12-01-2018

Double vitrage cintré à chaud pour la bibliothèque de Maranello conçue par Andrea Maffei Associati

Andrea Maffei Architects,

Modéne,

Architecture et culture, Bibliothèques,

Ciment, Vitre,

Un quartier d’habitations résidentielles de Maranello, dans le centre de l’Italie, accueille une bibliothèque au volume curviligne en verre.



Double vitrage cintré à chaud pour la bibliothèque de Maranello conçue par Andrea Maffei Associati

Entourée de résidences, la bibliothèque municipale de Maranello se distingue par le volume ondulé de ses murs extérieurs en double vitrage cintré à chaud. Le projet est signé Arata Isozaki et Andrea Maffei Associati.
Bien que le terrain n'atteigne pas 1 000 m2, la bibliothèque, qui se dresse sur deux étages dont un souterrain, occupe une surface de 1 175 m2. Le volume blanc, qui contraste avec l’architecture typique du lieu datant de la moitié du XXe siècle, se distingue non seulement par sa forme mais aussi par ses solutions technologiques. Un mur de clôture blanc ferme le lot sur deux côtés tout en permettant au lierre, qui jouera avec le temps un rôle écologique de premier plan, de pousser en hauteur. La forme sinueuse du bâtiment contient tous les espaces nécessaires à cette nouvelle bibliothèque requis par le maître d’ouvrage public et se permet même quelques exercices de style architectural inhabituels en Italie. Par ailleurs, dans la mesure où l’éclairage intérieur et les économies d’énergie représentaient des aspects fondamentaux, une partie du projet s’est concentrée sur l'étude de la lumière réfléchie et diffusée à travers le mur blanc inondé de végétation et à travers le bassin d’eau séparant la bibliothèque de l’extérieur. Cette solution a permis de créer une sorte de fleur d’une extrême blancheur et luminosité aussi bien à l’intérieur qu’à l'extérieur, où le filtre des murs en double vitrage est l’élément technologique central du projet.

Fabrizio Orsini

location Maranello, Italy
programme: Library and multi-purpose hall
client: Maranello Patrimonio s.r.l.
competition: April 2007
awarding of contract: June 2008
start of work: September 2009
completion of work: November 2011
design: Arata Isozaki and Andrea Maffei
design team: Alessandra De Stefani (project architect), Carlotta Maranesi, Maurizio Petronio, Simone Utzeri / Andrea Maffei Architects: architetti associati Stefano Tozzi / M+T & Partners, Hidenari Arai
safety coordination: Enrico Bianchini, Florence
structures: Mario Sbrozzi / Studio Sbrozzi
installations: Manuele Petranelli / Spring Studio Petranelli
greenery: Laura Gatti / studio Gatti
lighting design: Koichi Tanaka / M+K Design
lot surface: 850 sqm.
gross built surface area: 1,175 sqm.
total project gross area: 1,175 sqm.
maximum height above ground: 5.3 m
structures: reinforced concrete and steel
walls: curved double-glazed glass
installations: geothermal energy conservation system

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature