01-01-2021

Refuel works et Formafatal signent l’Art Villa au Costa Rica

Formafatal,

BoysPlayNice , Jakub Skokan, Martin Tůma,

Costa Rica,

Ville,

Conçu par les cabinets Refuel works et Formafatal, Art Villa fait partie d’un luxueux complexe de villégiature qu’un investisseur tchèque a souhaité réaliser dans la jungle du Costa Rica. Le projet prend la forme de structures en béton apparent donnant à perte de vue sur la forêt et rappelant les villas sud-américaines du XXe siècle.



Refuel works et Formafatal signent l’Art Villa au Costa Rica

La force de l’homme face à la force de la nature. C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’expérience créative à laquelle plusieurs cabinets internationaux ont participé au Costa Rica sur demande d’un investisseur tchèque souhaitant réaliser un complexe de trois luxueuses villas au cœur de la jungle s’étendant au nord de Playa Hermosa.
En cours d’achèvement, Art Villas Resort est un complexe comprenant trois magnifiques villas de villégiature tournées vers l’océan Pacifique et reliées par des parcours aménagés au beau milieu de la jungle costaricaine. Le resort a été construit sur un terrain en pente d’une surface de 2 hectares totalement couvert de végétation. Ce contexte environnemental a joué un rôle clé dans la conception de ces espaces de détente où le privilège de proposer des logements « loin de la civilisation » s’est traduit par un niveau de luxe exceptionnel.
Dirigé par Dagmar Štěpánová, le cabinet tchèque Formafatal s’est en vérité considérablement inspiré des villas sud-américaines du XXe siècle et en particulier des réalisations allant d’Oscar Niemeyer à Paulo Mendez da Rocha ; des ouvrages où le béton est un allié pour construire de grands espaces et d’énormes vides, où la matière brute s’exprime dans toute sa beauté - parfois à la fois brutale, monumentale et intime - et où elle se rapproche ainsi inéluctablement de la nature. Cette végétation instaure un rapport avec le bâti sous la forme d’un dialogue fondamental prônant l’intégration. Formafatal a conçu le plan directeur du complexe, la villa baptisée Atelier Villa - le plus minimaliste des volumes construits - et tous les intérieurs.
Art Villa, dont le projet architectural est signé par le cabinet Refuel works basé à Prague, se présente quant à elle comme une majestueuse construction à triple dalle de béton sur deux étages occupant une surface habitable de pas moins de 570 m². Positionnée en surplomb côté ouest, une piscine tournée vers l’océan Pacifique complète le plan carré à hauteur du dernier étage. C’est à cet endroit que l’on trouve, en plus d’un très vaste espace en commun (hall d’entrée, séjour principal, cuisine ouverte sur la salle à manger et terrasse couverte au bord de la piscine), les 5 chambres à coucher avec salles de bains privées de la villa. Le sous-sol accueille quant à lui une salle de jeux pour les enfants, une salle de sport, une salle de bal, un dressing, une buanderie et des locaux techniques. Quant aux passages extérieurs, ils permettent de se promener tout autour de la villa afin de s’immerger dans la nature.
L’observation du plan de l’étage principal - le plus en haut - permet de remarquer que tout le volume a été tourné vers l’ouest, non seulement en raison de l’axe visuel dessiné par la piscine extérieure et le superbe plan d’eau circulaire intérieur mais aussi des baies vitrées qui offrent en permanence une vue sur l’océan. Afin de rendre l’espace ouvert central encore plus fonctionnel
, les rares cloisons à l’intérieur de l’habitation sont accompagnées par quelques marches qui pallient les différences de hauteur. Exprimant parfaitement la force désormais indissociablement liée au béton, les murs bruts sont adoucis par les finitions de l’ameublement ainsi que par des tissus et des coloris recherchés revendiquant clairement une quête de luxe même face au spectacle de la nature. Bois de teck, métal et lin : tels sont les matériaux choisis pour les meubles, tous réalisés sur mesure par des artisans locaux ou importés de République tchèque.
Les sols des chambres à coucher et des salles de bain ont été réalisés en carreaux de ciment ornementaux fabriqués sur mesure de l’autre côté de la frontière, au Nicaragua. Les modèles et les couleurs qui se succèdent sont le miroir d’une nature riche et insaisissable. L’aquarelle peinte à la main sur le mur situé derrière les étagères de la cuisine revêt une importance particulière : comme le soulignent les architectes, en représentant la vie derrière le mur, ce tableau est une véritable fenêtre sur la nature à l’extérieur. Du point de vue décoratif, ce projet est une ode au spectacle de la jungle et de la vie sauvage tout autour.
L’Atelier Flera s’est vu confier le projet d’aménagement paysager et a ainsi réalisé des terrasses et des cheminements en escalier entre les différentes villas plongées dans la forêt. Il a aussi ajouté à la végétation existante d’autres plantes ornementales locales et notamment l’arbre national du Costa Rica - l’Enterolobium cyclocarpu - ainsi que des arbres fruitiers comme des bananiers, des cocotiers et des papayers.

Mara Corradi

Principal Architect: Formafatal
Architectural concept of Art Villa: Refuel works (Jan Skoupý, Zbyněk Ryška) + Formafatal
Location: Bahia Ballena, Playa Hermosa, Costa Rica
Project years: 2017 - 2018
Completion years: 2016 - 2019 (completed in December 2019)
Built-up area: 618 sqm
Usable floor area : 570 sqm
Site size: 25 000 sqm
Client: Filip Žák
Collaborators: atelier Flera | landscape architect - greenery and garden elements | www.flera.cz
Different Design | realization of screed surfaces | www.different-design.cz
Můj Originál | jungle watercolor painting | www.mujoriginal.cz


Photography by Jakub Skokan and Martin Tůma / BoysPlayNice www.boysplaynice.com

www.formafatal.cz
www.artvillas.com
www.refuelworks.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature