04-12-2020

Structure en treillis signée Enota pour le centre sportif de Podčetrtek

Enota,

Miran Kambič,

Sports et bien-être,

Métallique,

Le palais des sports de Podčetrtek en Slovénie se distingue par une structure en treillis simple mais élaborée dans un souci d’originalité.



Structure en treillis signée Enota pour le centre sportif de Podčetrtek 
On trouve à Podčetrtek en Slovénie un palais des sports caractérisé par une structure en treillis apparemment simple mais dotée de solutions technologiques très originales qui rendent ce bâtiment particulièrement intéressant.
Situé à quelques kilomètres de Ljubljana à la frontière avec la Croatie, le palais des sports de Podčetrtek est un grand volume présentant une structure en treillis revêtue de panneaux en aluminium noir ponctués d’orifices représentant de grandes fleurs. Cette astuce formelle permet un rétro-éclairage de toute la façade décorée qui, le soir et la nuit, est ainsi mise en valeur et se transforme, dans la pratique, en véritable scénographie extérieure bien éloignée de l’idée habituelle que l’on peut se faire d’un palais des sports.
La configuration de l’ouvrage est particulièrement simple : un rectangle de 50x70 mètres environ ouvert sur le côté ouest où un mur oblique donne naissance au hall et aux dégagements accueillant les vestiaires. Ce détail de composition n’a toutefois pas empêché aux architectes de réaliser 13 grands portails en treillis d’acier recoupant perpendiculairement 8 autres portails. Il en résulte une structure formant une grande plaque en treillis composée de poutres et d’entretoises soutenant le toit et les murs tout en faisant office d’unité structurelle à part entière. Il a ainsi été possible de réduire considérablement la hauteur des poutres en augmentant parallèlement la rigidité globale de l’ensemble de l’ouvrage, ceci tout en conservant une élasticité relative. Ce dernier aspect s’est révélé particulièrement utile non seulement au vu des grandes ouvertures mais aussi de la surface à couvrir : 3 570 m².
Il faut noter que les grands portails ne sont pas parfaitement parallèles mais qu’ils se distinguent en leur milieu par une forme en éventail, comme s’ils avaient été façonnés par un délicat ressac. Cette solution créative renforce la qualité de l’ensemble architectural.
Enfin, dans la mesure où l’édifice a été conçu non seulement pour des évènements sportifs mais aussi pour des initiatives municipales et culturelles de différentes natures, l’entrée a été peinte en rouge pour donner l’impression d’un grand et élégant tapis rouge.


Fabrizio Orsini


project Podčetrtek Sports Hall
type commission
year 2007
status built 2010


size 3.570 m2
site 25.150 m2
footprint 2.725 m2
cost 3.600.000 EUR


client Municipality of Podčetrtek
location Podčetrtek, Slovenia
coordinates 46°09'17.6"N 15°36'27.6"E


architecture ENOTA
project team Dean Lah, Milan Tomac, Maruša Zupančič, Alja Černe, Polona Ruparčič, Tomi Maslovarić, Anna Kravcova, Zana Starovič, Nuša Završnik Šilec, Dean Jukić, Nebojša Vertovšek, Darja Zubac, Marko Volf, Andrej Oblak, Nina Kozin, Mojca Šavnik, Sabina Sakelšek, Esta Matković


collaborators Elea iC (structural engineering), Nom biro (mechanical services), Forte Inženiring (electrical planning)


photo Miran Kambič

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature