25-05-2022

Aulík Fišer architekti signe à Prague le centre Bořislavka

Aulík Fišer architekti,

BoysPlayNice ,

Prague,

Centres commerciaux,

Situé à Prague, le centre Bořislavka profite de sa position privilégiée au-dessus de la station de métro du même nom pour se transformer en place publique. Le projet d’Aulík Fišer est une véritable infrastructure de quartier qui relie les zones résidentielles environnantes au sein d’une architecture s’inspirant du passé urbain du site.



Aulík Fišer architekti signe à Prague le centre Bořislavka

Situé dans le quartier 6 de Prague et fruit d’une réflexion architecturale d’envergure internationale, le complexe à quatre volumes du centre Bořislavka se dresse aujourd’hui juste au-dessus de la station de métro dont il tire son nom. Conscients de la complexité du site et des besoins sociaux qu’ils allaient devoir affronter, les dirigeants de la société d’investissement KKCG Real Estate Group organisèrent en 2012 un atelier pluridisciplinaire qui déboucha sur la conception, par Aulík Fišer architekti, d’un nouveau centre commercial et de bureaux.
Le choix du site s’inscrivait dans une volonté d’offrir des services à un quartier résidentiel se trouvant à la lisière entre le centre-ville et la campagne périurbaine. Le projet prévoyait la réalisation, sur un terrain en léger dénivelé, d’un complexe unique le long de l’Evropská, l’une des grandes artères urbaines reliant Prague et son aéroport. Petite bande de campagne dans un quartier urbanisé, la parcelle constituait une césure au sein d’un bâti hétérogène édifié en plusieurs phases durant la seconde moitié du XXe siècle. Des villas unifamiliales, des copropriétés de taille moyenne et un grand complexe résidentiel socialiste le long de l’Evropská y dessinent en effet une trame ponctuée d’espaces verts où l’on trouve encore des traces de la vieille ville.
Construire un centre commercial aujourd’hui ne se limite pas à répondre à des besoins privés mais représente aussi un engagement en termes publics. L’intense circulation en raison de la présence à la fois d’une station de métro et d’une plateforme de correspondance pour les autobus devait être canalisée grâce à une structure-infrastructure de connexion prenant la forme d’un édifice symbolique. Le cabinet Aulík Fišer architekti s’est ainsi attelé à concevoir un ouvrage pouvant condenser ces multiples fonctions en se focalisant tout d’abord sur l’amélioration de la qualité de vie des riverains grâce à un nouvel espace d’interaction. Les architectes racontent en effet que, ces dernières décennies, toute la rue Evropská s’était considérablement urbanisée en s’étoffant toutefois principalement de bureaux privés et de sièges d’entreprise bâtis individuellement et sans aucun lien de réciprocité ou de connexion avec la croissance parallèle des quartiers résidentiels.
Comme conséquence du programme, le centre Bořislavka a ainsi été complété par une grande zone publique au rez-de-chaussée afin de tirer profit des 7 mètres séparant les rues Kladenská et Evropská, un dénivelé qui a permis au cabinet de positionner l’espace commercial de 9 000 m². Afin que l’édifice soit directement accessible depuis les quartiers habités tout autour, les architectes ont accordé une attention particulière à l’emplacement des accès piétons : deux depuis l’Evropská, à l’est et à l’ouest, et un au niveau de la rue Kladenská en contrebas. Le podium sur deux étages a enfin été coiffé de quatre volumes de 26 000 m² à caractère semi-public réservés aux bureaux. Les deux zones fonctionnelles - bureaux et centre commercial - se distinguent toutes deux par leur transparence avec un abondant éclairage naturel pour les premiers et des façades dotées de grandes baies vitrées établissant une relation directe entre l’intérieur et le paysage résidentiel pour le deuxième. Le nouvel édifice se veut non seulement une porte d’accès aux services et aux infrastructures mais aussi une place de sociabilité agrémentée de restaurants, de cafés et de boutiques. Tout en haut du podium en effet, les quatre complexes émergents en forme de diamants sont complétés par autant de zones ouvertes de transit et de stationnement, par un parc végétalisé replanté, par deux parcours dotés d’escaliers et par un autre sans barrières architecturales. Au milieu de cette petite place, on trouve une sculpture en béton par Federico Diaz, une « forêt » artificielle très spectaculaire obtenue à l’aide d’une technique robotisée.

Tout comme la forme architecturale n’est pas seulement fondée sur la configuration initiale du site, l’emplacement de ce parcours piéton n’est pas dû au hasard ou établi uniquement sur la base des fonctions actuelles. Comme le soulignent les architectes d’Aulík Fišer architekti : « En étudiant les plans historiques disponibles, nous nous sommes aperçus que la forme irrégulière du site, ressemblant à un triangle allongé, correspondait à d’anciennes routes qui menaient au château de Prague. Leur angle aigu est imputable aux différentes hauteurs du terrain. Nous nous sommes basés sur la géométrie existante, l’avons élaborée davantage puis avons rouvert le passage à travers le site que nous avons ensuite divisé en segments fractaux auto-similaires ».
Partant du principe d’auto-similarité fractale, les quatre volumes individuels ont été modélisés en tenant compte d’une part des besoins fonctionnels et de l’autre de la forme du site et du développement urbain environnant. Chacun des quatre blocs ressemble aux autres auxquels il est lié par une même géométrie de base. Ce qui est normalement qualifié d’espace annexe ou adjacent au bâti revêt ici la même importance et est conçu dans sa continuité afin d’obtenir une infrastructure pouvant être vécue comme un bien public. Les espaces de passage s’inspirent des ruelles de la vieille ville et des petites places au plan irrégulier s’étant formées au fil du temps et des nouveaux usages.
La récupération des eaux de pluie, les grands toits végétalisés et le système de gestion de l’énergie du bâtiment (énergie des ascenseurs et échangeurs de chaleur) ont permis au centre Bořislavka d’obtenir la certification environnementale LEED Gold.

Mara Corradi

Architects: Aulík Fišer architekti www.afarch.cz

Author: Jan Aulík, Leoš Horák
Co-author: Jakub Fišer, Jakub Hemzal, Gabriela Králová, David Zalabák, Alena Sedláková, Petra Coufal Skalická, Eva Mašková, Jan Dluhoš
Design team: Ondřej Černý, Petra Měrková, Oleksandr Nebozhenko, Vojtěch Štamberg, Kristýna Zámostná
Location: Evropská 866/65, Prague 6, Czech Republic
Project year: 2012-2018
Completion year: 2018-2021
Built-up Area: 10 780 sqm
Gross Floor Area; 69 735 sqm
Plot size: 17 000 sqm
Cost: 143 mil. €
Client: KKCG Real Estate Group
Landscape architecture: Zdeněk Sendler, www.arch.cz/sendler; Matouš Hydroponie, www.hydroponie.cz
Photographer: BoysPlayNice, www.boysplaynice.com

www.borislavka-centrum.cz


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature