16-02-2018

Mur-rideau en aluminium pour la façade de la tour Fuksas à Turin

Massimiliano Fuksas,

Turin,

Gratte-ciel, Bureaux, Bâtiments publics,

Métallique, Vitre,

La surface vitrée du centre de services du siège de la Région Piémont (Turin) sera équipée d’un mur-rideau en aluminium qui le protégera du soleil.



Mur-rideau en aluminium pour la façade de la tour Fuksas à Turin

Signée Massimiliano Fuksas, la tour de la Région Piémont à Turin se distinguera par une façade dotée d’un innovant mur-rideau en aluminium couplé à la surface en double vitrage.
Bien que la plus grande partie de la tour sera revêtue de verre, la portion correspondant aux étages du centre de services se caractérisera par un revêtement constitué d’une couche extérieure en aluminium. Il aura à la fois pour fonction de protéger ces étages contre le rayonnement direct et de réduire l’effet de serre via un motif en losanges.
Le double vitrage revêtant toute la surface est formé d’un vitrage extérieur à double couche sélective collé à son tour à un autre vitrage extra-clair (Stopray on clearvision + Planibel clearvision) de 6 mm + 6,2 mm. On trouve ensuite un interstice de 16 mm qui se termine par un troisième vitrage intérieur en verre feuilleté de type Stratobel L55,2 de 5 mm + 5,2 mm. Cette section permet d’obtenir pour cette tour une épaisseur vitrée de 38,4 mm.
À cet endroit, des goujons dont le pas varie entre 600 et 800 mm sortent des profils extérieurs des encadrements. Ils permettent la fixation de panneaux brise-soleil peints conçus en losange, pliés à la presse et obtenus à partir d’une tôle de 20/10 d’épaisseur. La hauteur de chaque panneau varie entre 4,30/4,50 m environ tandis que leur largeur dépend du pas des encadrements de la façade et avoisine les 1,50 m. Les losanges des panneaux en plan s’ouvrent d’environ 16 cm pour permettre à la lumière d’atteindre le pourcentage nécessaire aux exigences d’éclairage et de chauffage.
L’encadrement se compose quant à lui de deux parties. La première comporte tous les éléments requis pour la fixation aux structures porteuses et sert de jonction à la deuxième qui supporte les vitres. Ce système a été conçu afin de permettre aux goujons de fixation des brise-soleil de sortir et de faire office de rupteur de pont thermique tout en empêchant les désagréables écarts de température, en été comme en hiver.

Fabrizio Orsini

Project: TOWER FOR NEW REGION OF PIEDMONT OFFICE CENTRE, Turin, ITALY
Date: 2001 - in progress
Client: Region of Piedmont
Design: Massimiliano and Doriana Fuksas
Interior Design: Fuksas Design
Lighting consultant: Speirs & Major Associates
Plants: Ai ENGINEERING, Ai STUDIO, MANENS INTERTECNICA
Structures: Ai ENGINEERING, Ai STUDIO, STUDIO SARTI
Geotechnology: GEODATA S.p.A.
Environment and acoustics: Ai ENGINEERING, Ai STUDIO
TERRITORIAL SURFACE: 19,3073 sqm (Region) 12,4277 sqm (RFI)
TRANSFORMATION AREA :31,7350 sqm
PEDESTRIAN AREA: 65,520 sqm
LANDSCAPED AREA: >77,880 sqm
BUILT AREA: Region of Piedmont Building: 70,000 sqm
Regional Council Building: 25,000 sqm
Residences: 48,268 sqm
Eurotorino: 28,961 sqm
Aspi (attività di servizio alle persone e alle imprese – Services for people and enterprises): 19,307 sqm
Total: 19.1537 mq
PUBLIC PARKING LOT: 5,831 sqm (163 parking spots)
PRIVATE PARKING LOT: 38,975 sqm (761 private parking spots, 183 reserved parking spots)
PARKING LOT AREA: total 44,806 sqm (1,107 parking spots)

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature