30-03-2022

Atelier ST signe une Kunsthaus dans le nouveau quartier des arts de Göttingen

Atelier ST,

Simone Bossi,

Gottingen, Germania,

Centre Culturel,

Atelier ST a signé la nouvelle Kunsthaus (Maison des Arts) de Göttingen ; un édifice résorbant une fracture dans l’alignement architectural de Düstere Strasse. Caractérisé par de sobres façades dont le crépi a été modelé de façon à former des lignes, l’ouvrage marque un passage dans la construction du KuQua, le quartier artistique urbain souhaité par l’éditeur Steidl.



Atelier ST signe une Kunsthaus dans le nouveau quartier des arts de Göttingen

Inaugurée à Göttingen en juin 2021, la Maison des Arts est la dernière pièce d’un ambitieux projet portant sur la construction d’un quartier culturel au cœur de cette pittoresque ville située au sud de la Basse-Saxe. Conçu par le cabinet Atelier ST de Leipzig comme nouveau bâtiment au sein de la rue - la Düstere Strasse - la Maison des Arts complète l’alignement architectural aux côtés des Archives Günter Grass et du siège historique de la maison d’édition Steidl. Entre des bâtiments datant du Moyen-âge où se situaient auparavant un espace vert et les ruines d’une ancienne maison à colombages, on trouve aujourd’hui un centre pensé pour les expositions temporaires d’artistes internationaux spécialisé dans les œuvres sur support papier, les photographies et les nouveaux médias. Les artistes invités ont la possibilité non seulement d’exposer leur travail mais aussi d’organiser des collaborations et des évènements dans le cadre du KuQua, le tout nouveau quartier artistique de Göttingen qui comprend également le Deutsches Theater, des ateliers d'artisanat, des librairies et des dizaines d’autres lieux d’intérêt culturel.
L’idée de créer un district des arts au cœur de cette ville ne date pas d’hier. Le célèbre éditeur Gerhard Steidl, qui imprime encore ses livres au sein de la Düstere Strasse, était un fervent partisan du projet. Grâce à une subvention de 4,5 millions d’euros du gouvernement fédéral allemand octroyée dans la perspective de favoriser « les projets de développement urbain au niveau national » et à des financements privés, la municipalité de Göttingen avait lancé en 2016 un concours international pour la réalisation d’une Maison des Arts remporté par l’Atelier ST. Parallèlement, en 2017, l’architecte berlinois Stefan Bernard avait quant à lui gagné le concours portant sur la conception d’un jardin public à l’intérieur de celle-ci.
Comme le soulignait le jury du concours : « Particulièrement intéressante, la solution est convaincante tant en termes d’atmosphère que de fonctionnalité. Dotée de sa propre personnalité, la structure s’ajoute discrètement au tissu urbain de la Düstere Strasse » .
Le projet d’Atelier ST parvient à faire coexister une réinterprétation historique et la nécessité d’un nouveau type de structure architecturale. La Maison des Arts maintient formellement un lien avec l’architecture du centre de Göttingen en reprenant les caractéristiques de ses maisons à colombages, la forme de ses bandeaux d’étage et l’inclinaison de ses toits à deux versants. Mais elle dévoile aussi un nouveau « visage » s’écartant radicalement du passé pour mieux se distinguer en tant qu’institution au sein des habitations et des boutiques.
L’emplacement, dans une zone d’un peu plus de 200 m² coincée entre les immeubles de la Düstere Strasse et le jardin public intérieur, constituait en réalité le premier point critique du projet. L’impératif de respecter l’échelle urbaine qui obligeait les architectes à ne pas dépasser trois étages ne laissait pas beaucoup de latitude en termes d’espace d’exposition. Afin d’éviter l’insertion de colonnes et de laisser plus de flexibilité aux expositions, les architectes ont ainsi opté pour une structure en béton armé. Ils décident par ailleurs de réserver le sous-sol aux sanitaires, aux locaux techniques ainsi qu’au dépôt et le reste - depuis le rez-de-chaussée jusqu’aux combles - aux expositions. Deux niveaux leur sont ainsi entièrement dédiés (le premier et le deuxième étage) tandis que le rez-de-chaussée abrite une plus petite galerie qui laisse place à un foyer communiquant avec le jardin et que le dernier étage est principalement utilisé pour les séminaires et les évènements. Une terrasse aménagée sur le toit offre enfin une vue magnifique sur le parc ainsi que sur le reste du quartier des arts. Le lien avec la ville - notamment physique - est ainsi évident et immédiatement perceptible pour tous ceux qui, pénétrant dans l’édifice depuis l’entrée principale côté rue, ont la possibilité de se diriger directement vers le jardin, partie intégrante du parcours culturel. Aujourd’hui restructuré, accessible à tous et pensé plus particulièrement pour les enfants, il accueille notamment une installation contextuelle offerte à la ville de Göttingen par l’artiste américain Jim Dine qui a basé son atelier dans le quartier.
En hommage aux autres maisons à colombages de la rue, Atelier ST a imaginé une structure dont les étages s’échelonnent au fur et à mesure qu’ils s’élèvent avant de se terminer par un avant-toit en saillie. Les deux seules façades libres se distinguent par une finition parcourue de lignes horizontales tracées dans le crépi qui, comme l’expliquent les architectes, évoquent les œuvres tenant le plus à cœur à la galerie : celles réalisées sur papier ainsi que les dessins et les photos. Pour ce faire, ils ont adopté une technique traditionnelle n’étant plus utilisée aujourd’hui qui consiste à modeler l’enduit minéral avec un gabarit rainuré spécialement conçu à cet effet. Cette solution permet d’obtenir un résultat très spectaculaire dans la mesure où la différence entre la couleur sable et le rouge et marron des bâtiments adjacents ainsi que l’absence quasi-totale d’ouvertures, à l’exception des quelques fenêtres étroites en métal, identifient l’ouvrage en tant que lieu public appartenant à notre époque.
Le béton apparent, le béton poli des sols et le béton brut de la cage d’escalier ainsi que les espaces neutres crépis en blanc des salles d’exposition et les rampes en métal noir qui déclinent elle aussi le leitmotiv des lignes confèrent à l’intérieur une élégance austère. La faible luminosité due au nombre restreint d’ouvertures n’empêche pas l’utilisation d’installations multimédias qui trouvent parfaitement leur place dans ces espaces conçus pour les accueillir. Quant à la cuisine et à la grande fenêtre coulissante, elles permettent de transformer le dernier étage en espace polyvalent idéal pour les inaugurations et les évènements collectifs.

Mara Corradi

Architects: Atelier ST www.atelier-st.de
General planners: Gesellschaft von Architekten mbH
Silvia Schellenberg-Thaut | Sebastian Thaut, Architekten BDA, Leipzing
Team:
Ferdinand Salzmann (Project management)
Juliane Diener; Freya Reimers; Stephan Fischer, Martin Frank
Location: Düstere Strasse 7, Gottingen
Client: City of Göttingen
Site management: ONP Planungs + Projekt GmbH, Göttingen
Structural design: MVD - Ingenieurgesellschaft für Bauwesen GmbH und Co KG, Dresden
Building services planning: BBS GmbH, Chemitz, OT, Mittelbach
Lighting design: Fischer & Partner, Berlin
Building physics/Acoustics: Graner Ingenieur GmbH, Leipzig
Area and space: Useful area (“NF”): 878 sqm
Exhibition area: 534 sqm
Competition: 04/2016
Commissioning: 12/2016
Design: 01/2017 – 12/2018
Special foundations: 01/2018 – 07/2018
Construction: 08/2018
Completion: 03/2021
Outdoor areas: 04/2021
Opening: 05/2021

Photographer: © Simone Bossi www.simonebossi.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature