08-10-2021

Luigi Rosselli réalise des maisons en pisé en Australie

Luigi Rosselli,

Edward Birch,

Australie,

Housing,

Terre corroyée,

Le nouveau projet de l’architecte australien Luigi Rosselli : un village de 12 maisons aux murs en pisé.



Luigi Rosselli réalise des maisons en pisé en Australie
L’architecte Luigi Rosselli a réalisé en Australie 12 maisons aux murs en pisé creusées dans une petite colline.
Le projet de Luigi Rosselli est symbolisé par un mur de pas moins de 230 mètres de long. Véritable épine dorsale de l’ouvrage, il supporte le terre-plein d’un lotissement littéralement intégré dans une petite colline du bush au nord-ouest de l’Australie. Les photos pourraient induire en erreur en donnant l’impression que ce mur de soutènement est en béton armé alors que l’architecte a choisi le pisé. Pour garantir aux appartements une certaine intimité, Luigi Rosselli a en effet conçu un mur échelonné de 45 cm d’épaisseur.
L’avantage de cette technique de construction est qu’elle n’utilise que 10 % de ciment Portland pour 90 % de terre ferrugineuse, abondante dans cette région d’Australie. Le mélange contient aussi un faible pourcentage de gravier fin extrait d’une rivière voisine. L’ensemble est amalgamé à l’aide d’un peu d’eau, indispensable pour déclencher la réaction chimique du béton dont le rôle est à la fois d’améliorer les prestations en compression et de lier tous les éléments. L’efficacité globale du matériau obtenu dépend de sa compacité, raison pour laquelle l’eau ne doit être présente qu’en très faible quantité pour éviter toute discontinuité préjudiciable entre les matériaux et garantir la meilleure résistance mécanique possible.
Le projet s’est aussi fixé l’objectif d’assurer d’excellentes performances thermiques. L’un de ses principes directeurs était d’éviter d’utiliser un matériau très courant dans les constructions australiennes, la tôle, qui a tendance à surchauffer au soleil. Quant à la dune de sable, elle fait office de couverture pour les logements, ce qui améliore la température intérieure et permet des économies d’énergies considérables, ici utilisées à d’autres fins.


Fabrizio Orsini



Location: North Western Australia
Design Architect: Luigi Rosselli
Project Architects: Kristina Sahlestrom, Edward Birch, David Mitchell
Interior Designer: Sarah Foletta
Builder: Jaxon Construction
Rammed Earth Contractor: Murchison Stabilised Earth Pty Ltd
Structural Consultant: Pritchard Francis
Environmental Consultant: Floyd Energy
Landscaping: Tim Davies Landscaping
Photography: Edward Birch
Photo Credits: © Edward Birch

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature