19-09-2017

Rogers Stirk Harbour British Museum World Conservation and Exhibitions Centre Londres

Rogers Stirk Harbour + Partners,

Joas Souza, Paul Raftery, Kate Peters,

Londres,

Musees,

Riba Stirling Prize,

Le bureau d'architecture Rogers Stirk Harbour + Partners s'est récemment vu attribuer deux prix RIBA pour le projet du nouveau centre de cancérologie du Guy’s Hospital et pour le projet du nouveau World Conservation and Exhibitions Centre (WCEC) du British Museum.



Rogers Stirk Harbour British Museum World Conservation and Exhibitions Centre Londres

Le World Conservation and Exhibitions Centre (WCEC) est un agrandissement du British Museum qui a été réalisé et achevé en 2014 par le bureau d'architecture Rogers Stirk Harbour + Partners afin de doter le célèbre musée londonien d'un grand espace pour les expositions temporaires, mais aussi de bureaux, d'entrepôts et d'ateliers. Un bâtiment moderne où les technologies de pointe ont permis de réduire la consommation d'énergie et d'améliorer les conditions de conservation des objets historiques. Ainsi, grâce à un système de panneaux horizontaux vitrés, la lumière naturelle éclaire aussi bien les espaces d'exposition que les ateliers.

Le bâtiment a remporté le prix RIBA dans la catégorie East London, et il a été sélectionné parmi les six finalistes du Riba Stirling Prize 2017. Le jury a salué la rigueur du projet et les solutions que les architectes ont apportées en termes d'espaces tout en tenant compte des exigences à respecter. En effet, le bâtiment a été réalisé dans la partie nord-ouest du British Museum, dans le quartier de Bloomsbury, quartier central et urbanisé de Londres. Il comporte cinq pavillons organisés verticalement, dont un souterrain, qui disposent d'un système de circulation interne lumineux avec des ascenseurs en verre, des ponts et des baies vitrées. Les dimensions des nouveaux espaces permettent d'exposer des objets qui ne pouvaient l'être au British Museum, avec en plus l'avantage de pouvoir les accueillir directement depuis la route.

(Agnese Bifulco)

Projet : Rogers Stirk Harbour + Partners
Lieu : Londres, Royaume-Uni
Photos : Kate Peters, Paul Raftery, Joas Souza.

www.rsh-p.com
www.architecture.com
www.britishmuseum.org


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature