12-09-2017

Green chapel en plastique

Town and Concrete,

France,

Églises et cimetières,

Plastique,

C’est dans l’été 2018 qu’en Normandie verra le jour la première chapelle en plastique jamais réalisée, oeuvre de Town and Concrete par Cyril Lancelin



Green chapel en plastique
On n’avait pas encore imaginé une chapelle religieuse réalisée avec le matériau le plus artificiel qui existe: le plastique. Conçue par Cyril Lancelin, fondateur et âme de l’agence d’architecture française Town and Concrete, spécialiste d’installations ironiques et innovantes. La Green chapel, qui tire son nom de la couleur verte emblématique du plastique choisi, découle de son expérience dans le domaine des microarchitectures et des pavillons préfabriqués. La chapelle sera réalisée en Normandie à l’été 2018. L’objectif est de la rendre itinérante grâce à la facilité d’installation, en vue de l’implanter dans les lieux de pèlerinage et dans les fêtes d’été. Le projet consiste simplement en deux parois qui s’élèvent et s’unissent au bout, constituées de boules gonflables, alternées à d’autres en polycarbonate. Une croix est creusée sur ces dernières, ce qui permet au monteur de les assembler aisément par des vis. Les boules gonflables, par contre, sont unies au moyen d’une colle haute performance, analogue à celle qui est utilisée pour coller les poignées sur les bateaux gonflables. Les deux autres parois, identiques et opposées, de clôture du volume seront réalisées encore en polycarbonate, mais avec une structure métallique légère à l’intérieur. Les charges en cause n’étant pas excessives, son ancrage primaire est effectué sur un radier de pas moins de 0,60/0,80mètres de profondeur spécialement préparé, toutefois il est possible de poser la structure avec les mêmes systèmes employés pour les podiums de concerts et de manifestations en plein air.
Pour l’installation de chaque chapelle, l’équipe de travail est constituée de deux ou trois personnes équipées d’un camion et d’unepetite grue. L’installation se fait en quelques jours, toutefois il faut tenir compte du fait que les temps de préfabrication sont d’environ trois mois.

Fabrizio Orsini

architect: Cyril Lancelin – Town and Concrete
site of the project: Normandy, France
credits images: Cyril Lancelin – Town and Concrete

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature