19-10-2018

Médaille d'Or de l'Architecture Italienne 2018

Edoardo Tresoldi, Feld72,

Exposition,

Event, Exposition, Prix,

La remise de la Médaille d'Or de l'Architecture Italienne 2018 accompagnée de la première édition du Prix T Young Claudio De Albertis dédié aux promesses italiennes de l’architecture et de l'ingénierie s'est tenue le 12 octobre. Quatre Médailles d'Or à la Carrière ont été décernées à Umberto Riva, Paola Viganò, Guido Canali et Valeriano Pastor.



Médaille d'Or de l'Architecture Italienne 2018

Le prix Medaglia d'Oro all'Architettura Italiana 2018 (Médaille d'Or de l'Architecture Italienne 2018), un évènement triennal né de la collaboration entre la Triennale de Milan et le Ministère des Biens et des Activités Culturelles en est à sa VIe édition. La cérémonie de remise de prix s'est tenue à la Triennale de Milan dans la matinée du vendredi 12 octobre, accompagnée de la 1re édition du Prix T Young Claudio De Albertis. Institué par le comité du même nom et lié à la mémoire du célèbre directeur de la Triennale disparu en 2016, ce prix est destiné aux jeunes promesses de l'architecture et de l'ingénierie. Le vainqueur reçoit un chèque de 30 000 euros qu'il peut utiliser pour sa formation. Le prix 2018 a été remis à l'architecte Simone Gobbo fondateur du cabinet Demogo, récompensé pour le projet du Bivacco F.lli Fanton, Marmarole, Belluno.

Les prix et les mentions de la Médaille d'Or de l'Architecture Italienne sont réservés à des ouvrages conçus par des architectes et ingénieurs italiens et réalisées en Italie ou à l'étranger de 2015 à 2017. Comme le déclare le président de la Triennal de Milan, Stefano Boeri, le Prix Médaille d’Or de l’Architecture Italienne a l'importante mission de cartographier et valoriser la production architecturale contemporaine italienne. L'architecte du Bosco Verticale souligne comment les projets récompensés se distinguent « non seulement par leur innovation conceptuelle, mais également par une profonde attention portée aux besoins urgents du monde actuel comme la durabilité, le dialogue avec l'espace et l'environnement ou encore la responsabilité sociale ». Parmi les 349 candidats, le Kindergarten Niederolang d'Olang, Bolzano du cabinet feld72 est le projet récompensé de la Médaille d'Or de l'Architecture Italienne 2018. Comme l'explique Mara Corradi dans l'article de Floornature, il s'agit d'un édifice qui remplace une construction précédente et transfère l'héritage architectural du Val Pusteria et du Tyrol du Sud dans un ouvrage fonctionnel et symbolique.

Quatre Médailles d'Or à la Carrière ont été décernées aux architectes Umberto Riva, Paola Viganò, Guido Canali et Valeriano Pastor, tandis que le Prix Spécial au Premier Ouvrage a récompensé le projet de la Casa Sociale Caltron, Cles, Trento de l'architecte Mirko Franzoso.
La Direction Archéologique des Pouilles et Secrétariat Régional MIBAC a reçu le Prix Spécial à la Maîtrise d'Ouvrage pour le projet d'Edoardo Tresoldi de 2016 : Dove l’arte ricostruisce il tempo(Où l'art reconstruit le temps), avec la reconstruction de la basilique de Siponto à Manfredonia, Foggia.
Le jury de la Médaille d'Or a par ailleurs attribué six mentions d'honneur :
à Barozzi/Veiga pour l'École de Musique de Brunico, Bolzano choisie pour la catégorie Nouveaux édifices ;
à Amanzio Farris pour le projet poétique du Belvedere per una persona (belvédère pour une personne), Rocca di Mezzo, L’Aquila, récompensé pour la catégorie Paysages et espaces urbains ;
à Stefano Santambrogio pour la Requalification du bord du lac de Malgrate, Malgrate, Lecco, choisi pour la catégorie Infrastructures;
à Gianmatteo Romegialli pour La piscine du Roccolo, Côme pour la catégorie Intérieurs ;
au cabinet Canali Associati pour l'Installation du nouveau musée des Statue Stele et restauration du Château du Piagnaro à Pontremoli, Massa-Carrara, pour la catégorie Installations;
à Giulio Barazzetta et SBG Architetti pour la restauration de l'Église Nostra Signora della Misericordia, Baranzate, Milan, pour la catégorie Reconversion et Restauration.

Les projets récompensés, vainqueurs et nominés des différentes catégories de la Médaille d'Or de l'architecture Italienne, ainsi que les projets finalistes du prix T Young Claudio De Albertis, ont été réunis et exposés à la Triennale de Milan. L'exposition organisée par Lorenza Baroncelli restera ouverte au public jusqu'au 11 novembre 2018.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Triennale de Milano


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature