09-08-2019

Rogers Stirk Harbour and Partners The Macallan Distillery and Visitor Experience

Rogers Stirk Harbour + Partners,

Joas Souza, Mark Power,

Speyside UK,

Caves,

Aménagement paysager,

L’architecture et le paysage forment une union parfaite dans le projet de la nouvelle distillerie, et centre visiteurs, du célèbre whisky écossais Macallan conçu par le cabinet d’architectes Rogers Stirk Harbour + Partners. Le projet a reçu de nombreux prix et a été sélectionné parmi les six finalistes du Prix RIBA Stirling 2019.



Rogers Stirk Harbour and Partners The Macallan Distillery and Visitor Experience

Le cabinet d’architectes Rogers Stirk Harbour + Partners a signé un projet architectural intéressant dans le paysage de la campagne écossaise, dans une région connue pour la production du célèbre whisky de malt. Le client, l’un des producteurs de whisky les plus célèbres au monde, a demandé aux architectes une distillerie, puis un site de production, pouvant se développer au fil du temps tout en étant un lieu approprié pour les visiteurs, un centre pour accueillir le public de passionnés et les amener à découvrir les processus de production dans un environnement qui respecte la nature. C’est ce qu’entend être la Macallan Distillery and Visitor Experience, un bâtiment qui, grâce à son toit ondulé couvert de verdure, s’intègre harmonieusement dans le paysage des collines écossaises et dans la vaste propriété de 158 hectares du client. Un projet paysager qui se présente en même temps comme une œuvre d’origine humaine. Une union parfaite entre architecture, décor d’intérieur et technologie de pointe pour la production de whisky, dans le respect de l’histoire du lieu. Par un chemin symbolique, il relie le nouvel établissement à la maison du XVIIIe siècle, l’Easter Elchies House, icône de l’histoire de l’entreprise Macallan et exemple parfait d’une maison de maître des Highlands.

Les architectes de Rogers Stirk Harbour + Partners sont intervenus en respectant le site, non seulement pour l’Easter Elchies House, construite en 1700 d’après un projet de l’architecte victorien Thomas White Snr, mais aussi pour la grande valeur paysagère de toute la zone. À travers une étude minutieuse du paysage et du site, ils ont décidé de restaurer l’allée historique en pierre et de créer des chemins pour conduire les visiteurs à la découverte de tous les éléments naturels impliqués dans la préparation du whisky Macallan, des terres agricoles plantées en orge aux grands chênes qui fournissent le bois pour la fabrication des barriques et à l’eau de source fraîche fondamentale dans le processus de distillation.

La distillerie avec son centre visiteurs s’insère dans la pente du paysage en s’inspirant des anciennes excavations écossaises, mais sans aucune tentative de se cacher, bien au contraire, son toit ondulé et modulaire avec sa forme particulière identifie et déclare l’œuvre d’origine humaine. On distingue en effet les quatre cellules de production en dessous et le cinquième module, plus haut, qui indique clairement l’entrée du bâtiment et le centre visiteurs. À l’intérieur de la distillerie, le parcours se poursuit sous le toit majestueux en bois à double courbure. Les alambics et autres outils de production typiques, la lumière et la forme architecturale particulière du plafond contribuent à donner un sens dramatique à l’ensemble. Les grandes fenêtres pleine hauteur, entre le sol et la ligne courbe de l’avant-toit, permettent un rapport visuel constant avec le paysage. La fenêtre d’entrée, en particulier, entoure le paysage enchanteur du fleuve Spey, la source d’eau essentielle au processus de distillation et donc de création du whisky Macallan.
Le projet de Rogers Stirk Harbour + Partners, qui a reçu de nombreux prix, est l’un des finalistes du Prix RIBA Stirling 2019, la reconnaissance principale attribuée par le Royal Institute of British Architects.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of RIBA, photo by © Mark Power, © Joas Souza 

Date: 2012-2018
Location: Speyside, UK
Area: 14,800m²
Architects: Rogers Stirk Harbour + Partners 
Team: Kelly Darlington, Laurence Day, Philip Dennis, John Dent, Max Dowd, Mike Fairbrass, Tobi Frenzen, Gianmaria Giovanni, Jan Guell, Kevin Gray, Ed Hiscock, Jisoo Hwang, Toby Jeavons, Anja Kempa, John Kennedy, Anthony Lau, Emily Lewith, Annette Main, Tim Mason, Nic Mitchell, Andrew Morris, Sirage Saudi Ibreek, Tom Smith, Graham Stirk, Emma Swarbrick, Angela Tobin, Chris Wilkinson, Rion Willard, Andrew Yek, Elizabeth Young
Structural Engineer, Services Engineer, Fire Engineer: Arup
Lighting Consultant: Speirs + Major
Landscape Architect: Gillespies
Main Contractor: Robertsons Construction Group
Process Contractor: Forsyths

Awards
2019 RIBA Stirling Prize shortlist
2019 RIAS Award for Scotland 2019
2019 RIAS Special Category Award - Wood for Good/Scottish Forestry Commission for the Best Use of Timber
2019 ArchDaily Building of the Year 2019 - Industrial Architecture
2018 Structural Timber Awards - Winner of Winners
2018 Structural Timber Awards - Engineer of the Year
2018 Structural Timber Awards - Highly Commended Project of the Year
2018 Scottish Design Awards - Leisure/Culture Building or Project


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature