29-10-2021

Coop Himmelb(l)au signe à Los Angeles un lycée évoquant un échiquier en béton et en acier.

Coop Himmelb(l)au,

Duccio Malagamba, Roland Halbe,

Los Angeles, États-Unis,

Écoles et universités,

Métallique, Ciment,

Le cabinet Coop Himmelb(l)au a réalisé à Los Angeles une école à haute efficacité énergétique s’inspirant des échecs.



Coop Himmelb(l)au signe à Los Angeles un lycée évoquant un échiquier en béton et en acier. 
Réalisée en acier et en béton, la bibliothèque du lycée conçu par le cabinet Coop Himmelb(l)au à Los Angeles s’inspire à la fois des échecs et des œuvres artistiques du suprématisme russe. La zone centrale de ce lycée - l’High School for the Visual and Performing Arts - a en effet été pensée comme un échiquier à grande échelle et le théâtre ainsi que la bibliothèque comme de grands pions qui, bien que séparés, donnent naissance à un imaginaire formel unifié.
Pour être plus précis, la petite tour de la bibliothèque, de forme tronconique, se caractérise par un éclairage zénithal rendu possible par un grand puits de lumière. Très spectaculaire et donnant envie de fréquenter l’édifice, il a été réalisé en poutres d’acier et en éléments vitrés transparents. Ce bâtiment est contrebalancé par une tour attenante en acier, beaucoup plus grande, entourée par une rampe extérieure évoquant la rampe bien plus célèbre imaginée - mais jamais réalisée - par Vladimir Evgrafovič Tatlin. Cette forme permet toutefois de comprendre que le volume, construit sur un socle en béton armé flanqué de murs droits et lisses, accueille le théâtre de l’école. Son aspect très compact permet de faire ressortir l’entrée qui décline parfaitement le langage du cabinet Coop Himmelb(l)au : un volume sculpté avec un plan en acier et des revêtements en aluminium peint à la poudre grise.
L’intérieur affiche au contraire l’esprit toujours audacieux et provocateur des architectes. On y trouve des panneaux micro-perforés améliorant l’acoustique et faisant de l’intérieur de ce théâtre un lieu à la fois jeune et formel, à l’image d’un établissement scolaire.
Les installations techniques ont par ailleurs été calibrées afin d’éviter tout gaspillage lorsque les élèves sont absents. Quant aux canalisations, leur conception permet d’obtenir des performances thermodynamiques optimales.


Fabrizio Orsini




PROJECT DATA
Central Los Angeles Area High School #9 for the Visual and Performing Arts, Los Angeles, USA
Site Area: 39,578 m²
Gross Floor Area: 31,138 m²
Net Floor Area without parking: 21,204 m²
Net Floor Area with parking: 29,098 m²
Footprint: 11,839 m²

Client: LAUSD – Los Angeles Unified School District, CA, USA
User: LAUSD Local District 4

Planning: COOP HIMMELB(L)AU – Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky, Wolfdieter Dreibholz ZT GmbH
Design Principal: Wolf D. Prix
Project Partner: Karolin Schmidbaur
Design Architects: Karolin Schmidbaur, Dionicio Valdez
Project Architects: Ing-Tse Chen, Andrea Schöning
Project Team: Joshua Ashcroft, Jorge Avila, Jesper Bork, Benedikt Frass, Sergio Gonzalez, Bo Stjerne Hansen, Christoph a. Kumpusch, Neiel Norheim, Luis Palomares, Patricia Schneider, Craig Unterseher, Norio Watanabe
Color and Material: Anja Sorger
Photo: Duccio Malagamba and Roland Halbe

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature