsi été accordée à ces éléments, aussi bien concernant la forme des fenêtres que les accès vers l’ouest et le sud, transformés en baies vitrées pour instaurer un dialogue entre la maison et l’extérieur.
Revisitant dans un registre moderne un élément typique de l’architecture rurale vénitienne, les fenêtres présentent de grands cadres en biancone, une pierre locale de la Lessinia, une région des Préalpes vénitiennes, ainsi que des menuiseries en mélèze en retrait de façon à souligner l’épaisseur du mur.
Les menuiseries à montants et à traverses en bois de l’arche ouest et de la façade sud ont en revanche été mises en œuvre pour rappeler les remplissages en planches de bois caractéristiques des granges des cours rurales de la vallée du Pô. Les liens avec les matériaux locaux et traditionnels sont ainsi conservés tout en faisant évoluer leur forme ou leur usage.
Le cabinet s’est parallèlement penché sur la récupération du terrain situé en face du jardin et intimement lié à la nouvelle façade. Tout comme l’arche qui devient le nouveau seuil de la maison, le magnolia déjà présent devient le cœur du jardin. Les deux éléments verticaux, l’un en face de l’autre, sont mis en relation par un sentier de pierre.
Le retrait du crépi de la façade principale a permis de rendre apparentes les briques et les pierres de fleuve constituant les murs porteurs du bâtiment. Les dalles intérieures, quant à elles, ont été complètement démolies et reconstruites conformément au nouveau projet spatial.
Une fois franchi le seuil de la baie vitrée en arc, on accède à un séjour de pleine hauteur sur lequel donnent aussi - directement ou via de petites fenêtres intérieures - les pièces des niveaux supérieurs. Le projet du Studio Wok a transformé le rez-de-chaussée en pièce à vivre incluant une salle à manger, une cuisine et une bibliothèque agrémentée d’une petite cheminée. Comme le veut la tradition, les deux étages du dessus accueillent les chambres à coucher, ici au nombre de trois avec deux salles de bains. Le vide central, cœur de la maison, est entièrement revêtu de bouleau multicouche, pour ressembler, comme l’affirment les architectes, « à un volume de bois suspendu au plafond ». Cet aspect justifie ainsi l’évidage intérieur et le nouvel agencement volumétrique.
Utilisé comme finition dans toutes les pièces de la maison, le bois auparavant à l’état brut et présent dans les espaces les plus humbles du bâtiment - l’étable, la grange et les remises agricoles - est aujourd’hui un élément noble. Dans ce projet, le bois multicouche souligne le bien-être domestique sans rechercher à tout prix à imiter le passé ou à retrouver un modus vivendi qui, indéniablement, ne nous appartient plus.

Mara Corradi

Architects: Studio Wok
Client: Private
Collaborators: Federica Torri
Completion of work: 2018
General contractor: PFM contract, Verona
Windows and tailor-made furniture: GF Arredamenti, Ardenno (SO)
Location: Chievo, Verona, Italy
Structural engineering, sustainability consultant: Studio Tecnico associato Breoni
Agronomy consultant: Simone Bellamoli
Photos: © Simone Bossi (1-28)

www.studiowok.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature