25-06-2021

Le cabinet Dekleva Gregoric Architects signe un campus universitaire en verre, en acier et en béton

Dekleva gregorič arhitekti,

Miran Kambič,

Izola, Slovenia,

Universite,

Ciment, Métallique, Vitre,

Situé à Izola en Slovénie, le campus universitaire Livade de Dekleva Gregoric Architects prend la forme d’un bâtiment bioclimatique de construction simple réalisé en verre, en acier et en béton.



Le cabinet Dekleva Gregoric Architects signe un campus universitaire en verre, en acier et en béton 
Le cabinet Dekleva Gregoric Architects a donné naissance, sur une agréable colline à Izola en Slovénie, au premier bâtiment d’une série de six ouvrages tous identiques réalisés en verre, en acier et en béton.
Dans ce projet, les architectes n’ont pas souhaité s’opposer au contexte urbain ou au bâti existant mais ont plutôt préféré prolonger l’héritage du site tout en envisageant les éventuelles constructions futures de la ville. C’est la raison pour laquelle, bien qu’il conserve son caractère institutionnel sans trop de prétentions, l’ensemble du campus est devenu un quartier à part entière.
La composition se base sur la reproductibilité des bâtiments dans le temps. Bien que tous identiques en termes de volumes, ils déclineront des variations des fenêtres en entonnoir très singulières qui ponctuent les façades est et ouest. Les architectes ont ainsi commencé par concevoir un bâtiment de quatre étages en forme de H comme base d’un autre édifice plus bas faisant office de connecteur pour les édifices à venir. Ces derniers accueilleront en particulier les fonctions les plus ouvertes au public tout en les séparant des espaces réservés aux laboratoires et aux enseignements spécifiques.
Dans son ensemble, l’intégralité du bâti suit la trajectoire du soleil : tandis que les longs bâtiments se caractérisent au sud par des façades étroites et aveugles, les façades est-ouest, plus extérieures, sont quant à elles réalisées en béton très clair coulé sur place et se distinguant par des coffrages lisses d’apparence simple mais présentant une texture originale. Les façades sont également complétées par de multiples petites fenêtres en entonnoir réparties seulement en apparence de manière aléatoire dans la mesure où elles calibrent en réalité l’ensoleillement à l’intérieur des salles de classe en le limitant dans la journée et en annulant presque complètement l’effet de serre en été. Les façades intérieures, en revanche, contrastent nettement avec les façades extérieures : bien que réalisées en verre et en acier, leur proximité et le fait qu’elles se font mutuellement de l’ombre dans la journée permettent de faire pénétrer toute la lumière requise à l’intérieur. Et ce n’est pas tout : elles donnent aussi naissance à une chambre bioclimatique qui, en hiver, rend possible un chauffage autonome réduisant considérablement les dépenses énergétiques. Grâce aux brise-soleil mobiles horizontaux intégrés dans les doubles vitrages des fenêtres, il est possible de réguler l’ensoleillement. Les brise-soleil horizontaux extérieurs restent quant à eux fixes.


Fabrizio Orsini




project name: university campus Livade 1.0
location: Livade 6, Izola, Slovenia
architectural office: dekleva gregoric architects
project team: Aljoša Dekleva, u.d.i.a., M.Arch. (AA Dist), Tina Gregorič, u.d.i.a., M.Arch. (AA Dist), Lea Kovič, u.d.i.a., Martina Marčan, m.i.a., Ana Štebe Krapež, u.d.i.a., Daniel Schwartz, i.a., Katja Ševerkar, m.i.a.
client: University of Primorska
site area: 7.688 m2
build up area: 947 m2
net area: 3.545 m2
photos: Miran Kambič

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature