02-09-2019

SHoP Architects le nouveau Pier 17 à South Street Seaport - Manhattan

SHoP Architects,

Ty Cole,

New York, États-Unis,

Ports, Centres commerciaux,

SpazioFMGperl'Architettura, Iris Ceramica Group,

Le quartier de South Street Seaport à Manhattan, New York, a fait l’objet d’un grand projet de requalification incluant également le nouveau bâtiment du quai : le Pier 17. Le projet est réalisé par le cabinet SHoP Architects, protagoniste jusqu’au 13 septembre de The Architects Series, le programme culturel de SpazioFMGperl'Architettura, la galerie milanaise d’Iris Ceramica Group.



SHoP Architects le nouveau Pier 17 à South Street Seaport - Manhattan<br />

Après la pause estivale, SpazioFMGperl'Architettura, la galerie d’exposition d’Iris ceramica et FMG Fabbrica Marmi e Graniti, la marque phare d’Iris Ceramica Group, rouvre à Milan. Jusqu’au 13 septembre, le cabinet new-yorkais SHoP Architects sera le protagoniste de la neuvième édition de The Architects Series, le format culturel que le magazine The Plan édite pour SpazioFMGperl'Architettura depuis 2018. À travers les coulisses du docufilm dédié au studio d’architecture, l’on découvre le modus operandi des architectes et quelques projets célèbres de SHoP Architects. L’un des plus récents est le Pier 17, le projet de restructuration du nouveau quai de South Street Seaport à Manhattan, New York, qui est devenu, quelques mois seulement après son inauguration, l’une des destinations les plus cool de la ville.

South Street Seaport est l’un des plus anciens quartiers ou zones urbaines de la ville de New York. C’est dans cette pointe sud de l’île de Manhattan, où se trouvent aujourd’hui les gratte-ciel les plus importants et non loin du centre financier de la ville, qu’est né au XIXe siècle « le vieux port » de New York. L’emplacement et les vents favorables aux départs avaient fait de la région la destination privilégiée pour l’amarrage des voiliers. Dans les années 1800, le port était très fréquenté et le quartier adjacent s’était considérablement développé avec la construction des docks, des hangars en briques rouges caractéristiques qui comptent encore parmi les bâtiments les plus anciens de la ville.
Le développement des bateaux à vapeur, avec l’abandon des voiliers comme moyen de transport qui s’en est suivi, a inévitablement marqué le déclin de cette zone. L’état des fonds marins et le manque d’espace pour agrandir le port ne permettaient pas aux grands navires d’accoster.
À partir de la fin des années 60 du XXe siècle, plusieurs tentatives ont été effectuées pour récupérer la zone désormais dégradée. Ces tentatives ont abouti, au milieu des années 80, à l’ouverture du grand centre commercial Pier 17 qui n’a cependant pas atteint le succès escompté.
Le projet de rénovation urbaine mis en œuvre ces dernières années, avec la requalification du Pier 17 par le cabinet d’architecture ShoP, a redonné à la ville son charme d’antan et, quelques mois après son inauguration, le quartier s’est imposé comme l’un des lieux de shopping les plus cool de New York.

Les architectes du cabinet SHoP ont transformé le centre commercial pour créer un mélange d’espaces commerciaux et de restos qui évoquent le paysage typique des rues de New York, composé de petites structures individuelles séparées par des rues piétonnes extérieures. Le grand toit unificateur de ces petits magasins est le bâtiment lui-même qui se développe sur les deux niveaux supérieurs. En cas de mauvais temps, de grandes portes vitrées descendent par le haut pour fermer le rez-de-chaussée et le protéger des intempéries sans perdre le contact visuel avec le contexte urbain et naturel. Il s’agit d’un élément fondamental du projet que le Pier 17, entièrement rénové, offre aussi depuis son toit équipé, où l’on peut admirer à 360° le splendide panorama sur les ponts de Manhattan et Brooklyn, une destination à ne pas manquer proposée dans tous les itinéraires touristiques de la ville.

(Agnese Bifulco)

Location: New York, USA
Phase: Construction (anticipated completion Summer 2018)
Type of Project: Commercial
Client: The Howard Hughes Corporation
Developer: Seaport Management Development
Total Square Footage: 265,000 sf
Retail: 200,000 sf
Rooftop Public Space: 65,000 sf
Name of Firm: SHoP Architects, PC
Program: Retail spaces, public space and restaurants
Consultants
Structural Engineer: Buro Happold
MEP Engineer: Schnackel Engineers
Lighting Consultant: L’observatoire International
Landscape Architect: Field Operations
Acoustic Consultant: Arup
Code Consultant: CCI Code Consultants
Construction Manager: Hunter Roberts
Facade Consultant: RA Heintges & Associates, Enclos
Civil Engineer: Langan Engineers
Ancillary Pier Engineer: McLaren Engineering Group
Photographer: Ty Cole
Copyright: 2017


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature