03-10-2022

Aga Khan Award for Architecture 2022 voici les lauréats

Musees, Centre Culturel, Aeroports, Ecole,

Aga Khan Award for Architecture,

Les noms des six projets lauréats de l'édition 2022 de l'Aga Khan Award for Architecture, l'un des prix d'architecture les plus prestigieux, ont été annoncés le 22 septembre, à Genève. Ce prix récompense aussi bien les concepteurs que les commettants et les communautés pour lesquels l'ouvrage a été construit. Les six lauréats se partageront un prix d'un million de dollars.



Aga Khan Award for Architecture 2022 voici les lauréats

Les six projets, à égalité, choisis par le jury international de l'Aga Khan Award for Architecture 2022, ont en commun le fait d'être des structures importantes pour la communauté de référence, des bâtiments qui représentent des exemples d'innovation et de respect de l'environnement.
Deux des projets lauréats ont été réalisés au Bangladesh. Le premier, les Urban River Spaces de Jhenaidah imaginés par Co.Creation.Architects / Khondaker Hasibul Kabir, Suhailey Farzana, sont des espaces publics créés le long du fleuve, avec des jardins, des chemins, des passerelles et des structures culturelles. Un projet paysager dans lequel la communauté locale a été impliquée pour nettoyer l'accès au fleuve Nabaganga, parvenant ainsi à transformer une décharge à ciel ouvert en un espace multifonctionnel attrayant qui protège et valorise la biodiversité fluviale. Le deuxième projet concerne les espaces communautaires d'un camp de réfugiés Rohingya, conçus par les architectes Rizvi Hassan, Khwaja Fatmi, Saad Ben Mostafa, à la frontière entre le Bangladesh et le Myanmar. Un projet où l'architecture devient un outil permettant à chacun de recouvrer sa dignité.
Parmi les autres lauréats, on trouve : le Banyuwangi International Airport à Blimbingsari en Indonésie, imaginé par le cabinet Andramatin, qui, d'après le jury de l'Aga Khan Award, représente un modèle pour les futurs aéroports que le gouvernement indonésien a l'intention de construire ; le Musée d'art contemporain et centre culturel Argo de ASA North / Ahmadreza Schricker qui a transformé une ancienne brasserie du centre historique de Téhéran, Iran, en un lieu de culture dédié à l'art contemporain avec des espaces pour les expositions ou les conférences ; la rénovation de la Niemeyer Guest House, Tripoli-Liban, de East Architecture Studio, signée par l'illustre architecte Oscar Niemeyer. Laissée à l'abandon en 1975 au moment du déclenchement de la guerre civile, la maison d'hôtes a été transformée en une plateforme de promotion du design et de l'industrie du bois local. Enfin, la CEM Kamanar Secondary School conçue par Dawoffice / David Garcia et Aina Tugores à Thionck Essyl au Sénégal, un collège construit en utilisant des techniques locales, en parfaite symbiose et harmonie avec le contexte. En effet, les architectes ont disposé les salles de classe autour des grands arbres préexistants afin d'exploiter l'ombre créé par leurs canopées comme des espaces sociaux en plein air au service des élèves et des enseignants.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Aga Khan Award for Architecture/ Aga Khan Trust for Culture

Credit

01 Winners of the Aga Khan Award for Architecture 2020-2022 Cycle
02-04 Urban River Spaces © Aga Khan Trust for Culture / Asif Salman (photographer)
05-07 Community Spaces in Rohingya Refugee Response, Cox’s Bazar © Aga Khan Trust for Culture / Asif Salman (photographer)
08-10 Banyuwangi International Airport © Aga Khan Trust for Culture / Mario Wibowo (photographer)
11-13 Argo Contemporary Art Museum & Cultural CentreTehran © Aga Khan Trust for Culture / Deed Studio (photographer)
14-16 CEM Kamanar Secondary School © Aga Khan Trust for Culture / Amir Anoushfar (photographer)
17-19 Renovation of Niemeyer Guest House © Aga Khan Trust for Culture / Cemal Emden (photographer)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature