24-09-2021

Maison wagnérienne en béton de B.K.P.&Scaron.

B.K.P.Š.,

Tomáš Manina,

Bratislava, Slovaquie,

Ville,

Bois, Ciment,

Le cabinet slovaque B.K.P.Š. a construit à Bratislava une maison en béton à flanc de pente de manière à ce que l’ouvrage domine le paysage.



Maison wagnérienne en béton de B.K.P.&Scaron.
On trouve sur le flanc d’une colline à Bratislava une maison inspirée de l’art nouveau géométrique viennois d’Otto Wagner construite en béton à l’extérieur et en bois à l’intérieur. Alors qu’il pourrait passer inaperçu à première vue, lorsqu’on le regarde de plus près, cet ouvrage du cabinet slovaque B.K.P.Š, se révèle être, en raison de sa configuration rigoureuse et de ses volumes simples, une parfaite déclinaison contemporaine de la Zweite Villa Wagner située à Hüttelbergstraße à Vienne. L’édifice, qui domine un jardin en pente rapide, se déploie via l’ajout d’espace simples le long de l’axe principal, à savoir celui sur lequel le cabinet a greffé un jardin suspendu et un volume cubique, véritable poumon de l’habitation.
Mais l’aspect le plus intéressant réside dans le fait que les architectes ont choisi de faire de la structure même un élément décoratif. Ils ont en effet structuré le cube contenant le séjour au rez-de-chaussée et les chambres à l’étage de façon à les coiffer d’une toiture en pavillon dont le centre est soutenu par un imposant pilier carré. Les poutres médianes et du toit s’accrochent elles aussi à ce pilier, un choix structurel adopté pour mieux mettre en valeur la lumière naturelle via des caissons translucides insérés dans la dalle afin de permettre un éclairage zénithal. Par ailleurs, on remarque que les fenêtres - hautes et longues - laissent imaginer depuis l’extérieur un hypothétique espace unique à double volume à l’intérieur. Il n’en est rien : cette double hauteur est en réalité interrompue en son milieu par un fin profil horizontal mais il ne s’agit que d’un élément architectural sans rapport avec l’extrémité du plancher, qui, quant à lui, divise l’espace intérieur en deux étages. L’effet visuel que l’on observe en façade est en effet le fruit d’un jeu structurel aussi habile qu’invisible : les architectes ont créé un décrochement dans la dalle intérieure précisément au niveau des fenêtres dans le but d’obtenir cet effet optique d’imperceptibilité depuis l’extérieur. Le gros cube en béton crépi, qui sans cela aurait semblé trop massif, apparaît ainsi beaucoup plus élancé.


Fabrizio Orsini


Vila E, Bratislava, Slovakia
architects: B.K.P.Š. /Martin Kusý st., Pavol Paňák, Jana Paňáková/
area: 360 m2
photographs: Tomáš Manina

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature