20-07-2011

STEVEN HOLL, MUSÉE LA CITÉ DE L'OCÉAN ET DU SURF

Steven Holl, Bernard Tschumi,

Iwan Baan,

Sports et bien-être, Salle, Restaurants, Le paysage, Musees, Jardines de enfants,

Vitre,

La Cité de l'Océan et du Surf, le quatrième musée réalisé en Europe par Steven Holl si l'on considère également les projets ayant remporté un prix : Kiasma Museum of Contemporary Art, Herning Museum of Contemporary Art et il Knut Hamsun Center, vient d'être inaugurée.



STEVEN HOLL, MUSÉE LA CITÉ DE L'OCÉAN ET DU SURF
La Cité de l'Océan et du Surf a été inaugurée le 26 juin 2011 à Biarritz en France.
Un concours international avait été organisé pour la réalisation du musée consacré à l'océan et au surf. Mis à part les lauréats Steven Holl et l'artiste brésilienne Solange Fabião, les agences Enric Miralles/Benedetta Tagliabue, Brochet Lajus Pueyo, Bernard Tschumi et Jean-Michel Willmotte y avaient participé.

La forme de l'édifice est liée au concept spatial “sous le ciel”, “sous la mer” (under the sky”/“under the sea”). Une place concave à l'extérieur s'ouvre vers le ciel et la mer avec l'horizon visible au loin.
La courbe convexe complémentaire (“sous la mer”) est le plafond de l'espace d'exposition principal.

Au centre de la place centrale, deux structures entièrement en verre comme deux “pierres de verre” abritent le restaurant et le kiosque pour les surfeurs. Dans l'angle sud-ouest, le porche ouvert relié à l'auditorium et aux espaces d'exposition internes peut également accueillir des réunions et des événements. Les jardins essaient de faire fusionner l'architecture et le paysage, tandis que le musée propose une plongée au c?ur de l'océan.

Agnese Bifulco

Projet : Steven Holl Architects, Solange Fabião, Rüssli Architekten
Lieu : Biarritz, France
Images : Iwan Baan, Steven Holl Architects

www.stevenholl.com
www.iwan.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature