22-05-2020

Mecanoo signe une villa sur pilotis en acier et en verre

mariashot.photo, Blue Sky Images,

Lechlade-on-Thames,

Housing, Ville, Residences,

Ciment, Vitre, Bois,

Un lac à proximité de Lechlade-on-Thames se distingue par la présence d’une villa en acier construite sur pilotis qui semble flotter sur l’eau.



Mecanoo signe une villa sur pilotis en acier et en verre 
Mecanoo a réalisé une villa sur pilotis en verre et en acier dans un lac situé dans la plaine de Lechlade-on-Thames à quelques kilomètres d’Oxford.
Il est insolite de construire une maison sur l’eau au XXIe siècle et pourtant cet ouvrage a bel et bien été réalisé sur pilotis directement dans l’eau à l’aide de poteaux et de micropieux en béton. Ses deux étages hors sol et sa façade en verre et en acier défient la rigueur du climat anglais pour accueillir autant de soleil que possible à l’intérieur. Par ailleurs, pour répondre à un souhait du client, l’ouvrage dialogue avec le lac paisible par le biais d’une terrasse au ras de l’eau.
Pour donner naissance à cette poétique architecturale, les architectes ont réalisé un cadre en acier sur une plateforme de béton en forme de bassin dont ils ont immergé les fondations dans le fond du lac. Ce cadre, qui se compose de trois piliers centraux et de dix piliers sur l’ensemble du pourtour, correspond à la structure porteuse de toute l’habitation. Sur les côtés longs - à savoir les façades d’entrée et les façades donnant sur le lac - nous trouvons quatre piliers. Les façades courtes en comptent quant à elles deux en leur milieu. Un cadre horizontal composé de poutres ordinaires en acier allégé auxquelles s’accroche la grande façade en verre structurelle sur tout le pourtour assure la cohésion de l’ensemble de l’ouvrage. Le plan en rectangle, de 15,88 x 11,05 m, est ainsi composé de profilés dont le poids varie entre IPE270 pour les plus légers et HEA280 pour les plus lourds. Seule exception : la cage d’escalier qui bien qu’utilisant des poutres HEA 280 nord-sud, comprend deux plaques de raidissement ne mesurant que 150x20 mm de haut complétées par deux autres IPE200 aux extrémités.
Les revêtements extérieurs en bois, juxtaposés à la froideur du verre, se marient parfaitement avec les sols intérieurs réalisés à l’aide de grandes lames de bois bruni. Ces sols cèdent la place aux grilles du système de chauffage tandis que l’installation électrique est dissimulée dans un faux plafond blanc qui, à certains endroits, englobe même l’éclairage.


Fabrizio Orsini



Programme: 600 m2 three-storey house with one level below water with cinema, games/bar area, wellness/spa area, 80 m2 roof terrace and 176 m2 ground floor terrace
Design: 2015-2016
Realisation: 2016-2018
Client: private
Development: Boheme Development S.L.
Concept design: Mecanoo architecten
Developed architectural design: Arquitectura y Ordenación Urbana S.L. AOU SL
Structural engineer: Fernando Sarria
Engineering: INARQ S.L.

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature