12-08-2020

« Opera » : une nouvelle installation permanente d’Edoardo Tresoldi à Reggio de Calabre

Edoardo Tresoldi,

Roberto Conte,

Reggio Calabria,

Installation,

Aménagement paysager,

L’inauguration de la nouvelle installation permanente d’art public, conçue par l’artiste Edoardo Tresoldi, a été annoncée pour septembre 2020. « Opera », titre de l’installation artistique, a été promue et commandée par la commune et la ville métropolitaine de Reggio de Calabre. Elle sera réalisée sur le bord de mer Falcomatà.



« Opera » : une nouvelle installation permanente d’Edoardo Tresoldi à Reggio de Calabre

Edoardo Tresoldi, l’artiste italien devenu célèbre dans le monde entier pour ses installations éthérées réalisées dans des espaces publics, des contextes archéologiques, des parcs artistiques, des festivals et des expositions, a présenté sa nouvelle installation permanente d’art public : « Opera » sera bientôt terminée à Reggio de Calabre. Comme les œuvres précédents de l’artiste milanais, cette nouvelle installation se penchera sur les poétiques du dialogue entre l’homme et le paysage. Il s’agit de sa seconde grande œuvre publique permanente conçue en Italie. En effet, la première concerne la restauration de la basilique paléochrétienne de Siponto dans les Pouilles, une installation commandée par le MiBAC en 2016 : cette œuvre a remporté la Médaille d’or de l’architecture italienne 2018 (Prix Spécial de la maîtrise d’ouvrage) et a offert à son auteur une renommée internationale. La nouvelle installation artistique, simplement intitulée « Opera », a été promue et commandée par la commune et la ville métropolitaine de Reggio de Calabre. Elle sera réalisée sur le bord de mer Falcomatà de la ville calabraise. Les travaux ont déjà été lancés, le chantier ayant commencé en juillet, et l’inauguration est prévue pour septembre 2020. Comme dans d’autres installations, Edoardo Tresoldi a utilisé pour « Opera » des éléments typiques, mais non traditionnels, de l’architecture. L’artiste les a conçus et réalisés en filet métallique et d’autres matériaux industriels. Le langage de l’architecture devient ainsi outil d’expression et clé de lecture du lieu. Le filet métallique, choisi comme matériau de prédilection par l’artiste, restitue l’encombrement volumétrique de l’architecture, mais pas son caractère matériel. Les éléments semi-transparents apparaissent en fondu, transcendant la dimension spatio-temporelle pour créer un dialogue entre l’art et le monde.

« Opera », la nouvelle installation permanente conçue par l’artiste pour le bord de mer Falcomatà de Reggio de Calabre, est née pour célébrer « la relation contemplative entre le lieu et l’être humain », en utilisant des éléments comme les colonnes qui font partie du langage architectural classique et dont l’Italie du Sud est remplie. Les colonnes conçues par Edoardo Tresoldi sont des éléments réalisés en filet métallique, un matériau choisi par l’artiste car il est le plus adapté pour rendre la transparence de la « Matière Absente ». Un concept que l’artiste définit ainsi : « La Matière Absente est la représentation d’une projection mentale, un filtre et une forme à travers lesquels raconter les lieux, les instants, les organismes ».
L’œuvre sera installée dans un parc urbain de 2500 m² et se propose comme nouveau point de repère du territoire. Il s’agit d’un monument ouvert, une colonnade composée de 46 colonnes de 8 mètres de hauteur qui peut être traversée et utilisée par les habitants et les touristes. Avec « Opera », Edoardo Tresoldi dessine un espace imaginaire : « une agora mentale qui transporte les visiteurs dans une dimension perceptuelle changeante à travers des jeux de hauteurs et de profondeurs avec le parc. » C’est la seconde installation de l’artiste en Calabre, après la sculpture « Il Collezionista di Venti » (Le collectionneur de vents) réalisée en 2013 à Pizzo.
En présentant sa nouvelle installation, Edoardo Tresoldi a commenté : « Opera est née pour distinguer le lieu à travers la construction, en proposant ainsi une clé de lecture supplémentaire. J’ai essayé de créer un lieu de la contemplation et de penser au rôle de l’art public aujourd’hui qui, je pense, doit savoir accueillir le présent. »

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Edoardo Tresoldi, photo by Roberto Conte

Project Name: OPERA (Permanent installation)
Project by Edoardo Tresoldi www.edoardotresoldi.com
Location: Under Falcomatà seafront, in the park at the end of via Giunchi - Reggio Calabria, Italy
Opening September 2020
Photo: Roberto Conte


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature