17-09-2021

Wallmakers signe une église caractérisée par des arcs en chaînette renversée en briques de terre crue

Wallmakers,

Jino Sam,

Mattancherry, Ernakulam, Kerala,

Églises et cimetières, Temple,

Terra cruda,

Dans la région du Kerala en Inde, le cabinet Wallmakers est parvenu à réaliser une église orthodoxe en n’utilisant que des arcs en chaînette renversée et des briques en terre crue stabilisée.



Wallmakers signe une église caractérisée par des arcs en chaînette renversée en briques de terre crue
Bâtie par Wallmakers dans la région du Kerala en Inde, l’église orthodoxe de Saint-Georges a été réalisée exclusivement à partir d’arcs en chaînette renversée espacés et de grande ampleur fabriqués en briques de terre crue. S’inspirant du langage architectural d’Antoni Gaudì, l’ouvrage illustre qu’il est encore aujourd’hui possible de décliner une certaine approche de l’architecture sous forme contemporaine. L’église se distingue en effet par un plan rectangulaire surplombé, au niveau de l’autel, par une coupole, elle aussi formée par la section d’arcs en chaînette renversée. L’aspect le plus surprenant de cette construction réside toutefois dans l’absence quasi totale de béton dans la structure. Par ailleurs, aucun coffrage n’a été utilisé pour l’ouvrage dans la mesure où autant les arcs que les voûtes de la salle étaient parfaitement autoportants dès la construction.
De plus, pour améliorer la rigidité structurelle, les architectes ont inséré des arcs-boutants latéraux – plus précisément des voûtes nubiennes - afin d’exploiter les propriétés statiques de tous les éléments constructifs, à savoir les arcs et les briques. Matériau dominant dans tout l’ouvrage, la brique a été fabriquée en terre crue stabilisée. Pour améliorer leurs performances mécaniques, le mélange contient un faible pourcentage de ciment (5 %). Chaque brique est reliée aux autres au moyen de cette même terre crue stabilisée, ce qui permet de garantir à l’ensemble un gradient thermique de la maçonnerie homogène tel que les ponts thermiques sont presque totalement éliminés.
Il en résulte un espace homogène aussi bien du point de vue matériel que formel qui trouve parfaitement sa place dans son contexte, notamment en termes chromatiques.
Il faut enfin rappeler que si les architectes avaient utilisé des briques industrielles au lieu des briques en terre crue, ils auraient multiplié par 4 la consommation d’énergie (4 501,25Mj/m3 contre 1 112,36 effectifs). La production de CO2 aurait elle aussi augmenté proportionnellement (110,11kg/m3 contre 444,12 kg/m3).


Fabrizio Orsini


Project Name: ST GEORGE ORTHODOX CHURCH
Office Name: Wallmakers
Office Website: www.wallmakers.org
Firm Location: India
Gross Built Area: 221 m2
Project location: Mattancherry, Ernakulam, Kerala
Architects: Vinu Daniel, Fawaz Thengilan, Ashand Raju, Melvin Davis, Shobitha Jacob, Archana M., Bibu Behanan, Jincy Rajan, Mohammed Rauf
Photo Credits: Jino Sam

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature