16-07-2021

Haute efficacité énergétique dans le Mocape di COOP HIMMELB(L)AU

Coop Himmelb(l)au,

Duccio Malagamba, Sergio Pirrone, SHU He,

Shenzhen, Chine,

Vitre, Métallique,

Un double musée écologique à haute efficacité énergétique a été conçu à Shenzhen par la COOP HIMMELB(L)AU.



Haute efficacité énergétique dans le Mocape di COOP HIMMELB(L)AU
Le double Museum of Contemporary Art & Planning Exhibition (MOCAPE), réalisé par COOP HIMMELB(L)AU à Shenzhen, est un bâtiment à haute efficacité énergétique. Dans le quartier où il est situé, la densité de bâtiments à destination culturelle est très élevée, tandis que la configuration urbaine est basée sur l'axialité et la symétrie. Étant donné le contexte, les concepteurs ont profité de l'occasion pour créer un bâtiment en dialogue volumétrique avec les bâtiments tout autour, mais en sortant totalement de la philosophie du lieu. Et ils l'ont fait en exploitant la double nature des fonctions que comporte le MOCAPE, à savoir le Museum of Contemporary Art (MOCA) et le Planning Exhibition (PE).
Le concept architectural est structuré sur deux corps reliés par un arc d'entrée avec une structure en treillis et recouvert d'aluminium. De manière analogue à son intérieur, cette idée revient dans les liaisons aériennes, dont les formes sont si tendues et si séduisantes qu'elles incitent les visiteurs à les parcourir. Toujours en ce qui concerne les intérieurs, ceux-ci sont tous revêtus d'une grande enveloppe autoportante composée d'une nervure ultra puissante en acier, recouverte à son tour d'une peau de verre qui laisse filtrer la lumière naturelle dans le hall et dans certaines des salles. Celle-ci se compose d'éléments triangulaires qui suivent les formes hyperboliques créées par les architectes pour donner une uniformité à l'ensemble. De cette façon, l'arc de courbure de chaque élément individuel a été réduit au minimum, ce qui a apporté des avantages considérables tant sur le plan de la production que sur le plan économique. Quant aux surfaces qui se modèlent sur les volumes des espaces d'exposition, elles sont revêtues en aluminium micro-perforé pour protéger les baies vitrées intérieures contre le rayonnement solaire, et obtenir un éclairage nocturne à effet garanti.
En revanche, les matériaux les plus précieux ont été réservés pour l'intérieur, car les grandes dalles en pierre recouvrent les volumes du hall, tandis que son point central, qui abrite les escaliers, est habillé d'une couche de tôle miroitante, ce qui confère à l'ensemble spatial un effet dynamique particulier. À leur tour, les installations qui doivent réguler la vie quotidienne du Musée exploitent l'énergie solaire et géothermique, tandis que la chaleur produite par l'effet de serre des baies vitrées est utilisée pour chauffer les eaux, en suivant un dessin précis des installations qui vise à faire de l'ensemble de l'opération une référence environnementale et écologique.




Fabrizio Orsini




Client: Shenzhen Municipal Culture Bureau, Shenzhen, China
Shenzhen Municipal Planning Bureau, Shenzhen, China


Planning: COOP HIMMELB(L)AU – Wolf D. Prix & Partner ZT GmbH
Design Principal: Wolf D. Prix
Project Partner: Markus Prossnigg
Design Architects: Quirin Krumbholz, Jörg Hugo, Mona Bayr
Project Architects: Angus Schoenberger, Veronika Janovska, Tyler Bornstein
Project Coordination: Xinyu Wan
Project Team: Jessie Castro, Jessie Chen, Jasmin Dieterle, Luis Ferreira, Peter Grell, Paul Hoszowsky, Dimitar Ivanov, Ivana Jug, Zhu Yuang Kang, Alexander Karaivanov, Nam La-Chi, Rodelle Lee, Feng Lei, Megan Lepp, Samuel Liew, Thomas Margaretha, Jens Mehlan, Ivo de Nooijer, Reinhard Platzl, Vincenzo Possenti, Pete Rose, Ana Santos, Jutta Schädler, Günther Weber, Chen Yue
Digital Project Team: Angus Schoenberger, Matt Kirkham, Jasmin Dieterle, Jonathan Asher, Jan Brosch
Local Architects: HSArchitects, Shenzhen, China
Local Interior Design: Jiang & Associates Interior Design Co., Ltd
Structural Engineering: B+G Ingenieure, Bollinger und Grohmann GmbH, Frankfurt, Germany
Mechanical Engineering: Reinhold Bacher, Vienna, Austria
Lighting Design: AG Licht, Bonn, Germany
Cost Management: Davis Langdon & Seah, Hong Kong, China


PROJECT DATA
Site Area: 21,688 m²
Gross Floor Area: 80,000 m2
Building Height/Length/Width: 40 m / 160 m / 140 m
Photography:
© Duccio Malagamba
© Shu He
© Sergio Pirrone
Sketch:
© COOP HIMMELB(L)AU
Plans & Diagrams:
© COOP HIMMELB(L)AU

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature