23-07-2021

Innauer Matt Architekten signe une maison en bois et en béton

Innauer Matt Architekten,

Weiler, Vorarlberg, Austria,

Ville,

Ciment, Bois,

Une maison en béton revêtue de bardeaux arrondis en bois de mélèze : voici comment le cabinet Innauer Matt Architekten a revisité, dans un registre contemporain, les maisons autrichiennes traditionnelles.



Innauer Matt Architekten signe une maison en bois et en béton
Pour réaliser son ouvrage, le cabinet Innauer Matt Architekten a choisi d’utiliser une structure en béton revêtue de bois. Conçue pour un client souhaitant vivre dans la nature, cette habitation se trouve à l’orée d’un bois, sur un plateau peu élevé au-dessus du petit village de Weiler en Autriche. Dans la mesure où l’ancien édifice était abandonné et irrécupérable, les architectes ont construit une nouvelle maison s’inspirant de l’architecture vernaculaire.
Pour ce faire, ils ont créé un édifice en forme de parallélépipède juxtaposé à un volume cubique. Les deux structures sont réunies par une seule toiture présentant, au niveau du cube, un pignon par côté. Une fenêtre ronde s’ouvre ensuite sur les trois façades, donnant l’impression d’un ouvrage à « trois yeux ».
La maison compte trois niveaux : un sous-sol et deux étages surélevés. Cette configuration a permis de construire une solide base en béton armé servant de socle à la structure en bois. Le rez-de-chaussée est ponctué de baies vitrées qui alternent avec d’autres fenêtres dotées de brise-soleil verticaux ainsi qu’avec des bardages pleins en mélèze. Cette astuce confère à l’une des façades du rez-de-chaussée un aspect très régulier et minimaliste, avec des planches verticales dialoguant avec l’étage, lui aussi revêtu de bardeaux arrondis, toujours en bois de mélèze. L’ensemble a été obtenu en préfabriquant chacun des murs, sur lesquels a ensuite été posé un grand toit dont le surplomb sur la façade nord est supporté par 17 petites jambes de force.
Les deux textures de la maison semblent ainsi évoquer un passé proche ou plus lointain, une façon de prouver qu’il est possible de faire coexister plusieurs langages historiques, même locaux.
Enfin, le chêne non traité utilisé pour les sols et le chêne brossé et teinté des meubles à l’intérieur renforcent l’impression d’unité du projet. Ce dernier se distingue aussi par des espaces utilisant les doubles volumes et les enduits sans créer de véritables continuités de matières entre intérieur et extérieur. La seule certitude sera l’évolution de l’enveloppe extérieure au fil du temps : le toit est en effet revêtu de cuivre qui changera de couleur, tout comme le bois de la façade.




Fabrizio Orsini




Location: Weiler, Vorarlberg, Austria
Owbìners: Sonja und Thomas Summer
Architects: Innauer-Matt Architekten, 6870 Bezau
Lot size: 440sqm
Floor size: 613sqm
Construction: Basement: solid concrete; Ground floor: brickwork; Upper floor: prefabricated wood elements
Heating: Geothermal heating with ground probe

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature