24-03-2021

Lipsky+Rollet le complexe à usage mixte EKLA une île habitée à Euralille

Lipsky+Rollet architectes,

Paul Raftery,

Lille, Francia,

Residences, Bureaux,

À Lille, le cabinet Lipsky+Rollet architectes a signé le projet d'un vaste complexe à usage mixte, appelé EKLA. Les architectes Florence Lipsky et Pascal Rollet ont imaginé EKLA comme une île habitée avec trois immeubles d'habitation, dont une tour de 17 étages, des bureaux, des espaces commerciaux, des parkings et d'autres services pour les résidents.



Lipsky+Rollet le complexe à usage mixte EKLA une île habitée à Euralille

Les architectes Florence Lipsky et Pascal Rollet ont fondé leur cabinet professionnel, Lipsky+Rollet architectes, à Paris en 1990, après avoir obtenu leur diplôme en architecture à l'Université de Grenoble, en 1985, et après s'être forgés des expériences professionnelles et de recherche dans différents cabinets d'architectes et contextes internationaux. Au fil du temps, le cabinet et ses architectes sont parvenus à d'importants résultats, comme le Prix de l'Équerre d'argent en 2005, et l'architecte Florence Lipskya reçu il y a peu le The Woman Architect Prize. Depuis sa création, la mission du cabinet Lipsky+Rollet architectes a été, comme l'ont déclaré les architectes sur la page de réseau social du cabinet, de développer une architecture centrée autour de la construction éco-responsable et de la ville envisagée comme un éco-système. Les architectes se concentrent notamment sur l'étude du milieu de vie contemporain, comme point de départ pour le projet de l'habitat de demain.
Un domaine d'étude que le cabinet Lipsky+Rollet architectes a décliné dans les différents domaines de conception dans lesquels il a travaillé, en signant des projets de lieux industriels et culturels, de campus universitaires et leurs bâtiments. Il s'agit de projets pour des bâtiments individuels, mais également d'interventions à échelle urbaine comme celle réalisée à Lille pour EKLA où l'expérimentation constitue l'outil essentiel de l'approche des architectes. Une expérimentation considérée au sens large, non seulement par rapport à l'utilisation de matériaux et/ou systèmes techniques innovants, mais également par rapport aux dispositifs spatiaux visant à augmenter les performances énergétiques et le confort des bâtiments où ils sont appliqués ou pour lesquels ils sont conçus.

Dans le cas d'EKLA, les architectes Florence Lipsky et Pascal Rollet ont imaginé l'installation comme une grande île habitée, au caractère urbain spécifique, même si son implantation improbable en fait un lieu de passage entre plusieurs mondes. Le complexe se compose de trois immeubles d'habitation, de bureaux, d'espaces commerciaux, de parkings ainsi que d'autres structures au service des résidents. Une installation qui s'inscrit à l'extrémité sud du nouveau quartier d’affaires Euralille 1 devenant, en matière de planification urbaine, l'élément de connexion avec le parc des Dondaines (au nord) et les quartiers de Saint-Maurice et de Fives, respectivement à l'est et au sud. Par ailleurs, le site est tout près du talus de l'autoroute Paris-Lille, proche de l'une des bretelles de sortie et du réseau ferroviaire.
Un tissu urbain complexe et dense, que le plan directeur du cabinet Lipsky+Rollet architectes définit comme étant une « île apaisée

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Lipsky+Rollet architectes, photos by © Paul Raftery

Program: Offices and activities (14,824m²), shops (850²).
3 residential buildings (including a 17-storey tower), a total of 127 housing units (free and controlled access) with residents' club and services, car park (382 spaces)
Location: Lille France
Developer SPL Euralille
Client: Icade Promotion
Project management: Lipsky+Rollet architectes (design) www.lipsky-rollet.com, Egis Bâtiment
Company Eiffage construction
Construction cost 35M € HT
Drawings: © Lipsky+Rollet architectes www.lipsky-rollet.com
Photos: © Paul Raftery photograph / Lipsky+Rollet architects


| ABOUT US | CONTACTS | PRIVACY | COOKIES POLICY | Floornature.com - Copyright ©2020
×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature