19-06-2019

SHoP Architects au SpazioFMG per l'Architettura (Milan)

SHoP Architects,

Mauro Consilvio,

Milan,

Architecture et culture, Exposition,

Iris Ceramica, FMG Fabbrica Marmi e Graniti, SpazioFMGperl'Architettura, Iris Ceramica Group, The Architects Series,

Le neuvième rendez-vous de « The Architect Series » organisé par The Plan pour SpazioFMGperl’Architettura - galerie d’exposition et showroom milanais des marques d’Iris Ceramica Group, Iris Ceramica et FMG Fabbrica Marmi e Graniti - s’est tenu le 13 juin. L’invitée d’honneur de la soirée était Corie Sharples, cofondatrice de SHoP Architects, le cabinet new-yorkais vedette de ce neuvième documentaire.



SHoP Architects au SpazioFMG per l'Architettura (Milan)

Le cabinet SHoP Architects est la vedette du nouvel épisode - le neuvième - de « The Architects Series. », le rendez-vous organisé par The Plan pour SpazioFMGperl’Architettura, galerie d’exposition et showroom milanais des deux marques principales d’Iris Ceramica Group : Iris Ceramica et FMG Fabbrica Marmi e Graniti. Le cabinet new-yorkais succède à BIG – Bjarke Ingels Group. Présenté dans le cadre des événements du Fuorisalone 2019, le documentaire consacré au cabinet fondé par Bjarke Ingels sera disponible dans les semaines à venir directement sur le site Internet de SpazioFMG où l’on peut déjà trouver tous les épisodes précédents de la série.

C’est dans une salle rénovée et complétée pour l’occasion par de nouveaux éléments - des pupitres totem mettant en évidence la polyvalence et les couleurs des nouvelles collections de dalles céramiques fabriquées par Iris Ceramica Group - que s’est tenue la conférence de Corie Sharples, co-fondatrice de SHoP Architects et invitée d’honneur de la projection.
Le titre de la rencontre « workSHoP » était un jeu de mots destiné à illustrer et à présenter l’approche créative et, de manière générale, la méthode de travail du cabinet.
Basé à New York dans le quartier de Lower Manhattan, SHoP Architects a été fondé en 1996 par 4 partenaires issus d’horizons différents et - fait insolite - ne provenant pas tous du monde de l’architecture. En 1996, les quatre fondateurs Christopher Sharples, Corie Sharples, Gregg Pasquarelli et William Sharples ont adopté une méthode de conception non conventionnelle en transcendant les compétences spécifiques des architectes et en remettant en question les modèles pratiques communément acceptés, ceci dans un but bien précis : « améliorer la qualité de la vie publique ». Chaque projet de conception conjugue tradition et innovation en mêlant systèmes et matériaux traditionnels avec des technologies de pointe. Les 4 fondateurs et les quelque 180 collaborateurs qui les épaulent s’attellent aujourd’hui à « défier » le processus de construction classique en démontrant que contrairement à ce que l’on peut être amené à penser : « La beauté et la compétence technologique ne sont pas mutuellement incompatibles » (The Plan).

Objet de la conférence de Corie Sharples et illustrée par la présentation de certains des tout derniers projets du cabinet, la méthode de conception de SHoP Architects remet en question les modèles communément acceptés en s’appuyant sur des compétences autres que celles de l’architecture traditionnelle. Les architectes donnent naissance à un projet à 360 degrés qui prend en compte le site, l’environnement culturel et économique, les besoins physiques du client, les contraintes budgétaires, les techniques de construction, la stratégie de marque, le marketing et les questions suivant l’occupation. Un modus operandi qui a permis au cabinet de décrocher des missions prestigieuses. Son portefeuille compte en effet des clients tels que Google, Uber et le département d’État des États-Unis. Le cabinet a reçu un grand nombre de récompenses, tant nationales qu’internationales, notamment le National Academy Distinguished Achievement Award, le Fast Company’s “Most Innovative Architecture Firm in the World”, le Smithsonian/Cooper Hewitt’s “National Design Award for Architecture”. Ceci sans oublier les prix décernés à des projets spécifiques comme par exemple le Best Tall Building Americas 2018 attribué par le CTBUH aux American Copper Buildings, l’AIA DC Design Awards « Grand Award » pour le Midtown Center et deux prix tout récents : le NYCxDESIGN pour le 111 W 57th St et Pier 35.

(Agnese Bifulco)

Title: The Architects Series A documentary on ShoP
Location: SpazioFMGperl'Architettura, via Bergognone 27 - Milano, Italia
Date: 13 June – 13 September 2019 (closed in August)
Photo: Mauro Consilvio

www.shoparc.com
www.spaziofmg.com