13-03-2020

Des façades à brise-soleil en béton pour le musée V&A Dundee

Kengo Kuma,

Hufton+Crow,

Dundee,

Musees, Art Center, Exposition,

Ciment,

Premier ouvrage de Kengo Kuma au Royaume-Uni, le musée V&A Dundee dont la forme s’inspire des célèbres falaises écossaises est réalisé en béton armé et décline un nouveau langage formel.



Des façades à brise-soleil en béton pour le musée V&A Dundee
Avec le V&A Dundee, le Victoria and Albert Museum de Londres ouvre une succursale à Dundee dans un bâtiment se distinguant par une façade revêtue de brise-soleil en béton.

Dans la mesure où il met en exergue la richesse du design écossais, ce premier musée du design réalisé en Écosse a pour objectif de devenir un point de repère incontournable dans le quartier.
Son nom provient de la ville de Dundee, baignée par le fleuve Tay qui se jette dans la mer du Nord et donne naissance au port au sein duquel se trouve le musée. L’ouvrage a constitué un véritable défi de construction du fait de la présence d’eau, en particulier en ce qui concerne les fondations et le poids du bâtiment, entièrement réalisé en béton. Il était par conséquent fondamental de réaliser un édifice à même de résister à la rudesse du climat écossais et du milieu marin.
Kengo Kuma a ainsi conçu un bâtiment en pyramides inversées dont la structure extérieure, en béton noir, est à son tour revêtue d’éléments horizontaux en béton gris créant un fort contraste de couleurs. Cette solution a permis de faire ressembler le bâtiment aux falaises voisines de l’archipel des Orcades ayant inspiré l’architecte.
Les panneaux brise-soleil distinguant ce projet dépassent du mur de quelques dizaines de centimètres. Fixés par des supports spéciaux invisibles aux néophytes, ils se caractérisent par une pose particulière apparemment imparfaite. Ce choix répond à la volonté de faire apparaître le bâtiment plus artisanal que ce qui aurait pu être obtenu avec des assemblages plus précis.
L’intérieur se distingue également par ce même souci du détail : grâce à leurs éléments en bois horizontaux inclinables, les panneaux des murs du hall rappellent, tout en restant résolument contemporains, le style Art Nouveau des maisons anglaises de la fin du XIXe siècle. Un choix en parfaite adéquation avec le fleuron du musée, l’Oak Room réalisée par Charles Rennie Mackintosh et ici conservée après une minutieuse intervention de réparation et de restauration.


Fabrizio Orsini


V&A Dundee
Dundee, Scotland UK
2018.09
Museum, Learning Studios, Museum Shop, Café
8,900 m2
Partner in charge: Yuki Ikeguchi
Project team: Kimio Suzuki (Visualization), Tomohiro Matsunaga (geometry control programming), Masaru Shuku, Hajime Kita
Teppei Fujiwara*, Maurizio Mucciola*, Kazuya Katagiri*, Masaki Kakizoe*, Maria-Chiara Piccinelli*, Masafumi Harigai*, Hiroaki Saito*, Rika Hiratsuji*
*Former staff
Photo: Hufton Crow

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature